Vitamine C

Vitamine C

Quantité moyenne nécessaire : 75 mg par jour.

Acide ascorbique

Actions e la vitamine C :

Antioxydant qui protège des radicaux libres, stimule les défenses immunitaires, prévient des cancers, abaisse le taux de cholestérol, élément essentiel pour la fabrication du collagène, bon pour les muscles, les os, les cartilages, les dents et les gencives, lutte contre les allergies, favorise l’assimilation du fer et du calcium. Tonifiant, aide à la destruction des toxines, antiscorbutique. Retarde l’apparition de la cataracte, diminue la durée et la sévérité des infections virales.

Caractéristiques de la vitamine C :

C’est la plus fragile des vitamines.

Sensible à l’air, à la chaleur et à la pasteurisation.

La carence de vitamine C provoque :

Scorbut, fatigue, irritabilité, hémorragies, fonte musculaire, mauvaise concentration, cicatrisation plus difficile, inappétence, infections répétées.

Les personnes qui risquent d’être en déficit de e la vitamine C sont :

Les femmes enceintes, celles qui prennent la pilule, les enfants, sportifs, les stressés, personnes âgées, alcooliques, fumeurs, schizophrènes…

A savoir sur la vitamine C:

  • En cas de dosage important, il est recommandé de prendre du magnésium afin d’éviter la formation de calculs.
  • La vitamine C en provenance de produits naturels peut être consommée tout au long de la journée car elle n’a pas d’effets excitants, contrairement à l’idée reçue. Il est toujours préférable de prendre de la vitamine C naturelle car elle est mieux assimilée par le corps humain.
  • La cuisson détruit la vitamine C (il faut éviter une cuisson lente et choisir de préférence une cuisson courte même si la température doit être supérieure).
  • Éviter la cuisson dans des récipients en métal qui augmentent la destruction de cette vitamine.
  • Pour l’achat et la conservation des jus de fruit, il est conseiller de choisir des récipients opaques qui préservent leurs qualités.
  • Consommer très rapidement les fruits et légumes car la vitamine C disparaît en quelques jours.
  • Les produits en boîte la conservent relativement bien.

Sources de vitamine C

Choux, tomates, persil, estragon, oignon, salades, radis, poivrons, citron, orange, pamplemousse, kiwi, châtaignes, pollen, graines germées, fruits rouges acérola (en fait, tous les végétaux frais très colorés).

La vitamine C2 ou P est antiscorbutique

Sources de vitamine C2

Paprika, poivron, sarrasin, myrtille, citron, pamplemousse, citron.

Un peu d’histoire sur la e la vitamine C !

C’est en 1928 que Szent-Györgyi isole une substance, l’acide ascorbique, à partir de l’écorce des glandes surrénales et de l’écorce du citron.

Sa synthèse fut réalisée en 1933 par Reichstein et Haworth.

Linus Pauling était un scientifique américain qui fit des études sur les vertus médicales de la vitamine C.

Il n’hésita pas à en consommer des doses massives pour en évaluer les effets. Apparemment, ses expériences ne nuirent pas à sa santé puisqu’il vécut jusqu’à l’âge de 90 ans en pleine forme.

Les commentaires sont clos.