Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie pour les patients cancéreux? Et quelles recommandations adoptées.

L’aromathérapie pour les personnes atteintes de cancer

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour améliorer la santé et le bien-être. Il est prouvé qu’elle peut contribuer au bien-être général, à l’anxiété et à certains effets secondaires du traitement du cancer. Mais nous avons besoin de plus de recherche.

Résumé:

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour traiter les symptômes du cancer et son traitement.
Elle pourrait contribuer à atténuer certains effets secondaires du traitement du cancer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie utilise des huiles concentrées. Il s’agit d’huiles fabriquées à partir des fleurs, des fruits, des graines, des feuilles, des racines ou de l’écorce des plantes. Elles sont appelées huiles essentielles.

Il existe plus de 400 huiles essentielles. Les fabricants utilisent les huiles dans les parfums ou les cosmétiques. Les personnes qui utilisent l’aromathérapie pensent que certaines huiles ont des propriétés bénéfiques. Les aromathérapeutes utilisent un petit nombre de ces huiles pour les personnes atteintes d’un cancer.

La croyance est que l’aromathérapie peut :

  • accroître le bien-être
  • soulager le stress
  • aider à rafraîchir votre corps

Certaines des huiles les plus populaires le sont :

La théorie qui sous-tend l’aromathérapie est que chaque huile essentielle possède des propriétés qui lui confèrent des bienfaits pour la santé.

On pense que certaines huiles essentielles ont des propriétés :

  • avoir un effet anti-inflammatoire qui peut aider en cas d’arthrite et de douleurs musculaires
  • aider à lutter contre l’infection
  • aider à résoudre les problèmes de sommeil et réduire l’anxiété
  • modifier votre rythme cardiaque ou respiratoire ou vous faire sentir calme ou excité

Les aromathérapeutes pensent que les huiles essentielles ont deux fonctions : vous les absorbez à travers la peau dans les tissus de votre corps et ils stimulent votre odorat pour déclencher une réaction dans votre corps.

Des recherches ont été menées sur ces affirmations. Les aromathérapeutes pensent que les huiles essentielles fonctionnent grâce aux produits chimiques contenus dans l’huile. Celles-ci se lient à des récepteurs dans la partie du cerveau qui a trait à l’odorat (bulbe olfactif). Cela affecte le centre émotionnel du cerveau (système limbique).

Ainsi, tout effet utile est susceptible de provenir de l’odeur et de l’absorption des huiles. Elles agissent également sur l’esprit et le mental.

Nous avons besoin de plus de recherches pour en être sûrs. Il est important de ne pas utiliser les huiles au lieu de consulter votre médecin ou de prendre les médicaments prescrits.

Pourquoi les personnes atteintes de cancer l’utilisent.

Les malades du cancer consomment l’aromathérapie parce qu’elle leur procure un sentiment de bien-être. Nombreux sont ceux qui disent qu’elle peut les aider à rétablir leur humeur et à améliorer leur bien-être. Elle leur donne l’impression de s’aider eux-mêmes.

Il existe des preuves que le massage aromathérapeutique peut aider à atténuer les effets du traitement.

Il s’agit notamment des éléments suivants : l’anxiété ; douleur ; dépression ; stress; fatigue.
Les aromathérapeutes pensent que l’inhalation de certaines huiles essentielles peut aider à soulager les nausées et les vomissements. Les nausées et les vomissements sont souvent des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Mais ces affirmations ne sont pas étayées par la recherche.

Recommandations

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles pour l’aromathérapie. Vous pouvez appliquer l’huile sur votre peau ou l’inhaler.

Trouvez un aromathérapeute qualifié, formé pour travailler avec des personnes atteintes de cancer.

L’aromathérapeute vous posera des questions générales sur votre santé, votre mode de vie et vos antécédents médicaux. Il pourra demander à parler à votre médecin traitant s’il a des inquiétudes.

Il choisira les huiles qui, selon lui, vous aideront le plus à gérer vos symptômes. Il peut également vous encourager à choisir les huiles.

Trouver un praticien d’aromathérapie qualifié

Aucune organisation ne réglemente la pratique de l’aromathérapie. Il existe plusieurs associations professionnelles auxquelles les thérapeutes peuvent adhérer. Mais ils ne sont pas tenus par la loi de le faire.

Vous devez choisir un thérapeute bien formé et qualifié. Contactez l’une des organisations professionnelles d’aromathérapie. Demandez une liste de thérapeutes dans votre région.

Demandez toujours conseil à un aromathérapeute qualifié. Ils devraient avoir de l’expérience dans le traitement des personnes atteintes de cancer.

Recherche en aromathérapie et cancer

Il n’y a aucune preuve scientifique que l’aromathérapie peut guérir ou prévenir le cancer. La plupart des études chez les personnes atteintes de cancer se concentrent sur: les symptômes du cancer et son traitement ; qualité de vie ; anxiété

La plupart des études semblent suggérer que cela pourrait aider en tant que thérapie complémentaire. C’est pour certains symptômes chez les personnes atteintes de cancer. De nombreuses études ont été de petite taille.

Nous avons besoin de plus de recherches pour savoir comment l’aromathérapie peut aider. Et nous devons le comparer à d’autres traitements acceptés.

Pour les hôpitaux qui offrent des thérapies complémentaires, l’aromathérapie est souvent l’un des traitements les plus populaires.

Écrit par : https://mademoisellefoulard.fr

Sources idem

2 Commentaires

  1. Bonjour, pensez à situer vos sources après rédaction d’un article scientifique sensible. L’aromatherapie peut interagir de façon significative avec le traitement d’une personne. En prévention oui, mais pas en état malade sauf si c’est en dernier recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *