Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

5 bienfaits du café vert sur la santé  5/5 (1)

Comments off

Nous sommes nombreux à boire quotidiennement du café, qu’il soit d’origine unique, mélangé, certifié équitable ou biologique. Les grains de café sont torréfiés pour obtenir la couleur brun foncé et les différents arômes que nous connaissons, mais saviez-vous qu’il existe une autre forme de café qui offre plusieurs avantages pour la santé ?

bienfaits du café vert sur la santé

Connu sous le nom de café vert, ne vous laissez pas tromper par son nom. Il ne provient pas d’une plante exotique cultivée par des agriculteurs spécialisés – les grains de café vert sont des grains de café bruts, non torréfiés.

Contrairement au café ordinaire, le café vert a un goût beaucoup plus léger, plus doux, plus épais et plus dense. Certains disent que le goût du café vert est similaire à celui du thé vert ou de la tisane et légèrement “herbeux”, mais ce n’est pas la même chose. Le café vert a également un goût plus acide que le café torréfié car son profil chimique est très différent. Bu tel quel, le café vert a ce goût intense amer que l’on aime dans un expresso. La même amertume qu’on retrouve effectivement dans le thé vert.

Consommé sous forme d’infusion, de décoction ou d’extrait dans les suppléments, il contient une quantité abondante d’acides chlorogéniques, des composés aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En tant que tel, des avantages pour la santé et le bien-être ont été associés à la consommation de café vert. Il est bien évidemment plus facile et efficace de le prendre en extrait, puisqu’il il est plus concentré. Ces nombreux bienfaits dûs aux acides chlorogéniques font couler beaucoup d’encre. Nous avons choisi de vous présenter ci-après cinq des avantages principaux liés aux bienfaits du café vert.

Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études ont montré que lorsqu’ils sont pris sous forme de supplément, le café vert et son extrait, peuvent aider à stabiliser la glycémie et à stimuler la sensibilité à l’insuline. Le café vert peut améliorer les taux de glycémie à jeun, les taux de triglycérides et les profils lipidiques globaux, tous liés au développement et à la régulation du diabète de type 2. En particulier, les acides chlorogéniques du café vert peuvent favoriser la sensibilité à l’insuline et traiter le syndrome métabolique, deux causes majeures du diabète.

Effet positif sur le cholestérol

On a constaté que le café vert améliore le taux de cholestérol total, y compris le HDL (bon cholestérol) et le LDL (mauvais cholestérol), ce qui contribue à améliorer la santé globale.

Aide à contrôler la pression sanguine

L’un des bienfaits du café vert est que sont extrait peut réduire l’hypertension artérielle et optimiser la santé cardiaque grâce à ses acides chlorogéniques. De nombreux essais ont montré qu’il abaisse la tension artérielle tout en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins chez les personnes souffrant d’hypertension. On a également constaté que le café vert réduit l’hormone du stress, le cortisol, connue pour augmenter la pression artérielle.

Peut réduire le risque de maladies chroniques

Le café vert étant composé d’acides chlorogéniques, de puissants antioxydants, il peut contribuer à empêcher les radicaux libres d’endommager l’organisme et le système immunitaire. Ses acides chlorogéniques peuvent aider à réduire le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques et potentiellement aider à traiter le cancer de la peau en plus des types plus graves comme le cancer du sein, du foie et du côlon.

Aide potentielle à la perte de poids

L’extrait de café vert peut aider à la perte de poids, car les acides chlorogéniques aident à ralentir la production de nouvelles cellules graisseuses et aider à brûler les cellules graisseuses déjà présentes dans le corps. Il contient également des acides aminés, des protéines et des vitamines, qui peuvent favoriser la perte de poids.

Avant de chercher à essayer le café vert ou les suppléments de café vert, n’oubliez pas que la teneur en caféine et en acides chlorogéniques du café vert peut varier selon les marques. Pour obtenir les meilleurs résultats et éviter tout effet secondaire négatif potentiel, nous vous recommandons d’investir dans des marques de café vert de qualité, cultivées de manière responsable, comme Green Coffee Monaco.

S'il vous plaît, donnez votre avis