Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

Découvrir son profil psychologique MBTI pour vivre une existence plus épanouie au quotidien Aucun avis

Au cours du XXème siècle, de nombreux psychologues reprirent les travaux de Carl Jung (disciple de Freud) et aboutirent à modéliser une cartographie des fonctionnement de l’être humain.

Une mère et sa fille (Katerine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers) complétèrent les avancées du psychiatre suisse sur les préférences cognitives clés du cerveau humain.

Leurs travaux ont donné naissance à un outil de connaissance de soi et de développement personnel qui peut aider n’importe qui à vivre de façon plus épanouie et à être mieux dans sa peau.

Bien plus encore, le MBTI peut aider à comprendre sa mission de vie c’est à dire ce pour quoi nous sommes fait, comprendre quel peut être notre meilleur rôle sur terre.

4 Préférences 

Ainsi, elles mirent en évidence que chaque individu sur terre se distingue par :

  • sa préférence pour trouver son énergie : en se tournant vers le monde extérieur (le mode extraversion, symbolisé par la lettre “E”) c’est à dire en recherchant les interactions avec d’autres personnes, ou en se tournant vers son monde intérieur (le mode “introversion” symbolisé par la lettre “I”) recherchant plutôt le calme.
  • sa prédilection dans la façon de recueillir les informations au quotidien : en utilisant plutôt ses 5 sens (l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et la vue) ce qui correspond au mode “sensation” (“S”), ou bien préférant utiliser naturellement son sixième sens “l’intuition” (symbolisé par la lettre “N”).
  • son mode instinctif, pour prendre ses décision : certains individus utilisent plus naturellement leur mode logique, celui de la pensée (représenté par la lettre “T” comme “thinking”), quand d’autres privilégient l’écoute de leurs émotions, de leurs sentiments (symbolisé par la lettre “F” comme “feeling”).
  • enfin son choix naturel de style de vie : c’est à dire la façon prioritaire que chaque être a pour se situer dans son environnement et face au temps. Certains sont “jugement” (“J”), privilégiant le cadre quand d’autres préfèrent la flexibilité, les “perception” (“P”).

Il est à noter que pour chacun des 4 axes décrits, nous pouvons tous opter pour les deux modes. Simplement le modèle MBTI démontre que nous avons tous naturellement et inconsciemment une prédilection (une facilité) pour l’une des deux options.

4 familles de profils : les “tempéraments”

L’association de ces 4 préférences donne donc une matrice de 16 combinaisons, de 16 “types psychologiques” tous distincts par leur fonctionnement préférentiel.

De nombreux psychologues continuèrent à la fin du XXème siècle  à s’intéresser à ces travaux et firent des découvertes sur les combinaisons de certaines préférences. Parmi eux, il est possible de citer David Keirsey (un psychologue américain), qui regroupa les 16 profils en 4 familles aux traits de personnalités très similaires.

En s’attachant à certains critères pertinents bien précis il distingua :

  • le tempérament des “idéalistes” (les NF à la fois intuitifs et “feeling”)
  • celui des “gardiens” (les SJ à la fois sensitifs et jugement)
  • la famille des “rationnels” (les NT, intuitifs et “thinking”)
  • et le groupe des “artisans” (les SP, sensitifs et perception) 

L’intérêt de tous ces travaux dépasse la simple connaissance de soi.

Les bénéfices pour chaque être humain

Certes en tant qu’outil de développement personnel, le MBTI permet à chaque individu de travailler sur soi en prenant conscience de ses forces naturelles et de ses faiblesses innées. 

La prise de conscience est une phase indispensable du chemin de progression.

Mais le MBTI, permet également de gagner en tolérance !

Comment aura-t-on pu en vouloir à Albert Einstein (de profil INTP) de ne pas être démonstratif avec ses sentiments ? Comment aurait-t-on pu reprocher à Salvador Dali (de profil ENFP) de ne pas avoir le sens pratique et pragmatique ?

Leur paramétrage neurologique, leur profil psychologique MBTI étant ce qu’il est, ils avaient naturellement des facilités dans les domaines qui ont fait leur célébrité (un sens de la logique hors normes pour le premier et un sens artistique et créatif exceptionnel pour le second). Mais ils avaient également, comme chaque personne des faiblesses !

En comprenant cela, il est facile de gagner en tolérance dans sa vie de tous les jours avec des collègues de travail n’ayant pas le même mode de fonctionnement que nous, n’ayant pas la même organisation que nous par exemple…

La troisième grande utilité de partir à la découverte de son profil psychologique MBTI, est tout simplement d’améliorer sa communication.

En effet, en comprenant que tout le monde n’utilise pas les mêmes leviers pour faire passer ses messages (et les recevoir), il est également possible d’utiliser cet instrument pour gagner en efficacité.

De nombreuses particularités sont associées à chaque type psychologique et concernant la façon de communiquer les travaux de Carl Jung avaient démontré que les personnes “sensitives”, comprennent mieux un langage direct, descriptif, basé sur des détails. Pour faire simple, elles sont un peu comme Saint Thomas et ne croient (ou comprennent) que ce qu’elles voient.

A l’inverse, les personnes privilégiant l’intuition pour recueillir les informations qui serviront à la prise de décision, communiquent de façon plus imagée. Pour elles, une image vaut mieux qu’un long discours et elles n’aiment pas s’embarrasser des détails.

Dès lors que l’on comprend que tout le monde ne fonctionne pas comme nous, il est possible d’adapter son langage pour gagner en efficacité tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée.

En Synthèse

Partir à la découverte du modèle psychologique MBTI, c’est s’engager dans une démarche d’exploration de l’inconscient de l’être humain. Une telle démarche peut permettre à chaque être de mieux vivre au quotidien en s’acceptant pour ce qu’il est mais également en reconsidérant sa façon de voir le monde dans lequel il évolue.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Avis consommateurs
Un avis, une info ou un commentaire sur Découvrir son profil psychologique MBTI pour vivre une existence plus épanouie au quotidien
Ajoutez le votre !

Merci de laissé un commentaire.

Nous respectons votre vie privée et ne publierons pas vos données personnelles.
Merci de donner votre avis, une information ou la facon dont vous utilisez cette plante : Découvrir son profil psychologique MBTI pour vivre une existence plus épanouie au quotidien

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co