Les bienfaits physiques de l’exercice sont évidents (gain de force, souplesse, perte de poids, amélioration de la santé cardiaque, etc.), mais le mouvement a également des effets bénéfiques sur le plan mental.
L’exercice produit des endorphines1 – des substances chimiques présentes dans le cerveau qui vous font vous sentir bien – qui contribuent à réduire la tension, à améliorer l’humeur, le sommeil et l’estime de soi.
Tous ces facteurs peuvent contribuer à réduire le stress. En outre, des recherches ont montré que l’exercice peut accroître la résilience émotionnelle, c’est-à-dire la façon dont vous gérez le stress.
Bien que les séances de gymnastique structurées soient une excellente chose, Samantha Boardman, M.D., instructrice clinique en psychiatrie et psychiatre titulaire au Weill Cornell Medical College, recommande d’intégrer également une activité régulière dans votre routine quotidienne.
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Levez-vous de votre bureau de temps en temps pour faire bouger des groupes de muscles souvent négligés. Cinq minutes seulement d’exercice par jour peuvent contribuer à stimuler les effets de réduction du stress.