Parrainez vos amis et recevez 5€

Phytothérapie

Comments off
1544 mots pour vous donner de l'information 13 informations essentielles

La phytothérapie permet de connaître les secrets et vertus des plantes médicinales. Cette page vous explique tout sur la phytothérapie et vous indique des livres et des liens utiles

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie consiste à soigner à partir de plantes, qu’elles soient encore fraîches ou volontairement séchées. On les utilise en infusions, décoctions, lotions, dans des bains, ou encore macérées dans de l’huile. D’autres façons de tirer partie des plantes sont expliquées plus bas. . Une plante peut donner des résultats différents selon l’endroit où elle est cultivée et aussi selon conditions météo de la région. Un grand nombre de médicaments modernes sont composés en partie d’extraits de plantes. Le pavot, en particulier, entre dans la composition de très nombreux remèdes. L’usage de la phytothérapie peut se révéler très dangereux pour qui n’a pas les connaissances nécessaires en matière d’utilisation. De nombreuses plantes paraissant anodines n’en sont pas moins toxiques et il arrive aussi qu’une partie seulement de la plante présente un danger.

Histoire de la phytothérapie

Herbe ou l'histoire générale des plantes de la phytothérapie

Il y a quatre mille ans on écrivait déjà sur la phytothérapie, puisque des archéologues ont découvert des recueils prouvant qu’à cette époque on utilisait les plantes à des fins médicales. On sait que les peuples anciens tels que les Grecs, les Romains, les Égyptiens se servaient des plantes pour se soigner. Les croisés revenant de leurs périples en terre sainte ramenaient des herbes inconnues dans nos contrées. Les moines qui avaient une bonne connaissance des plantes, en pratiquaient la culture avec succès. Dans leurs jardins bien abrités et bien clôturés, ils créèrent les premières consultations. On ne tarda pas à échanger des plantes entre régions et même entre pays., cela déboucha également sur des échanges de recettes. Le grand roi Charlemagne conseilla et même encouragea les échanges de plantes entre les couvents. On fit des boutures de différentes espèces afin de multiplier les diverses plantes et les échanger avec d’autres moines. Les herbes ou les simples, ainsi qu’on les appelait, avaient une part prépondérante dans l’élaboration de mets cuisinés. A cette époque, les gens avaient un goût prononcé pour les viandes relevées, et l’adjonction d’herbes dans les plats carnés répondait au goût de l’époque.

Règles à respecter en  phytothérapie  pour la cueillette des plantes médicinales

Une herboristerie en phytothérapie

Il ne faut pas croire que l’on peut récolter les plantes médicinales n’importe quand et n’importe comment. Certaines règles sont à respecter si l’on veut retirer un maximum de bénéfices de leurs vertus thérapeutiques.

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la récolte pendant une journée sèche et bien ensoleillée, de préférence le matin ou bien le soir. Ce qui est important, c’est qu’il n’y ait aucune humidité au moment de la cueillette. De plus, il faut impérativement choisir le moment de l’année recommandé pour cueillir la plante médicinale où ses constituants thérapeutiques sont les plus actifs.

Il faut se munir de quelques outils indispensables en fonction de la plante que l’on recherche : sécateur, pelle à main, couteau bien coupant, grattoir, panier ou casier, éventuellement avec plusieurs compartiments dans le cas où l’on souhaite récolter plusieurs plantes différentes. En effet, le mélange peut être dommageable tant pour leur qualité que pour les dangers qu’il peut représenter. Par exemple, telle partie d’une plante recueillie peut être toxique ou provoquer des allergies. C’est pourquoi, il faut être très vigilant et rigoureux.

Bien que ceci soit évident, il faut veiller à choisir des plantes saines, sans maladies ou parasites, et vérifier que le sol aux alentours est lui aussi propre et sans pollution. D’autre part, il est indispensable de respecter la nature : pas de cueillette surabondante, pas de détérioration inutile. Il ne faut prendre que ce qui est utile. Si seules les parties aériennes d’une plante sont intéressantes, il est préférable de la couper proprement à la base de la tige et de laisser la racine en place, ce qui lui permettra de repousser. De même, certaines plantes sont protégées, dans ce cas, il faut être encore plus rigoureux : pas d’abus !!!

Enfin et surtout, l’automédication peut être dangereuse ! Ne faites pas de préparations pour vos enfants sans avoir demandé avant à votre médecin ou votre pharmacien. Les plantes peuvent être bénéfiques ou très dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient. Ne l’oubliez jamais ! Pour vous-même, vous devez également être très prudent : consultez votre médecin quelque soit le problème de santé dont vous souffrez, des symptômes anodins peuvent cacher une maladie bien différente de celle que vous supposez.

Les préparations en phytothérapie comment utiliser les plantes médicinales

Pour faire une tisane, on peut choisir de la boire sous forme d’infusion, de décoction ou de macération.

Infusion

Pour une infusion il s’agit de verser de l’eau bouillante sur une, ou des plantes qui auront préalablement été réduites en petits morceaux. Puis, il suffit de la ou les mettre dans un récipient dans lequel on verse de l’eau bouillante en quantité suffisante pour une tasse (plus si nécessaire mais il est toujours préférable de ne pas préparer une infusion à l’avance) et de laisser infuser quelques minutes (de 5 à 15 minutes environ) puis filtrer. En général, les infusions sont bues chaudes mais sans excès. Les infusions peuvent servir en usage interne ou en usage externe (compresses, lavages, bains, gargarismes…)

Décoction

Là aussi, la ou les plantes médicinales doivent être réduites en petits morceaux ou en poudre et mélangées à une quantité (légèrement supérieure à celle que l’on souhaite obtenir) d’eau froide ou bouillante, selon la recette pendant plusieurs heures. Une fois cette opération terminée, il suffit de faire bouillir le mélange pendant une dizaine de minutes. Le temps d’ébullition peut être prolongé. Ensuite, il suffit de filtrer (éventuellement). Il faut savoir que toutes les plantes ne peuvent pas être préparées en décoction, il faut donc vérifier que cette solution est possible avant toute chose.

Macération

Pour une macération, la plante sera mise à tremper dans de l’eau froide, de l’alcool ou de l’huile. La durée de trempage peut aller de quelques jours à quelques semaines selon la recette. Le récipient sera couvert et mis dans un endroit frais mais pas glacé. Il faut remuer régulièrement le mélange. Une fois cette opération achevée, il faut filtrer le mélange et le conserver dans un récipient hermétique. Il faut vérifier quelle est la durée de conservation maximale autorisée pour la ou les plantes qui ont été macérées.

Bain

Dans le bain, il suffit de verser dans l’eau de la baignoire, une infusion ou une décoction de plantes.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co