Sommaire
Fiche technique du Nerprun

Nom latin : Rhamnus cathartica
Noms usuels : Épine-de-cerf, Noirprun, Épine noire, Punajer, Bourguépine
Famille : Rhamnacées
Le Nerprun est connu depuis la Renaissance pour ses vertus purgatives mais, actuellement, c’est une plante dont l’usage est surtout vétérinaire.
Le Nerprun est un petit arbuste qui peut mesurer jusqu’à 6 m de haut mais, en règle générale, il est nettement plus petit. Son écorce est d’un brun très foncé plutôt lisse lorsqu’il est jeune mais qui se crevasse avec le temps. Les fleurs sont d’un vert jaunâtre et de petite taille. Elles fleurissent dès le mois d’Avril et jusqu’en Juin. Les fruits sont des drupes qui deviennent noires lorsqu’elles sont mûres.
Cet arbuste est de la même famille que la Bourdaine.
L’odeur dégagée par le Nerprun est plutôt désagréable. Le Nerprun est constitué de vitamine C, de dérivés anthracéniques, d’hétérosides, de sucre, de mucilage, de flavonoïdes. On utilise également cet arbrisseau pour le tournage sur bois et en marqueterie, ainsi que pour fabriquer une teinture appelée “vert de vessie”.

En phytothérapie, les parties utilisées sont le fruit bien mûr, les feuilles et l’écorce. On le trouve en Europe jusqu’à 1200 m d’altitude dans les forêts, les haies, etc. Il est peu difficile et supporte toutes sortes de terrains et d’expositions solaires.
Propriétés et utilisations du Nerprun
PROPRIÉTÉS DU NERPRUN
Révulsif, purgatif, diurétique, laxatif, dépuratif, cholagogue, vermifuge
UTILISATIONS DU NERPRUN
Problèmes intestinaux, hypertension, goutte
CONTRE-INDICATIONS
Il ne faut pas utiliser l’écorce avant une période d’au moins 24 mois.
Attention, ne pas dépasser les doses prescrites !!!
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication