Parrainez vos amis et recevez 5€

Marcher 10 000 pas par jour pour maigrir : La bonne astuce pour perdre du poids ?

Comments off
1660 mots pour vous donner de l'information 15 informations essentielles

Sommaire

Avec les podomètres qui foisonnent actuellement sur le marché du sport, l’atteinte de 10 000 pas par jour devient une véritable obsession. Mais, est-ce que ce « chiffre magique » est réellement l’astuce miracle pour garder la ligne et maigrir ? C’est ce que nous allons tous découvrir !

Les bienfaits de la marche pour le corps

La sédentarité risque de dérégler les fonctions vitales comme le cerveau, le cœur, l’humeur ou encore le métabolisme. Pour lutter contre l’inactivité et réguler son poids, il faut réaliser 10 000 pas par jour. 

Un cerveau plus vif

Une activité physique quotidienne permet de créer de nouvelles cellules cérébrales, d’apprendre de nouvelles tâches et de combattre la détérioration des fonctions cognitives. Une seule séance d’exercice optimiserait la capacité de notre cerveau à se réparer, à se réorganiser et à s’adapter aux nouvelles situations.

La marche à pied peut aussi stimuler la croissance de nouvelles cellules dans l’hippocampe, la partie du cerveau qui régule la mémoire et les émotions.

Un cœur plus vigoureux

Une personne active qui réalise une marche quotidienne affiche un plus grand débit systolique, qui est la quantité de sang qui circule par battement. Selon les chercheurs, un débit plus élevé est synonyme de capacité aérobique considérable.

La marche réduit aussi le risque de maladie cardiaque, abaisse la tension artérielle et optimise la condition cardiorespiratoire.

Des muscles et des articulations plus fortifiés

En intégrant des exercices aérobiques dans votre quotidien, vous favorisez le renforcement musculaire, de la partie inférieure de votre tronc et de votre ceinture abdominale. Cela permet de préserver votre stabilité et votre équilibre avec l’âge. La marche permet aussi de maintenir la flexibilité de vos articulations et d’optimiser votre posture et votre manière de vous porter.

Une solidité des os optimisée

L’exercice aérobique est l’activité de perte de poids la plus familière que nous effectuons au quotidien. En conséquence, et peu importe votre âge, elle vise à consolider les os. Cela signifie qu’elle permet de ralentir le processus d’ostéoporose.

Un métabolisme mieux rodé

Quels que soient le rythme et l’intensité, la marche optimise les dépenses caloriques et peut très bien être utilisée pour perdre du poids. Marcher au petit matin peut aussi vous aider à contrôler l’appétit pour le reste de la journée.

Un ralentissement du vieillissement

En plus d’une bonne circulation sanguine, une vie entière de marche rapide permet de rallonger jusqu’à 20 ans la durée de vie. Par ailleurs, plus vous marchez, plus vous minimisez votre risque de mortalité toutes causes confondues.

Une réduction de la tension et de l’anxiété

Les bienfaits de la marche ne se réduisent pas à l’aspect physique : ils comprennent également des effets psychologiques.

Le fait de marcher quotidiennement améliore l’humeur. De quoi préserver son bien-être.

Combien de kilomètres représentent 10 000 pas ?

10 000 pas équivaut à environ 8 km ou 1 heure 40 minutes de marche, en fonction de la longueur de chaque pas ainsi que la vitesse de marche.

Est-ce que marcher tous les jours fait maigrir et mincir ?

Est-ce que cela fait perdre la graisse du ventre ?

Pour que le corps commence à brûler des calories, il faut réaliser une certaine durée de marche à une relative intensité. Afin d’optimiser les résultats, vous devez marcher approximativement une heure par jour, soit 6 000 à 7 000 pas. Effectivement, à partir d’une heure par jour, la marche à pied va chercher des graisses profondes, au niveau de votre abdomen, que certains sports comme la musculation ne sollicitent pourtant pas.

Combien de temps et quelle distance (en km) faut-il pour perdre 1 kg en marchant tous les jours ?

Afin de perdre 1 kg, il faut réaliser 215 000 pas environ, ce qui correspond à une distance de 100 km. Ainsi, vous devez faire 8 000 pas par jour pendant six jours par semaine pendant 4 à 5 semaines.  En suivant une alimentation équilibrée et saine, mais aussi des techniques de marche sportives, vous pouvez améliorer votre bien-être et votre perte de poids.

Combien de calories sont brûlées en marchant 10 000 pas par jour ?

Les montres connectées et les applications nous encouragent à effectuer 6 000 pas minimum pour la santé et 10 000 pas pour perdre du poids. Ainsi, vous pouvez brûler jusqu’à 300 Cal par jour, 1 500 calories par semaine et 6 000 calories par mois.

L’impact de la vitesse et l’intensité de la marche sur la perte de poids

Marcher à quelle vitesse pour optimiser la perte de poids ?

Pour atteindre votre zone d’endurance et brûler des calories provenant des graisses, vous devez marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8 km/h, selon votre condition physique. Ensuite, vous devez maintenir cette vitesse pendant environ 30 à 50 minutes.

Après une heure de marche à pied, une personne de 70 kg brûle en moyenne 300 Cal, soit l’équivalent d’un pain au chocolat.

L’intensité de la marche : un facteur clé pour brûler plus de calories

En marchant, le nombre de calories brûlées varie selon plusieurs facteurs, en particulier l’intensité de l’exercice. Plus vous marchez vite, plus vous brûlez de calories. Une balade décontractée brûle moins de calories qu’une promenade parsemée de collines.

Selon une récente étude, une marche d’intensité modérée permet une hausse de 7 % du métabolisme. Bien évidemment, vous devez commencer par une intensité faible et ajoutez quelques minutes supplémentaires par jour.

Comment intégrer facilement 10 000 pas dans votre routine quotidienne ?

Des astuces pour augmenter le nombre de pas au quotidien

Il existe plusieurs manières d’ajouter davantage de pas dans votre journée. Vous pouvez par exemple éviter les ascenseurs et prendre plutôt les escaliers. Vous pouvez aussi garer votre véhicule plus loin de votre destination, réaliser de courtes pauses pendant une journée de travail, faire une balade après le repas ou encore acheter un tapis de marche.

Utiliser un podomètre pour suivre sa progression

Il n’est pas indispensable d’utiliser un podomètre et de compter précisément le nombre de pas réalisés quotidiennement, puisqu’une estimation est suffisante. Pourtant, vous pouvez trouver une motivation supplémentaire dans le fait de pouvoir consulter un podomètre pour atteindre votre objectif et suivre votre progression.

Motivation et engagement : Les clés du succès

Fixer un objectif sur le long terme pour atteindre tel ou tel nombre de pas chaque jour permet de vous motiver à marcher davantage. Par ailleurs, rejoindre un groupe de marche est un bon moyen pour rester motivé, pour marcher dans de nouveaux endroits, aller marcher en montagne et pour rencontrer de nouveaux amis.

La marche, une activité accessible à tous pour maigrir

Facilement accessible pour la majorité de la population, la marche constitue l’une des activités les plus préconisées par tous. Elle ne demande aucun certificat sportif, aucune adhésion à une salle de gym, ni aucun équipement spécifique, sauf une paire de chaussures parfaitement adéquate bien sûr.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co