Cheveux gras que faire pour les traiter ?

Il existe plusieurs façons d’empêcher vos cheveux de paraître trop gras, comme les laver à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau très chaude.

De nombreuses personnes souffrent des cheveux gras, soit de facteurs hormonaux, du type de cheveux ou d’autres facteurs internes et externes qui les provoquent. Il existe différents traitements naturels pour traiter les cheveux gras, ainsi que d’autres alternatives qui peuvent être exécutées si les premiers ne fonctionnent pas.

La causes des cheveux gras

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des cheveux gras. Les principaux sont l’accumulation de cellules mortes de la peau et la présence de particules telles que la suie et la poussière. Cependant, il y a des gens qui, malgré des lavages fréquents, ont toujours des cheveux gras. En effet, les glandes du cuir chevelu surproduisent le sébum.

Des spécialistes en trichologie de l’Université de Barcelone suggèrent que le fait d’avoir des cheveux de cette manière est dû à l’influence des hormones sur les sécrétions graisseuses du corps. Cependant, il existe d’autres causes, qui peuvent être résumées dans les points suivants :

Avoir des cheveux raides ou très fins. Les cheveux trop fins n’utilisent pas les deux ou trois glandes sébacées qui hydratent et irriguent chaque cheveu. De cette façon, la graisse passe à la surface, y déposant son excès.
Manger de la malbouffe ou des aliments frits, des produits laitiers et de la viande rouge. Cela peut amener les glandes sébacées à produire plus de graisse qui durera tout au long des cheveux.

Causes hormonales : il existe des médicaments et des pilules qui peuvent provoquer la sécrétion des glandes sébacées. Par exemple, des pilules pour réguler la période menstruelle ou des pilules contraceptives.
Lavage incorrect des cheveux. Un lavage incorrect se produit lorsque vous utilisez trop de shampoing, de savon et d’autres traitements agressifs qui peuvent irriter votre peau. Pour cette raison, son pH change et les glandes sébacées sont stimulées pour avoir plus de sécrétion.

Adolescence et puberté : à ces stades, les glandes sébacées augmentent leur production, produisant des cheveux gras ou de l’acné.

Hérédité : les cheveux gras peuvent être dus à des facteurs génétiques.

Grossesse : La grossesse produit des changements hormonaux qui peuvent rendre les cheveux gras.

Traitement naturel pour les cheveux gras
Traitement naturel pour les cheveux gras

Traitement naturel pour les cheveux gras

Tout d’abord, si les cheveux gras sont dus à des causes externes, telles que l’alimentation, cette habitude doit être améliorée. Cependant, si les causes sont différentes, il existe d’autres traitements recommandés tels que ceux que nous allons mentionner. Évitez d’appliquer un ingrédient auquel vous pourriez être allergique.

Traitement des feuilles de prêle séchées

Pour le préparer, deux feuilles de prêle séchées doivent être placées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez-les reposer pendant 15 minutes. Ensuite, ils doivent être filtrés et stockés dans un récipient. Appliquez la formule après le shampooing lorsque les cheveux sont encore humides.

Traitement au thé à la menthe

À l’aide d’une tasse d’eau bouillante, faites une infusion avec un ou deux sachets de thé à la menthe. Après l’avoir laissé refroidir, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, il doit être appliqué sur les cheveux en massant doucement le cuir chevelu.

Traitement à l’argile

Pour préparer le mélange, de l’eau chaude doit être ajoutée lentement à 100 grammes d’argile blanche de kaolinite. Vous pouvez l’obtenir dans les magasins qui vendent des produits artisanaux. Son application doit être effectuée immédiatement après la préparation du mélange. Laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite vos cheveux à grande eau tiède, jusqu’à ce que les traces d’argile soient éliminées.

Traitement à l’aloe vera

L’aloe vera aide à établir une sécrétion appropriée des glandes sébacées. De cette façon, l’idéal est de l’appliquer 4 fois par semaine. Le mélange est réalisé en liquéfiant deux ou trois feuilles d’aloe vera une fois la pulpe séparée. Ensuite, il doit être appliqué sur tous les cheveux, en laissant reposer pendant trente minutes.

Traitement au vinaigre

Pour ce traitement, deux tasses d’eau sont nécessaires, auxquelles il faut ajouter un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, vous devez masser doucement le cuir chevelu.

Traitement des boissons alcoolisées

Une cuillère à soupe de toute boisson alcoolisée à forte teneur en alcool est ajoutée. Il est recommandé d’utiliser du cognac ou du whisky, avec deux tasses d’eau tiède. Ensuite, il est ajouté aux cheveux. Il doit être rincé à grande eau.

Traitement rince-bouche

Le rince-bouche n’est pas seulement utilisé pour diminuer les bactéries dans la bouche, il aide également à combattre les bactéries sur le cuir chevelu. Le traitement est obtenu en diluant une partie de rince-bouche avec 9 parties d’eau tiède. Ensuite, il doit être appliqué sur l’ensemble du cuir chevelu avec un tampon de coton plein de mélange.

Les personnes qui souffrent de cheveux gras doivent savoir combien il est difficile d’éviter qu’ils ne graissent pas très vite. Ceci est du à l’excès de production de graisse par les glandes. Il y a quelques remèdes naturels pour lutter contre ce problème.

Choisissez les bons produits pour laver vos cheveux

Comme tous les cheveux sont différents, il est pratique d’appliquer les soins dont vous avez besoin à chacun. Si les traitements pour combattre ou éviter les cheveux gras ne fonctionnent pas, nous vous proposons d’autres alternatives pour l’éviter:

Si vous avez les cheveux gras, il est recommandé de les laver plus fréquemment avec des produits doux, sans faire cette activité tous les jours. Les shampooings doivent être translucides, en évitant ceux qui peuvent être très crémeux.
Le revitalisant ne doit pas être utilisé, car les cheveux gras n’en ont pas besoin comme les cheveux secs. Cependant, si un revitalisant est utilisé, seuls les pointes doivent être rincées avec un massage doux, l’empêchant d’atteindre le crâne afin de ne pas produire d’excès de graisse.
Il vaut mieux se laver les cheveux le matin car la nuit les glandes sébacées sont plus actives. De plus, il est pratique d’utiliser de l’eau tiède car l’eau chaude stimule l’apparition d’huile dans les cheveux.

Cheveux gras remède recette maison

Lotion constituée d’ingrédients astringents pour cheveux gras:

Ingrédients : Un litre d’eau,  Trois cuillerées de sauge, Trois cuillerées de romarin, le jus de deux citrons

Préparation : Faire bouillir l’eau avec les herbes pendant 10/15 minutes et filtrer. Ajouter le jus de deux citrons et ensuite laisser refroidir avant d’utiliser.

Frictionne bien le cuir chevelu avec cette lotion et laisse agir pendant 15 minutes avant de te laver normalement la tête.

Méthodes naturelles pour traiter les cheveux gras

Shampooing pour cheveux gras

Ingrédients : Un tasse d’eau, 1 tasse de romarin, 15 gr. De jus de citron, 1/2 tasse de savon neutre râpé.

Préparation : Dans un récipient place le romarin avec l’eau et laisse bouillir pendant 10 minutes. Filtre et ajoute le savon râpé. Laisse dissoudre et attend que cela refroidisse. Ajoute le jus de citron.

Mode d’application : applique cette préparation comme n’importe quel shampooing. Masse bien le cuir chevelu pour qu’elle agisse en profondeur et rince de la manière habituelle.

Autre shampooing pour cheveux gras : Prendre un peu de shampooing au PH neutre pour bébés et ajouter un jaune d’œuf et quatre gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélanger bien et laver.

Je te propose un masque pour cheveux gras fait avec des ingrédients naturels

Ingrédients : Un demi-litre d’eau, Une cuillerée de sauge, Une cuillerée de fleurs de camomille,  Une cuillerée d’eucalyptus,  Le jus d’un citron, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation : Bout l’eau avec la camomille, l’eucalyptus et la sauge pendant quinze minutes, laisse reposer cinq minutes de plus avant de filtrer. Réserve le liquide obtenu et ajoute les gouttes d’huile d’arbre à thé et le jus du citron.

Mets ce masque sur tes cheveux après les avoir lavé. Masse bien ton cuir chevelu avec ce masque, lasse reposer et rince à l’eau. L’huile essentielle d’arbre à thé est adoucissante et très efficace pour éliminer la graisse des cheveux, autant que la sauge, le citron et l’eucalyptus (ce dernier sert en plus à équilibrer). La camomille rendra les cheveux plus brillants et forts.

Infusions de plantes pour lotion

Laurier : Exerce un effet régénérateur et combat les pellicules et la séborrhée. Faire une décoction pendant 10 minutes d’une poignée de feuilles de laurier par litre d’eau et frictionner le cuir chevelu après le lavage. Laisser reposer une heure et rincer.

Lavandula angustifolia/lavandula officinalis : Réduit l’apparition de graisse. Décoction d’une poignée de plante sèche. Réaliser des frictions après le lavage.

Bardane : Réaliser des frictions avec l’huile de bardane.

Réglisse : Réduit les pellicules et la graisse. Infusion de la plante sèche. Mélanger avec du vinaigre et rincer les cheveux après le lavage.

CONSEILS ALIMENTATION

Comme pour la peau grasse, tes cheveux gras ont besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Essaye de consommer des aliments riches en biotine, (soja, avoine, maïs), sélénium (oignon, ail, choux, concombres, courges et pommes), et zinc (céleri, asperges, bourrache, figues, noix, pommes de terre, aubergines, etc.)

Boire une tasse par jour d’une infusion de la plante sèche de prêle de champs, riche en silicium.

Les feuilles de pissenlit et de chardon marie sont également très bénéfiques. On peut les manger en salade.

En conclusion, les cheveux gras sont un problème qui peut être évité et combattu en commençant par traiter des causes externes et même internes. Ensuite, les traitements et autres soins capillaires peuvent être mélangés pour éviter le problème. Cependant, si le problème persiste, consultez un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *