Comment gérer son stress naturellement avec la sophrologie ? Avec l’aide de Passionzen

Comment gérer son stress naturellement avec la sophrologie ? Le mot « stress » est à la mode. On l’entend pour désigner de nombreuses souffrances. Au quotidien, nous portons la notion de stress de façon négative. Dès 1936, le physiologiste canadien Hans SELYE désigne ce terme comme étant le nouveau phénomène. Il déclare que cela est une « réaction de l’organisme à toutes les demandes qu’il reçoit ». Cette définition donne donc également un sens positif au stress. En effet, le stress peut désigner une réussite sportive ou une rencontre par exemple. Le stress peut donc être utilisé autant pour des moments joyeux que négatifs.

Qu’est-ce que le stress ?

C’est quoi le stress ?

Le stress n’est pas une maladie. En effet, le stress est considéré comme une réaction corporelle nous permettant de mettre en place des défenses contre les agressions extérieures. Cependant, il arrive que ces réflexes soient exacerbés et provoque des réponses trop intenses. Nous voyons cela par exemple chez les personnes qui, subissant un stress trop élevé, se retrouvent complètement paralysées.

Comment gérer son stress naturellement avec la sophrologie ? Avec Passionzen

Suite à ce stress, des symptômes apparaissent. Ils peuvent être spontanés ou progressifs. Si le stress n’est pas traité, il peut devenir récurrent ; s’il se prolonge sur une durée trop grande, des complications sous forme de maladie peuvent se développer. Ainsi, le stress n’est pas une maladie, mais peut provoquer l’apparition de certaines pathologies comme l’anxiété, les insomnies, la dépression ou les troubles musculaires. Dans certains cas, des maladies plus graves peuvent apparaître comme des maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs, ainsi que des dérèglements hormonaux.

Un stress trop élevé peut donc provoquer des maladies et des troubles dans 3 domaines principaux : émotionnel, allant de l’anxiété aux troubles de la concentration en passant par la dépression. Dans vos comportements, par le repli sur soi, l’addiction ou des difficultés à se socialiser. Et pour finir, dans votre organisme, par des vertiges, des maux de tête ou des sueurs excessives.

Comment gérer son stress au quotidien avec Passionzen ?

Avec les articles de Passionzen sur le stress, nous mettons à votre disposition beaucoup d’articles et de méthodes afin de comprendre le stress. Vous y apprendrez pourquoi vous êtes stressé et quelles sont les solutions à adopter afin de réduire vos symptômes. Le stress et ses nombreux effets négatifs n’auront plus aucun secret pour vous. En effet, nous disposons d’une riche sélection d’articles détaillant avec précision chaque aspect que provoque un stress et les solutions naturelles que vous pouvez tester.

Beaucoup de Français décident de prendre des médicaments lors d’un stress trop élevé ou prolongé. Or, il existe des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre cet état. En réalité, le médicament ne fait qu’apaiser votre organisme pour un temps limité. Lorsque les effets du médicament se dissipent, votre état de stress réapparaît et vous devrez reprendre votre traitement.

Comment gérer son stress au quotidien avec Passionzen ?

Nous nous efforçons donc de mettre à votre disposition des exercices basés sur la sophrologie afin de comprendre le stress. Grâce à une meilleure compréhension de votre corps, vous pourrez reproduire nos exercices à chaque montée de stress. Vous pourrez ainsi gérer toutes les situations du quotidien sans avoir recours à une prise de médicament.

Comment mieux gérer le stress naturellement avec la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO. Il s’agit d’une méthode de développement personnel et de gestion du stress se déroulant en 3 cycles. Les voici : connaissance de soi, renforcement corporel et énergétique, conscience développée. La sophrologie allie respiration, détente musculaire et visualisation afin de permettre à l’organisme de mieux comprendre sa douleur afin de l’éliminer.

Voici plusieurs exercices simples à mettre en place afin de réduire le stress.

La respiration ventrale

La respiration est en effet le tout premier outil que l’on doit maîtriser afin de diminuer son stress. Beaucoup de personnes ne savent pas respirer correctement et cela fait beaucoup de mal à l’organisme. L’exercice sur la respiration consiste donc à réapprendre à respirer de manière profonde en inspirant lentement et profondément et en expirant tout aussi lentement. Le stress engendre une respiration plus rapide, ce qui a pour effet de provoquer une sensation de manque d’air. Ainsi, retrouver une respiration calme et naturelle au niveau de son abdomen permet de retrouver des fonctionnements normaux de l’organisme et d’apaiser l’état de stress.

La respiration ventrale

Il vous suffit donc de vous essayer à la respiration ventrale comme le fond les bébés. Il faut gonfler le ventre et non le thorax.

La respiration rectangulaire

Cette forme de respiration est particulièrement utile afin d’apaiser toutes les tensions mentales. Lorsque l’on doit faire face à une situation complexe, réussir à se concentrer sur sa respiration permet de retrouver un organisme fonctionnant normalement. Cela permet donc de réguler le cœur et d’irriguer convenablement le cerveau, ce qui nous fait reprendre nos esprits.

La respiration rectangulaire

Pour cet exercice, il faut donc inspirer en 4 temps. Ensuite, il faut marquer 2 temps de pause lorsque les poumons sont pleins. Enfin, expirer sur 4 temps et terminer l’exercice par 2 temps de pause lorsque vos poumons sont vides. Vous pouvez ensuite continuer cet exercice pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.

La tension détente

Cet exercice va vous apporter un relâchement des plus profonds. Nous effectuons cet exercice par partie du corps. Vous devez tout d’abord vous placer en position assise ou debout. Fermez ensuite vos yeux, puis inspirez en appuyant une tension sur une partie de votre corps. Vous pouvez par exemple choisir de mettre un bras en tension lorsque vos poumons sont pleins.

La tension détente

Ensuite, relâcher la tension lors de l’expiration tout en écoutant vos sensations. Vous devez ainsi reconnaître toutes les sensations que vous ressentez sur cette partie du corps. Vous pouvez poursuivre sur l’autre bras, les 2 bras ensemble, puis les jambes et tout le reste du corps.

Comment gérer son stress naturellement avec la sophrologie ? Avec Passionzen

Nous avons vu que le stress peut engendrer de graves troubles sur votre organisme. Fort heureusement, le stress est généralement passager et les exercices de sophrologie peuvent réduire, voire totalement supprimer cet état de stress. La sophrologie met en avant des méthodes douces et simples à effectuer, mettant la personne en avant, la faisant devenir acteur afin de comprendre, d’analyser puis de supprimer ses troubles.

Chacun d’entre nous réagit différemment à ces exercices. Dites-moi quel est votre exercice préféré sur la sophrologie, je serai ravi de connaître vos résultats !

Qu’avez-vous pensé de notre article sur comment gérer son stress naturellement avec la sophrologie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *