Découvrez les 7 bienfaits de la méditation grâce à 5 minutes par jour seulement ! Aucun avis

Vous vous demandez quels sont les bienfaits de la méditation ? Vous aimeriez en savoir plus sur cette pratique avant de vous y mettre ? Alors cet article est fait pour vous.

Ensemble, nous allons voir les 7 bienfaits de la méditation (preuves scientifiques à l’appuient). Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de pratiquer pendant une heure ou plus, 5 minutes par jour suffisent. D’ailleurs, mieux vaut méditer 5 minutes tous les jours, qu’une heure de temps en temps.

Mais, peut-être que certains d’entre vous ne savent pas exactement ce qu’est la méditation, alors voyons ça dès maintenant.

Qu’est-ce que la méditation ?

Dans la croyance populaire, on pense que la méditation consiste à « faire le vide dans son esprit » ou « ne penser à rien ». En réalité, c’est plus subtil.

Cette pratique nous aide plutôt à nous concentrer sur une seule chose, par exemple notre respiration. Nous pouvons avoir quelques pensées qui surgissent, mais ce n’est pas grave. L’essentiel est d’en être conscient et de ramener notre esprit vers notre respiration. Ainsi, nous évitons les divagations de nos pensées.

D’où vient la méditation ?

La méditation est pratiquée dans de nombreuses religions sous différentes formes. Mais on l’associe souvent au bouddhisme et à l’hindouisme. C’est à la suite de son illumination sous l’arbre de la Bodhi que Bouddha transmit la méditation aux bouddhistes.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette pratique, voyons quels sont ses bienfaits. Cela vous motivera peut-être à vous y mettre ?.

  1. La méditation améliore votre bien-être

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la méditation sur le bien-être et le bonheur. En effet, elle permet de diminuer le stress et l’anxiété.

En méditant, vous allez apprendre à vous concentrer sur une seule chose. Vous allez donc oublier tous vos tracas du quotidien. Pendant vos séances, vous ressentirez un profond bien-être. Mais les effets relaxants et antistress ne se limitent pas à la durée de la séance et se diffusent tout au long de la journée.

  1. Améliorez vos capacités de concentration

La méditation de pleine conscience est réputée pour avoir un effet très positif sur notre cerveau. Elle permet notamment d’améliorer notre concentration et notre mémoire.

Celle-ci est pratiquée depuis la nuit des temps par les bouddhistes, mais aujourd’hui, elle devient très populaire chez les Occidentaux. Dans la méditation pleine conscience, on considère que le cerveau est un muscle que l’on peut entrainer.

En l’habituant à se concentrer sur une seule tâche, vous augmentez votre focus et donc votre force de travail.

  1. Réduisez la sensation de douleur

La méditation vous apprend à conscientiser les sensations de votre corps et à les contrôler. Vous pourrez donc diminuer vos sensations de douleur.

Des tests ont été effectués chez des patients souffrant de douleurs chroniques. Les résultats diffèrent selon les études, mais celle réalisée par des chercheurs de Salt Lake City rapporte que les individus ayant pratiqué la méditation de pleine conscience ont diminué leurs sensations de douleur de 23%.

  1. La méditation booste votre système immunitaire

Une trop forte exposition au stress va affaiblir vos défenses immunitaires. Nous avons vu que la méditation permet de réduire le stress. Donc, indirectement, cela diminue nos risques de tomber malade.

Une étude a également démontré que la méditation réduit l’impact de nos gènes pro-inflammatoires. Cela permet à notre corps de récupérer plus rapidement après une situation de stress ou une infection inflammatoire.

  1. Dormez mieux grâce à la méditation

Est-ce qu’il vous arrive de tourner en rond dans votre lit pendant plusieurs dizaines de minutes avant de vous endormir ? Si vous êtes concerné par ce problème, c’est sans doute parce que votre esprit divague et vous empêche de vous endormir rapidement.

Bonne nouvelle, la méditation vous apprend à limiter les divagations de vos pensées et donc vous aide à résoudre ce problème.

Pour vous endormir rapidement, vous pouvez pratiquer la méditation pleine conscience directement dans votre lit. Concentrez-vous sur votre respiration et vous verrez qu’au fil des minutes, votre esprit s’apaisera puis vous vous endormirez.

  1. La méditation stimule la créativité

Après une séance de méditation, vous trouverez plus facilement de nouvelles idées et des solutions pour un problème donné. Donc, si vous commencez votre journée en méditant, vous serez ensuite plus performant(e) au travail.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Leiden démontre que les sujets de l’étude ayant fait une séance de méditation avaient plus d’imagination et de créativité pour résoudre une tâche donnée.

  1. Réduisez les symptômes de la dépression

En combinant le sport et la méditation, vous pouvez réduire les symptômes de la dépression de 40%. Mais pour bénéficier de ce bienfait, les études préconisent 30 minutes de méditation quotidiennes. Les résultats sont apparus après 8 semaines de pratique.

Pour conclure, la méditation offre une liste très complète de bienfaits alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis d’en savoir un peu plus sur cette pratique.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.