Mauve

Fiche technique de la Mauve

mauve

Nom latin : Malva silvestris

Noms usuels : Fausse guimauve, Grande mauve, Fromageon

Famille : Malvacées

La Mauve est connue depuis l’Antiquité, à la fois pour ses vertus médicinales que pour ses qualités culinaires. Sa réputation ne faiblit pas, au point que durant la Renaissance, elle fut considérée comme une véritable panacée.

La Mauve est une bisannuelle qui peut mesurer jusqu’à 70 cm de haut maximum. Sa tige est veloutée avec des feuilles dont les pétioles sont bien allongés. Elles aussi sont poilues et dentelées sur les bords. Les fleurs sont grandes, roses avec des veines mauves et elles fleurissent dès le mois de Mai et jusqu’en Août. Elles sont composées de 5 pétales en forme de coeur allongé.

La Mauve est constituée de mucilages, de glucides anthocyaniques, de flavonoïdes, de potassium, de vitamines A, B, C et E.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles récoltées en Juin et Juillet, les fleurs cueillies en Mai et Juin et les racines soit en automne, soit au printemps.

Le séchage doit être effectué à l’abri de la lumière dans un endroit bien ventilé. La conservation de la Mauve n’est pas facile, il est donc recommandé de l’utiliser rapidement.

On trouve la Mauve en Europe jusqu’à environ 1200 m d’altitude et dans la plupart des régions du globe. Elle est courante et on peut la voir sur les chemins et les jardins.

Propriétés et utilisations de la Mauve

PROPRIÉTÉS DE LA MAUVE

Émollient, laxatif, calmant, anti-inflammatoire, expectorant, lénifiant.

UTILISATIONS DE LA MAUVE

Nervosité, obésité, asthme, constipation, couperose, hémorroïdes, bronchite, furoncle, abcès, inflammation de la peau, des intestins, de la gorge, des yeux.

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.