Trois bienfaits de la réalisation d’une analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une thérapie psychocorporelle ayant pour but de remettre en mouvement la circulation énergétique du corps qui pourrait être obstruée par des froissements non résolus. C’est une approche qui permet d’établir un lien entre le corps et l’esprit. Découvrez ici trois de ses bienfaits.

Réduction des désordres smatoformes chroniques

Les troubles smatoformes sont des troubles mentaux caractérisés par des symptômes physiques évoquant une blessure ou une maladie physique. Ces symptômes ne peuvent s’expliquer ni par une affection ni par un autre trouble mental. Il s’agit en effet de la réponse de l’organisme face à des problèmes émotionnels ou sociaux. Une analyse bioénergétique peut donc être utile. Le thérapeute s’appuie sur des techniques favorisant le relâchement musculaire et l’expression émotionnelle. Son travail comporte également une dimension analytique : le patient apprend à se connaitre et à comprendre comment se sont construits les mécanismes de défenses qui l’habitent. Par ailleurs, le bio energeticien prescrit des complements alimentaires aux patients afin de permettre à ces derniers de continuer un traitement à la fin d’une séance de thérapie.

Réponse aux troubles émotionnels et psychomatiques

De par son alliance entre le corps et l’esprit, l’analyse bioénergétique apporte une réponse aux troubles émotionnels et psychomatiques.

Troubles émotionnels

Face à une dépression, une anxiété ou à un état de stress, une analyse bioénergétique saura apporter une réponse. Dans ce cas, le travail thérapeutique portera sur les difficultés et les traumatismes du passé. Il s’agit alors de libérer, comprendre et intégrer les sentiments qui s’y rapportent par des techniques qui facilitent l’expression émotionnelle. Pour faciliter le travail, le patient sera donc en mesure de comprendre ses sensations, ses émotions et ses conflits intérieurs.

Troubles psychomatiques

Les troubles psychomatiques désignent en effet les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. Il s’agit par exemple des douleurs articulaires, de l’ulcère, de l’inhibition sexuelle, de l’anorexie, etc. Grâce à une analyse bioénergétique, ces différents troubles pourront être traités. Outre les troubles émotionnels et psychomatiques, l’analyse énergétique intervient également dans d’autres domaines.

Le travail corporel

L’analyse énergétique donne une grande importance à l’expression corporelle telle que la respiration, la posture, le ton de la voix et le rythme des pas. Les éléments représentatifs du physique démontrent la manière dont le système de défense est construit ainsi que le type de combat ontologique à mener. Ainsi, pour une thérapie corporelle, le travail peut prendre différentes orientations : le patient peut être invité à prendre davantage conscience de son corps, en portant son attention sur les zones de tensions musculaires, la posture, la façon de respirer, mais aussi sur les liens entre les tensions physiques et émotionnelles et la façon d’être et de penser. L’objectif de ce travail est de permettre à l’individu de prendre conscience ou de redécouvrir les défenses développées et acquises durant les différentes périodes de la vie afin de favoriser un réaménagement des tensions.

En conclusion, l’analyse bioénergétique est une méthode efficace pour retrouver une harmonie affective, relationnelle et personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *