Sommaire
Qu’est-ce que c’est
L’inuline est un terme désignant une fibre soluble, extraite de la chicorée , du topinambour et d’autres végétaux de la famille des astéracées , ou composites (ex. pissenlit , racines de bardane, artichaut). L’inuline est constituée de longues chaînes de fructose. C’est un oligosaccharide, c’est-à-dire un sucre simple et peu calorique.
Plus d’information
Cette fibre est résistante aux enzymes humaines , ce qui signifie qu’elle n’est pas digérée dans l’estomac . Il ne peut être métabolisé que par la microflore intestinale et peut être qualifié de prébiotique .
Inuline : les propriétés
Ses principales propriétés connues et appréciées sont les suivantes :
- Favorise la régularité intestinale : augmente les bonnes bactéries dans le côlon, diminue les mauvaises. Plus précisément, il augmente la quantité de bifidobactéries et de lactobacilles présents dans l’intestin.
- Réduit les gaz intestinaux en cas de météorisme
- Aide à améliorer la digestion
- Il peut aider à réduire l’ index glycémique
- Il peut aider à contrôler le cholestérol
- Il aide à perdre du poids grâce à son pouvoir rassasiant.
À quoi ça ressemble et comment c’est supposé
La forme la plus utilisée est sous forme de poudre, 4 à 8 grammes par jour peuvent être utilisés. En raison de ses propriétés, l’inuline est également utilisée comme ingrédient dans de nombreux compléments alimentaires. Même une action positive peut être obtenue à partir de la décoction de racines de chicorée.
Comment faire une décoction de chicorée
- Faire bouillir 30 g de racine dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes.
- Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser reposer 10 minutes,
- Laisser refroidir
- Filtre
- Vous pouvez boire jusqu’à 3 verres par jour à jeun.
L’inuline, quand l’utiliser
Généralement, il est recommandé dans les cas suivants :
- de restaurer la charge bactérienne intestinale endommagée suite aux antibiothérapies,
- comme laxatif doux contre la constipation,
- améliorer l’absorption intestinale des micronutriments, en particulier du calcium,
- pour réduire le cholestérol et les triglycérides.
Une curiosité : les pâtes à l’inuline
Grâce à sa caractéristique de réduction de l’ indice glycémique , des types de pâtes enrichies en inuline ont récemment été mises sur le marché et peuvent être consommées, bien qu’occasionnellement, même par des diabétiques, à condition que leur médecin de confiance ait donné un avis favorable.
Avertissements et contre-indications
L’inuline n’a pas de contre-indication particulière. Ce n’est que s’il est pris en quantité excessive (déconseillé) qu’il peut causer des problèmes d’estomac, des douleurs intestinales et des ballonnements. Un autre effet possible peut être d’interférer avec l’absorption de certains médicaments.
En général , la prise de ce glucide est considérée comme sûre . Cependant, d’éventuels effets secondaires ne sont pas exclus, notamment au niveau gastro-intestinal ; en particulier, la prise de quantités excessives d’inuline augmente le risque de problèmes d’estomac.
Le site Humanitas.it rapporte également que “peu d’informations ont été recueillies sur la sécurité de la prise de suppléments à base d’inuline pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Conseils d’utilisation
Il est conseillé de toujours se référer aux instructions du fabricant de la préparation que vous avez achetée, sinon il est conseillé de demander conseil à un médecin ou à un nutritionniste.