Sommaire
Fiche technique de l’Agripaume

Nom latin : Léonurus cardiaca
Noms usuels : Cardiaire, Herbe aux tonneliers, Queue-de-lion.
Famille : Labiées
L’Agripaume est une plante qui pousse à l’ombre et que l’on peut rencontrer dans les bâtisses en ruines ainsi que dans les rues des villages. Elle est très butinée par les abeilles.
Vivace mesurant entre 0,50 et 1,50 m, elle possède une tige raide à section carrée et feuillée. Ses feuilles sont vert foncé sur le dessus, tandis que le dessous est cendré.
Elles sont très découpées, et alors que les feuilles supérieures se divisent en trois pointes, les feuilles allant vers le bas de la tige présentent entre cinq et sept pointes.
Tout du long de la tige, on trouve des petites fleurs rose serrées les unes contre les autres. Les feuilles sont retombantes sauf tout en haut de la tige.
A l’intérieur des fleurs, on trouve un petit cercle de poils et une corolle velue. Floraison de Juin à Septembre.
Son nom scientifique est issu du mot latin, leo, qui veut dire “lion” et du mot grec “oura” qui signifie “queue”.

C’est aux environs du VIIe siècle que l’Agripaume est arrivée d’Asie vers l’Europe. Au XVIIIe siècle, elle a bénéficié d’une très grande réputation pour ses vertus médicinales, plus particulièrement pour soigner les troubles cardiaques d’origines nerveuses.
Elle est ensuite un peu tombée dans l’oubli.
L’Agripaume est constituée d’huile essentielle, de tanin, d’alcaloïde, de glucosides et de principe amer. Originaire d’Asie, elle pousse aussi en Europe sauf en région méditerranéenne.
Propriétés et utilisations de l’Agripaume
PROPRIÉTÉS DE L’AGRIPAUME
Cicatrisante, antispasmodique, tonique, expectorante et emménagogue.
UTILISATIONS DE L’AGRIPAUME
Diarrhées, palpitations, bronchite, plaies.
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication