Parrainez vos amis et recevez 5€

Prendre du poids rapidement : tout savoir pour grossir sainement et préserver sa santé

Comments off
1021 mots pour vous donner de l'information 14 informations essentielles

On parle très souvent des régimes minceur, perdre du poids à tout prix … Mais qu’en est-il lorsque l’on se trouve trop mince justement ? Vous vous dites que quelques kilos de plus ne vous feraient pas de mal ? Mais quels aliments privilégier dans l’assiette pour préserver son organisme ? Pour des raisons médicales ou une remise en forme et vous sentir enfin bien dans votre corps, voici 5 conseils pour vous aider à prendre du poids sainement.

Revoyez les bases de votre alimentation pour gagner quelques kilos

On ne va pas se mentir, 70 % de votre prise de poids se fera dans votre assiette. Un changement d’habitudes alimentaires est nécessaire car, que vous soyez fast-food ou healthy-food, il faut vous assurer de conserver une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante (2 litres par jour). Ne buvez pas avant de manger, cela risquerait de vous couper la faim. Préférez une hydratation répartie sur toute la journée.

Pour une alimentation équilibrée au quotidien, il vous faudra manger 3 à 4 produits laitiers, 5 fruits ou légumes au minimum, du pain ou des céréales à chaque repas, du poisson, de la viande, des œufs ou légumineuses au moins 1 fois par jour pour garantir un apport en protéines. Évitez les excès de sucre, de sel et de graisse comme les pâtisseries ou la charcuterie, faites-vous plaisir mais avec modération !

Augmentez votre apport en protéines

Les protéines sont essentielles à la construction de vos muscles. Pour une prise de masse musculaire, il est donc nécessaire d’en augmenter votre consommation. Pour connaître la quantité de protéines à assimiler par jour, sachez qu’il vous faut au minimum 1,5 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Quantité que vous pouvez donc dépasser afin de développer votre musculature. Privilégiez les aliments riches en protéines comme les œufs, la viande maigre comme la volaille, les poissons et les légumineuses (pois chiches, lentilles) ainsi que les noix (cajous, amandes, cacahuètes).

Misez sur des collations équilibrées pour prendre du poids rapidement 

mince

Entre chaque repas, il est important d’apporter à votre organisme des collations saines et riches. Combler la durée entre vos repas principaux et fractionner vos apports en nutriments va permettre de réguler votre glycémie et ainsi éviter les coups de fatigue et les fringales trop sucrées. Les collations vont aussi éviter à votre métabolisme de puiser dans ses réserves et donc dans vos muscles. Elles amélioreront en plus votre digestion, vos repas seront réguliers et donc plus légers. 

Voici quelques suggestions de collations à prendre entre vos repas et dans la soirée pour éviter le ventre creux durant la nuit : 

  • 1 tranche de pain complet + 2 tranches de blanc de poulet + un peu de fromage frais
  • Un Skyr, yaourt irlandais riche en protéines (10 % soit 3 fois plus qu’un yaourt classique) + une poignée de noix + 1 fruit
  • 1 banane ou 1 pomme + du beurre de cacahuète (aliment préféré des sportifs pour une prise de masse avec 23 g de protéines pour 100 g)
  • 1 barre de céréales protéinée (choisissez la faible en sucre et avec une quantité de protéines supérieure à 15 g)

Développez votre masse musculaire avec le sport

Après avoir apporté assez de nutriments à votre corps, vous sentirez un véritable regain d’énergie ! Ça y est, il est temps de sortir vos baskets et de faire travailler ces muscles requinqués !

Rien de mieux que de se remettre au sport pour se sentir bien dans son corps et développer sa silhouette. Mais lequel choisir ? 

Préférez d’abord la musculation (renforcement musculaire, gainage, …) qui, par contractions des muscles répétées, développera plus vite votre masse musculaire par l’augmentation de la synthèse protéique. Les sports d’endurance (course, natation, cyclisme) sont à éviter les premiers temps. Ils favorisent surtout le système cardiovasculaire et augmentent la production de cortisol, hormone qui participe à la dégradation de la masse musculaire. Tout l’effet inverse !

Faites un bilan santé avec votre médecin

Avant d’entreprendre ces initiatives en vue de prendre du poids sainement et rapidement, nous vous conseillons d’abord d’aller consulter votre médecin pour faire un bilan afin d’écarter tout problème de santé. Un amaigrissement prolongé, une mauvaise alimentation ont peut être aussi engendré des carences qu’ils seraient bon de connaître avant toute démarche nutritionnelle.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co