Sommaire
Fiche technique du Basilic

Nom latin : Ocymum Basilicum
Noms usuels : Pistou, Calament, Herbe aux sauces, Herbe royale, Herbe des savetiers.
Famille : Labiées
Le Basilic est une plante annuelle qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut.
Sa tige est bien dressée et quadrangulaire. Les feuilles vert foncé sont brillantes et de forme ovale avec de très légères dentelures sur le bord.
Les fleurs blanches sont petites et fleurissent dès le mois de Juin et jusqu’en Septembre. Les fruits sont constitués par 4 akènes enfermés dans le calice.
Le Basilic est constitué d’huile essentielle, de tanin, de saponines.
Il existe environ 150 espèces différentes de Basilic, mais toutes ne peuvent être employées en médecine douce.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles récoltées du mois de Mai et jusqu’en Septembre, et les sommités fleuries recueillies de Juillet à Septembre.
Le Basilic est originaire d’Asie du Sud. Cependant, on le trouve un peu partout à l’heure actuelle étant donné qu’il est cultivé.
Le Basilic est un répulsif qui permet de chasser moustiques et mouches. Il suffit d’en planter à proximité de la maison ou même d’en avoir dans une potiche dans la pièce concernée.
Le Basilic peut également être utilisé en hydrolat, appelé aussi eau de distillation. Il s’agit d’un extrait de plante obtenu par entraînement à la vapeur.
Toutes les parties du Basilic servent pour l’élaboration de l’hydrolat qui est incolore et agréablement aromatisé.
Sous cette forme, il peut être destiné autant au bien-être, à la beauté qu’à la cuisine.
Non seulement il permet de parfumer délicatement les crèmes de beauté de fabrication maison, mais c’est un précieux antioxydant, ainsi qu’un tonique pour la peau et le cuir chevelu puisqu’il prévient les chutes de cheveux. Il est aussi efficace contre les cheveux mous et ternes.
Pulvérisé pur ou en synergie avec d’autres hydrolats, l’hydrolat de Basilic offre un soin plutôt complet pour les peaux fatiguées.
En usage interne, il soulage les nausées et autres petits troubles digestifs (aérophagie, colique). Dans ce cas, il est mélangé avec de l’eau ou en tisane (pour la posologie, voir avec un professionnel de la santé).
Sur le plan psychologique, l’hydrolat de Basilic est un calmant qui permet de lutter contre le stress.
C’est un neurotonique dont l’efficacité est reconnue contre la nervosité, le manque de confiance en soi et les déprimes.
Propriétés et utilisations du Basilic
PROPRIÉTÉS DU BASILIC
Cicatrisant pour la peau et les muqueuses, antiseptique, emménagogue, diurétique, antiasthénique, stomachique, tonique, combat les infections microbiennes, désinfectant, antispasmodique puissant
UTILISATIONS DU BASILIC
Flatulences, dyspepsie, fatigue générale, spasmes, vertiges, règles insuffisantes, inflammation de la bouche et de la gorge, infections intestinales, anxiété, douleurs gastriques, insomnies, stress, ballonnements, goutte, piqûres d’insectes, douleurs musculaires, acné, asthme, sinusite.
CONTRE-INDICATIONS
Ne pas utiliser une dilution inférieure à 2 %
AROMATHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.
PHYTOTHÉRAPIE
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication