Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

BOUILLON

Sorte de décoction que l’on prépare avec des plantes entières et que l’on boit bien chaud.

HUILE

Les plantes sont pressées comme pour n’importe quelle huile. Il ne faut pas confondre les huiles végétales avec les huiles essentielles qui, elles, ne sont pas des corps gras. Les huiles peuvent être utilisées en macération puis appliquées en friction.

CATAPLASME

Farines ou bouillies de plantes étalées sur un linge pour être appliqué sur une zone précise. Plus le cataplasme est gardé longtemps, plus l’effet thérapeutique est efficace. Les cataplasmes sont révulsifs ou cicatrisants. Ils se posent quelques minutes sur l’endroit du corps que l’on souhaite traiter.

HYDROLAT

Eau distillée et aromatisée, résultat d’une plante laissée dans un liquide durant un certain temps.

COLLYRE

Il est utilisé dans les cas d’affections touchant les yeux ou les paupières. On peut l’appliquer soit sous forme de gouttes, soit en bain oculaire.

INFUSION

Consiste à verser de l’eau bouillante sur la ou les plantes choisies. Il faut attendre environ 5 à 10 minutes puis filtrer. On peut sucrer de préférence avec du miel ou du sucre de canne. Le récipient à utiliser doit être en émail, en faïence ou en terre.

INHALATION

Pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume, on respire les vapeurs de plantes appropriées, lesquelles sont mises à macérer dans une eau très chaude.

DÉCOCTION

Consiste à faire bouillir une plante dans l’eau durant 10 à 30 minutes pour ensuite la laisser tiédir et l’utiliser. La décoction est plus active que l’infusion ou la macération. Elle s’utilise principalement avec les écorces, les racines et les tiges.

LAIT

Les graines de certaines plantes peuvent être pilées puis mélangées à de l’eau.