Noisetier

Fiche technique du Noisetier

Noisetier

Nom latin : Corylus Avellana

Noms usuels : Avelinier, Coudrier

Son nom latin “Corylus” vient de “corys”, mot d’origine grecque qui signifie “casque” parce que la noisette est enveloppée dans une bractée verte qui forme comme un casque autour d’elle.

Le Noisetier est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 5 m de haut. Les feuilles sont ovales avec une pointe bien marquée avec des doubles dentures sur les bords. Les chatons sont soit mâles (de couleur jaune doré, ils apparaissent au mois de Septembre), soit femelles (ils apparaissent en Janvier et jusqu’en Février). On le trouve en Europe jusqu’à 1500 m d’altitude. Il affectionne les jardins, le bords des rivières, les taillis.

Cet arbuste n’a pas d’odeur.

Le Noisetier est connu depuis la Préhistoire et ses fruits étaient déjà consommés à cette époque. Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, toutes sortes de vertus et de défauts lui furent donnés. Cependant, à l’heure actuelle, le Noisetier est apprécie pour les qualités nutritives et stimulantes de ses fruits.

Le Noisetier est constitué de tanin et de flavonoïdes, il est riche en fibres, acides gras. Il contient également du zinc, du cuivre, de la vitamine E et B5

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, les graines, les chatons et l’écorce des rameaux les plus jeunes. Il est également employé en marqueterie et sert de baguette pour les sourciers.

La période de récolte des noisettes est en automne et on peut les ramasser lorsqu’elles sont tombées par terre, mais il faut être vigilant à ce qu’elles ne soient pas véreuses. Pour cela, il faut vérifier qu’il n’y ait aucun trou, ceux-ci étant d’environ 1 à 2 mm de diamètre. Il est important de les conserver au sec et dans leurs coques. Ceci est essentiel pour éviter leur dessèchement.

Noisetier

Le noisetier peut être utilisé en huile, décoction ou infusion.

Il est conseillé de prendre des précautions avant tout usage, car la noisette peut être allergène.

Propriétés et utilisations du Noisetier

PROPRIÉTÉS DU NOISETIER

Amaigrissant, antihémorragique, antisudoral, dépuratif, astringent, dépuratif, fébrifuge, vaso-constricteur

UTILISATIONS DU NOISETIER

Fièvres, obésité, varices, phlébite, oedème, épistaxis, problèmes de peau, plaies, fatigue mentale, stress, lutte contre le mauvais cholestérol, rhumatismes, diarrhée, anémie

PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

En rapport Entrées

Les commentaires sont clos.