Alopécie, calvitie cheveux

Alopécie, calvitie cheveux

Alopécie : Devant un problème d’alopécie, chute des cheveux ou début de calvitie, il est recommandé de consulter un dermatologue pour avoir un point de vue médical. En cas d’alopécie androgénique, les seuls traitements qui semblent donner un résultat positif à l’heure actuelle sont le Minoxidil et le Propécia.

Votre perte de cheveux pourrait être due à une maladie auto-immune appelée alopécie. Il n’y a pas de remède, mais il peut être traité et les cheveux peuvent repousser.

Ces traitements sont long et coûteux et doivent être suivis à vie mais si l’alopécie constitue un réel problème pour la personne les bénéfices de voir la chute s’estomper sont indéniables.

En ce qui concerne les remèdes naturels et bien qu’il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires, ils peuvent s’avérer intéressants étant donné le coût moindre et leur innocuité.

Remèdes naturels pour l’alopécie

Prêle des champs

Riche en silicium, prendre une tasse par jour de l’infusion d’une petite cuillerée de plante sèche.

Pissenlit et chardon marie

Par leur richesse en fer, aident à maintenir une bonne santé des cheveux. (Manger des feuilles fraîches en salade) .

Groseillier noir aussi pour l’ alopécie

.Prendre des préparations peut aider à améliorer la santé des cheveux. (Extrait liquide, sirop ou teinture en accord avec les indications du prospectus. l’huile de graines de groseillier noir (ou cassis), très riche en oméga-6 s’avère également très adéquate. La dose habituelle est généralement de 500 mg quotidiens.

Ginkgo biloba, Onagre

Les Ginkgo biloba et les perles d’huile d’onagre sont également très bénéfiques car elles améliorent la circulation.

Utilisation externe contre l’alopécie

Basilic

Pour fortifier les cheveux et les préserver de la chute, effectuer des frictions avec le liquide résultant de l’infusion de feuilles sèches.

Réglisse et alopécie

La réglisse aide à conserver les cheveux en inhibant la formation de l’hormone déhydrotestostérone. Faire une décoction d’un morceau de réglisse. Laisser refroidir et ajouter le liquide sur les cheveux en même temps que le shampooing.

Ortie

Régénérateur du cuir chevelu et pour combattre les pellicules et la séborrhée, même si ce n’est pas un élixir miraculeux contre la calvitie, peut aider à sa prévention. Macération de 100 Gr d’ortie et de romarin secs dans 1 litre d’anis pendant 15 jours. Faire des frictions sur le cuir chevelu matin et soir.

Bouleau

Ses feuilles possèdent des propriétés pour prévenir et dans certains cas arrêter la chute des cheveux. Décoction de 4 cuillerées de feuilles sèches par litre d’eau. Faire des frictions sur les cheveux le matin au lever et le soir au coucher.

Huile de lin

Peut s’avérer positif sur la chute des cheveux en faisant une lotion chaque jour sur le cuir chevelu. Pour ce faire, mélangez la même quantité d’huile et d’eau.

Lavande

Les frictions chaque soir du cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans l’huile d’olive aident à détendre le follicule pileux et augmentent l’irrigation sanguine.

Recommandations pour l’alopécie

Une alimentation riche en aliments naturels peut fournir les nutriments nécessaires pour la bonne santé des cheveux. Entre les aliments les plus importants pour prévenir la calvitie nous avons les aliments riches en zinc, cuivre, fer, silicium et pyridoxine

– Laver les cheveux au moins une fois par semaine avec des shampooings qui ne contiennent pas de détergents.- Masser les cheveux de temps à autre avec des mouvements circulaires – Brosser les cheveux avec une brosse douce.- Éviter le stress avec des exercices de relaxation.

MINOXIDIL

Le minoxidil dilate les vaisseaux sanguins et est utilisé en cardiologie contre l’hypertension artérielle. Ayant remarqué une augmentation des poils chez 1/3 des patients, on préconisa son emploie contre la calvitie sous forme de lotion contre la chute de cheveux.

L’effet du minoxidil commence a partir de 3 mois de traitement et se caractérise par une diminution de la chute, on peut observer une repousse de cheveux entre le 4eme et le 6eme mois de traitement.

PROPECIA

Le traitement doit être régulièrement évalué par le spécialiste. Une prise par jour pendant quelques mois est nécessaire pour constater une stabilisation de la chute des cheveux et un traitement continu est recommandé

Le finastéride inhibe la 5a-réductase humaine de type 2 et bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Chez les hommes présentant une alopécie androgénique, le cuir chevelu contient des taux élevés de DHT. Le finastéride peut inverser le processus de calvitie.

L’efficacité de PROPECIA a permis une stabilisation de la chute des cheveux chez 90 % des hommes et une augmentation de la repousse a été observée chez 65 % des hommes traités par PROPECIA. Dans une étude, le finastéride 1 mg/jour a entraîné une diminution minime du volume de l’éjaculat. Aucun effet sur le nombre des spermatozoïdes, leur motilité ou morphologie n’a été observé et les effets négatifs potentiels sur la fertilité sont très improbables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *