Citron

Fiche technique du Citron

Citron

Nom latin : Citrus limonum

Noms usuels : Limonier

Famille : Rutacées

Le Citron est originaire de l’Asie, plus particulièrement des forêts de l’Himalaya.

Il est cultivé depuis des milliers d’années en Chine mais ne fut importé en Europe qu’à partir du IVème siècle avant notre ère.

Le Citron fut alors rapidement présent dans toutes les régions méditerranéennes.

Les Romains, les Égyptiens, les Arabes s’en servaient couramment.

Les médecins le préconisaient pour soigner la grippe, comme antidote des piqûres de serpents et d’empoisonnement et pour prévenir les épidémies.

Les grandes qualités du Citron ont d’ailleurs été confirmées car il possède de nombreux constituants des plus intéressants.

En effet, le Citron contient de l’acide citrique, de l’acide malique, des glucides, du mucilage, des sels minéraux, des oligo-éléments, de la vitamine C, des hétérosides flavoniques, des citrates de potassium et de calcium.

Le zeste de Citron permet de fabriquer une essence qui est un excellent antiseptique.

Cependant, il est également utilisé en parfumerie, comme cosmétique puisqu’il est très bon pour la peau (c’est un adoucissant qui éclaircit le teint, fortifie les ongles, atténue les problèmes de séborrhée, etc…) et comme aromate.

Propriétés et utilisations du Citron

PROPRIÉTÉS DU CITRON

Tonique, stimulant, fébrifuge, bactéricide, carminatif, vermifuge, astringent, antiseptique, désaltérant, antiscorbutique, anti-anémique, hémostatique, anti-rhumastismale, antigoutteux, tonique veineux, hypotenseur, dépuratif

UTILISATIONS DU CITRON

Maladies infectieuses, anémie, inappétence, rhumatisme, goutte, lithiase urinaire, dyspepsie, insuffisance hépatique, artériosclérose, hypertension, obésité, hémorragie, parasites intestinaux, beauté de la peau

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.