Mutuelle remboursant les médecines douces : est-ce possible ?

Une bonne mutuelle de santé est celle qui couvre une bonne partie des charges santé de ses adhérents en complément aux garanties de la sécurité sociale. Mais aujourd’hui, bon nombre de personnes (adhérents auxdites mutuelles) se tournent vers des soins dits de médecines douces en cas de soucis de santé : acupuncture, réflexologie, ostéopathie, chiropractie, etc. Le problème qui se pose est de savoir s’il est possible qu’une mutuelle puisse rembourser les frais liés à ce type de soin. Autrement dit, existe-t-il des mutuelles spécialisées en médecines douces ? On vous répond dans cet article !

Médecines douces et Mutuelles : une divergence de principes

Les médecines douces ne sont généralement pas prises en charge par la sécurité sociale et la plupart des mutuelles ; et pour cause, une divergence de principe entre ces soins et les prestations des mutuelles. Pour mieux comprendre cette disparité, il faut comprendre leurs objectifs respectifs.

Les médecines douces

Les médecines douces constituent un ensemble de soins de santé alternatifs aux soins idéologiquement permis dans les hôpitaux. Entre les massages orientaux, la luminothérapie, l’acupuncture, l’étiopathie et bien d’autres encore, les médecines douces ne nécessitent guère des analyses pointues ou autres pratiques invasives pratiquées par la médecine ordinaire. Elles jouent juste sur le corps et l’esprit du patient pour faire effet.

C’est bien sur ce point que la communauté scientifique n’approuve point les mérites de ces médecines, car leurs méthodes (jugées discutables) ne produisent pas de résultats probants. Ce serait pour cette raison qu’une grande majorité des mutuelles ne couvrent pas les frais liés à ce type de médecine.

Les Mutuelles

Les mutuelles comme mentionnées tantôt sont chargées de couvrir les soins santé de leurs adhérents. Mais le hic est que les recommandations de la communauté scientifique vis-à-vis des médecines douces pèsent beaucoup dans le cadre de la couverture santé par les mutuelles. Ces dernières préfèrent rembourser les frais à des hôpitaux ayant fourni les soins adéquats selon le mal du patient plutôt que de rembourser des frais pour des soins qui risquent de ne pas avoir le résultat escompté.

Existe-t-il des mutuelles remboursant les médecines douces ?

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle garantissant le remboursement des médecines douces, alors estimez-vous heureux. Il existe bel et bien des mutuelles médecines douces couvrant les frais liés à ce type de soins. Cependant, tout dépend généralement du type de médecine douce dont il s’agit. Si le mal dont vous souffrez nécessite un traitement homéopathique ou hypnotique, alors il y a de fortes chances que les frais soient remboursés par la mutuelle médecine douce. Ces deux types de médecine ont meilleure réputation, comparés aux autres.

Par ailleurs, certaines mutuelles médecines douces prennent aussi en charge les frais de séances d’acupuncture.

Quelques conseils à suivre avant de souscrire à une mutuelle médecine douce

Avant de souscrire à une quelconque mutuelle de médecines douces, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelles santé. Vous devez aussi élaborer un point des différents soins que vous envisagez de suivre. N’oubliez pas non plus de calculer combien vous devez payer vous-même dans le cadre du remboursement, car les mutuelles ne couvrent pas l’entièreté des frais.

Les commentaires sont clos.