L’equicoaching c’est quoi et comment atteindre le bien-être par la pratique de cet dernière ? Aucun avis

L’equicoaching dans sa définition la plus primaire est la création d’un lien individuelle ou collective avec un cheval. Il s’agit d’une méthode qui développe vos qualités en communication ou même plus globalement votre autorité naturelle.

Le choix du cheval comme partenaire n’est pas un choix au hasard. Pour sa bienveillance et surtout le non-jugement de ce dernier, il est un candidat des plus prometteurs et ce choix s’est montré comme une évidence au fil du temps. Le cheval s’est montré comme un véritable miroir que ce soit, par rapport à la pensée, aux émotions, mais surtout au comportement de l’homme.

De par sa nature de proie, il doit comprendre son environnement et tout ce qui le compose. Il se doit donc, d’observer ceci en évaluant le langage du corps de ceux se trouvant autour de lui, y compris l’homme.

Le principal atout de l’equicoaching est donc de permettre une prise de connaissance de soi, des comportements et de l’état émotionnel. Il mène vers une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de soi.

A qui s’adresse l’equicoaching

Un point important à souligner est la suivante, la séance ne requiert aucune expérience avec les chevaux, la séance se déroule au sol à pied sans monter à cheval.

L’equicoaching s’adresse à tous ceux qui souhaitent se redécouvrir sous un regard nouveau, mais cette pratique et surtout destinée aux entreprises et organisations souhaitant accompagner leurs équipes ou leurs managers, dans un processus d’évolution et de cohésion. Cette activité permet de développer chez chacun le sens de l’équipe et celui du leadership, cela aura pour effet une plus forte cohésion et donc des performances et un changement au sein même de l’équipe et de l’entreprise.

Comment se déroule une séance ?

La séance de découverte de l’équicoaching se déroule à pied, il n’est pas nécessaire de connaître déjà le cheval.

Une séance d’equicoaching  se déroule en alternant des moments individuels avec les chevaux et des moments de débriefe des émotions et impression, qui, cette fois se fait en équipe. Un coach individuel certifié accompagne les séances qui seront encadrées par un moniteur équestre veillant au bien-être des chevaux et à la sécurité des participants.

Après cette mise en situation, un débriefing individuel est effectué, puis un échange est réalisé ensuite avec les parents, la famille ou l’accompagnateur du jeune pour une continuité éducative.

Cette séance découverte vous permet d’expérimenter les bienfaits de l’équicoaching sur vos enfants et adolescents. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite leur faire bénéficier d’un accompagnement individuel ou d’un atelier pour révéler leur potentiel.

Quel est le but recherché ?

Les buts recherchés dans le déroulement et la pratique de l’equicoaching sont divers. Pour ne citer que les principaux :

  • Accueillir les autres dans leur singularité
  • Utiliser l’effet miroir que permet le cheval
  • Aller au plus profond de soi et trouver nos ressources cachés
  • Accélérer la prise de conscience que ce soit de soi mais aussi de l’autre
  • Apprentissage de son positionnement par rapport à l’autre
  • Apprentissage de la relation dans sa finesse
  • Découverte d’une mode de collaboration (pour s’affirmer au travail d’équipe)
  • Permettre de réévaluer d’un œil nouveau le contexte en permanence
  • Gain d’assertivité ;
  • Gain de confiance en soi ;
  • Développement de l’efficacité quotidienne ;
  • Affirmation de son leadership.

Bien sur les points cités précédemment ne sont qu’une ébauche de ce qu’apporte l’equicoaching quand ce dernier est bien mené.

Avec les chevaux, nous apprenons à trouver le ton juste pour motiver, rassembler et fédérer autour de toutes ces tâches quotidiennes qui font avancer l’entreprise et nous donnent le sentiment du travail bien fait et partagé. Nous apprenons aussi à communiquer de façon claire dans toutes les situations.

En résumé donc l’equicoaching

L’Equicoaching est une méthode douce et simple de développement personnel et/ou professionnel. Pas besoin de monter à cheval, l’animal nous aide à nous révéler à nous-mêmes.
Alors dans les moments difficiles, c’est l’occasion idéale pour travailler notre résilience et développer notre plus importante ressource : nous-mêmes. Et ainsi nous pourrons nous ouvrir aux autres car l’homme de par sa nature est un animal social et ne peut donc s’épanouir que par la sociabilisassions.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.