Quels sont les bienfaits de l’appareillage auditif en cas de presbyacousie ?

Conçus pour pallier à la déficience auditive d’une personne, les appareils auditifs apportent de nombreux avantages aux personnes qui en ont besoin.

Une correction auditive disponible pour tous

L’un des avantages principaux des appareils auditifs vient du fait qu’ils sont en mesure d’aider à corriger toutes les formes de déficience auditives. Il faut savoir qu’il existe différents types d’appareils auditifs et que ceux-ci peuvent être utilisés afin de soigner plusieurs types de perte d’audition, de la défaillance légère à la surdité profonde.

Faut-il systématiquement s’équiper d’un appareil auditif à chaque oreille ?

appareillage auditif

Il est important de savoir que dans la plupart des cas, la baisse d’audition est symétrique. C’est-à-dire que les deux oreilles souffrent d’une perte d’audition. C’est notamment le cas de la presbyacousie. Il s’agit d’une perte d’audition naturelle qui est liée à l’âge. Puisque les deux oreilles sont généralement touchées en cas de presbyacousie, il n’est pas rare que l’audioprothésiste recommande l’appareillage des deux oreilles.

Toutefois, il arrive que dans certains cas une oreille soit moins fonctionnelle que l’autre. Dans cette situation, le port d’un appareil auditif sur une seule oreille est préconisé. Cependant, même dans cette situation, il est important de ne pas négliger les bénéfices que peut apporter le port d’un appareil auditif sur les deux oreilles. Il faut savoir que même si le déficit auditif est plus important sur une oreille, il est important d’appareiller les deux organes afin d’éviter un déséquilibre auditif et physique.

Opter pour une correction auditive personnalisée

Les appareils auditifs peuvent être adaptés pour une correction personnalisée selon les besoins de chaque patient. Il faut savoir en effet que le principal avantage des appareils auditifs vient du fait qu’il est possible de les concevoir sur-mesure. Certains embouts d’appareils auditifs sont moulés à partir du conduit auditif du patient afin d’être parfaitement adaptés aux spécificités du porteur. Par ailleurs, afin d’assurer au patient un calibrage optimal de son appareil auditif, de nombreux rendez-vous sont pris avec un audioprothésiste dont le but est de régler l’appareil selon les besoins et les ressentit du patient. Tous ces tests et ces réglages ont pour unique but d’adapter les appareils auditifs à chaque patient de façon optimale. De cette manière, l’appareil auditif représente une solution sur-mesure pour les personnes souffrant d’un déficit auditif.

La redécouverte des sons

Les progrès technologiques et techniques ont un impact important sur la qualité des appareils auditifs disponibles sur le marché. En effet, les modèles numériques d’appareils auditifs permettent une perception naturelle et claire de l’environnement sonore. S’il est vrai que de nombreux acteurs du marché proposent des appareils auditifs de qualité, force est de constater que VivaSon va un peu plus loin que ses concurrents. Outre le fait de proposer des appareils d’une qualité remarquable, les produits de l’enseigne sont également disponibles à des prix défiant toute concurrence.

Force est de constater qu’il s’agit là d’un aspect très important à prendre en considération lors d’un choix d’un appareil auditif. En effet, le prix de ces appareils est très variable et cela représente un véritable investissement. Il est donc important de se tourner vers des appareils auditifs performants, mais abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *