Lavande

Fiche technique de la Lavande

Lavande

Nom latin : Lavandula officinalis

Noms usuels : Lavande vraie

Famille : Labiées

Les vertus médicinales de la Lavande sont reconnues depuis fort longtemps, ce qui est largement mérité lorsque l’on connaît l’étendue de ses applications thérapeutiques.

La Lavande est un petit arbrisseau qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Les feuilles poussent à la base des rameaux. Elles sont en oval allongé, bien étroites, veloutées et d’un vert grisâtre très clair. Les fleurs, dont la couleur va d’un bleu clair ou foncé à violet, s’épanouissent dès le mois de Juin et jusqu’en Août. Elles sont réunies en épis et dégagent une odeur très aromatique.

La Lavande est constituée d’huile essentielle, de coumarine, d’un principe amer.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les sommités fleuries récoltées en Juin et Juillet. Le séchage doit être effectué à l’abri de la lumière mais dans un endroit bien ventilé.

On la trouve en Europe méridionale jusqu’à près de 2000 m d’altitude. Elle affectionne les endroits ensoleillés et les sols calcaires.

Propriétés et utilisations de la Lavande

PROPRIÉTÉS DE LA LAVANDE

Bactéricide, cicatrisante, antiseptique, cholagogue, sédative, antispasmodique intestinal, insecticide, régule le système nerveux, béchique, parasiticide, diurétique, antivenimeuse, tonique cardiaque, analgésique, antirhumatismal, bon pour la peau.

UTILISATIONS DE LA LAVANDE

Hypertension, plaies, morsures et piqûres, parasites intestinaux, affections des voies respiratoires, maladies infectieuses, affections diarrhéiques, affections génito-urinaires, excitabilité cérébro-spinale, rhumatismes

CONTRE-INDICATIONS

Attention à utiliser à petites doses !!!

AROMATHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.