Sommaire
Fiche technique de la Guimauve

Nom latin : Althaea officinalis
Noms usuels : Althée, Mauve blanche
Famille : Malvacées
La Guimauve était déjà très précieuse autrefois et elle faisait l’objet d’une culture dans les jardins des monastères. Encore aujourd’hui, elle est considérée comme une plante médicinale très utile.
La Rose Trémière est une proche parente et on la retrouve couramment dans nos jardins cultivés. Cette plante se récolte généralement pendant les mois de Mars et Avril. Ses racines s’utilisent en macérations et ses fleurs et ses feuilles servent à faire des décoctions.

La Guimauve nous est arrivée des steppes asiatiques et nous la retrouvons à l’état sauvage dans nos campagnes.
Les constituants de cette plante sont : vitamine C, acide malique, pectine, sels minéraux, mucilages, glucides, huile essentielle, asparagine.
La Guimauve qui est une plante vivace peut atteindre une hauteur de 1 m 50. Elle est composée d’une forte tige cotonneuse, ronde, assez peu ramifiée. Les feuilles sont gris-vert, épaisses et duveteuses. Les fleurs, qui s’épanouissent de Juin à Septembre, sont blanches ou roses, voire violet-rouge et elles poussent par groupes de trois à l’aisselle des feuilles. Elle possède une racine pivotante et longue.
La Guimauve se rencontre en Europe jusqu’à 300 m d’altitude. Elle aime les endroits humides, les zones côtières, les bords des cours d’eau. La Guimauve est une plante en voie de disparition.
Propriétés et utilisations de la Guimauve
PROPRIÉTÉS DE LA GUIMAUVE
Émollient, béchique, adoucissante
UTILISATIONS DE LA GUIMAUVE
Rhume, bronchite, maux de gorge, furoncles, plaies enflammées, érisypèle, abcès, cystite, dent, diarrhée, gencive, insomnie, toux, aphte, constipation, couperose
CONTRE-INDICATIONS
Incompatible avec l’alcool fort, le tanin et le fer
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication