ALCOOLAT

Distillation de plantes fraîches ou sèches avec de l’alcool pur ou additionné d’eau. Résultat d’une macération de plantes fraîches mises à macérer dans un alcool. Cet alcool est ensuite distillé.

Continuer la lecture

BAINS

Consiste à verser dans l’eau de la baignoire une infusion ou une décoction de plantes. Les bains très chauds fatiguent, généralement les bains se prennent à partir de 32°. On fait soit une immersion totale du corps, soit un trempage des mains, des pieds et aussi du siège. Pour une…

Continuer la lecture

CATAPLASME

Farines ou bouillies de plantes étalées sur un linge pour être appliqué sur une zone précise. Plus le cataplasme est gardé longtemps, plus l’effet thérapeutique est efficace. Les cataplasmes sont révulsifs ou cicatrisants. Ils se posent quelques minutes sur l’endroit du corps que l’on souhaite traiter.

Continuer la lecture

COLLYRE

Il est utilisé dans les cas d’affections touchant les yeux ou les paupières. On peut l’appliquer soit sous forme de gouttes, soit en bain oculaire.

Continuer la lecture

DÉCOCTION

Consiste à faire bouillir une plante dans l’eau durant 10 à 30 minutes pour ensuite la laisser tiédir et l’utiliser. La décoction est plus active que l’infusion ou la macération. Elle s’utilise principalement avec les écorces, les racines et les tiges.

Continuer la lecture

ÉLIXIR

Préparation à base d’alcool, alcoolat ou vin médicinal dans laquelle sont mises à macérer des plantes ou des extraits de plantes. L’élixir contient du sucre.

Continuer la lecture