Parrainez vos amis et recevez 5€

La langue

Comments off
993 mots pour vous donner de l'information 12 informations essentielles

L’anatomie de la langue

Elle est l’organe qui participe à l’ingestion de nourriture et aide à l’articulation des sons.

La langue est constituée de plusieurs muscles différents, soit 17 en tout.

On distingue les muscles dits extrinsèques qui s’insèrent sur la mandibule et l’os hyoïde et les muscles intrinsèques qui sont situés à l’intérieur de la langue.

Sa surface est composée de quatre sortes de papilles :

– les papilles filiformes,

Muscles extrinsèques de la langue
Ci-dessus : Muscles extrinsèques de la langue

– les papilles foliées (en forme de feuilles),

– les papilles fongiformes (en forme de champignons),

– les papilles caliciformes (en forme d’anneaux plats).

Ces dernières, au nombre de 9, forment un V à l’arrière de la langue nommé « V lingual ».

En tout, un adulte possède plusieurs milliers de papilles, de l’ordre de 9000 environ. La plupart sont disposées sur le dos de la langue mais d’autres sont situées sur le palais et les amygdales.

Chez les tout petits, elles sont encore plus nombreuses et placées d’une manière plus diversifiée, jusqu’à l’intérieur des dents.

La cavité buccale
Ci-dessus : La cavité buccale
Image de Berichard

La langue se divise en plusieurs zones qui ont chacune une sensibilité spécifique aux goûts.

Le bout de la langue détecte le salé et le sucré, les côtés sont plus sensibles à l’acidité tandis que le fond l’est davantage à l’amertume.

Le centre est presque dénué de capacité à ressentir les saveurs.

Celles-ci sont perçues par le cerveau grâce aux nerfs lingual et glosso-pharyngien.

Le bien-être de la langue

Attention, il est fortement recommandé de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute médication pour n’importe laquelle des solutions proposées ci-dessous. Chaque personne est unique et il convient de ne pas faire d’automédication car celle-ci peut être dangereuse.

Les méthodes présentées ci-dessous sont spécialement ciblées sur la langue, la bouche et non la digestion en général. Pour toute posologie, demandez conseil auprès d’un professionnel.

AROMATHERAPIE

L’huile essentielle de citron (citrus limonum ou citrus limon) donne de bons résultats pour régler les problèmes de mauvaise haleine. On peut donc en ajouter sur son dentifrice (demander la posologie à votre pharmacie). De plus, le citron permet de désinfecter la bouche.

ACUPRESSION

Un point à masser résout les problèmes de bouche sèche au réveil. Il se situe sur la partie externe de la jambe, à quatre travers de doigts au-dessus de la malléole. Bien appuyer en tournant durant une minute environ, et ce, pour les deux jambes.

Un point à masser résout les problèmes de bouche sèche au réveil. Il se situe sur la partie externe de la jambe, à quatre travers de doigts au-dessus de la malléole. Bien appuyer en tournant durant une minute environ, et ce, pour les deux jambes

AUTRES ASTUCES

Pour réactiver la salivation, on peut se frotter la langue contre les dents, sucer une tranche de citron. L’homéopathie propose également des solutions (voir à ce propos cette page d’informations).

Quant à l’hypersalivation, elle constitue un symptôme de plusieurs pathologies (infection buccale maladie de Parkinson, intoxication médicamenteuse, inflammation des amygdales, gingivite, etc), même si le stress peut y être pour quelque chose. Il ne faut pas hésiter à rendre visite à son dentiste et/ou à un stomatologue. Une mauvaise alimentation (trop riche en laitage, en boissons froides, par exemple) constitue une piste de recherche à creuser. Là encore, l’homéopathie peut se révéler très efficace.

L’hygiène de la langue (et de la bouche) requière deux brossages par jour de la langue au minimum avec le côté de la brosse à dent ou une râpe prévue à cet effet. Le bain de bouche à l’huile est également un rituel à adopter : pour la lavage quotidien, cinq à dix minutes suffisent. Pour un nettoyage en profondeur, le bain doit durer au moins vingt minutes et jusqu’à 30 minutes. L’huile de sésame ou l’huile de coco sont excellentes, mais il existe des mélanges ayurvédiques d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui ciblent l’ensemble des problèmes de bouche. Pour en savoir plus sur les bienfaits du bain de bouche à l’huile, voir ici.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co