Sommaire
La musique est puissante – elle nous émeut physiquement et émotionnellement, nous transportant souvent dans un lieu et un temps antérieurs. Un pied se met à taper sur un rythme ou les larmes coulent en réponse à une mélodie touchante.
Cependant, loin de se contenter de stimuler les souvenirs liés à une chanson, la musique peut contribuer à préserver, voire à améliorer, les fonctions cognitives.
1) Rythme de la musique et de l’esprit
Conservez cette phrase pour vos conversations ou pour la rétorquer lorsque quelqu’un décline votre invitation à danser parce qu’il “n’a pas de rythme”. Chaque personne – ou du moins chaque cerveau – a un rythme. Ce rythme change en fonction de l’état d’activité : il augmente lorsque vous êtes alerte et concentré et ralentit lorsque vous êtes endormi.
Dans certaines maladies, comme la maladie de Parkinson, le rythme cérébral dans le circuit contrôlant les mouvements se dérègle. Des traitements spécifiques visent à rétablir le rythme normal : la stimulation cérébrale profonde délivre des stimulations électriques et un nouvel appareil permet de rompre un épisode de gel en émettant un clic rythmique dans l’oreille.
Sachant que nous avons tous ce rythme inhérent et que nous réagissons tous d’une manière ou d’une autre à la musique, des chercheurs ont étudié les modifications cérébrales qui se produisent lorsque nous écoutons et jouons de la musique. L’expérience émotionnelle que procure l’écoute de la musique peut augmenter la libération de dopamine – la substance chimique du cerveau qui fait défaut dans la maladie de Parkinson.
Les personnes ayant une formation musicale ont une meilleure mémoire, une meilleure fonction exécutive (planification, résolution de problèmes, organisation, etc.) et une meilleure perception visuospatiale (capacité à déterminer la relation des objets dans l’espace). En jouant de la musique, de multiples zones différentes du cerveau sont activées et, à long terme, cela entraîne une augmentation du volume et de l’activité du corps calleux – le pont qui permet la communication entre les deux côtés du cerveau.
2) La musique peut-elle réparer l’esprit ?
Que se passe-t-il si vous n’avez pas de formation musicale ou si vous ne savez pas jouer de la musique ? Que faire si la démence ou la maladie de Parkinson a déjà provoqué des changements cognitifs ou des difficultés de mouvement ? La musique peut-elle vous aider ?
Grâce au langage universel de la musique, les personnes qui ont du mal à se souvenir de leur emploi du temps quotidien ou à tenir une conversation sont capables de communiquer d’une manière différente, d’exprimer leurs émotions et d’entrer en contact avec les autres à un niveau plus profond.
3) Jouer de la musique est “un exercice complet pour le cerveau”
La musique a un impact important sur notre esprit et notre corps. Toutes les recherches menées ces dernières années sur la musique et le cerveau concluent que la musique stimule le système nerveux du cerveau humain. Ainsi, le cerveau communique bien avec les autres parties du corps. Elle a un impact positif sur la productivité globale.
Jouer d’un instrument implique presque toutes les parties de votre cerveau. C’est comme un exercice physique complet pour le cerveau.
Jouer de la musique fait intervenir toutes les zones importantes du cerveau, notamment les cortex auditif, visuel et moteur.
Tout comme n’importe quel autre entraînement physique systématique, l’activité régulière consistant à jouer de la musique permet à notre cerveau de bien fonctionner.
Les différents styles de musique, instruments de musique et étapes du processus musical impliquent différentes parties du cerveau.
4) Conslusion musique / santé
Hurricane Entertainment , entreprise spécialisé dans la musique pour les nouveaux auteurs, vous a démontré que la musique inspire le mouvement, les souvenirs et stimule l’esprit. L’écoute de la musique est la seule expérience sensorielle qui active simultanément toutes les zones du cerveau et a un effet puissant sur le corps et le psychisme. En conséquence, il existe un domaine de soins de santé en plein essor, la musicothérapie, qui utilise la musique pour guérir.
Choisissez la musique comme une meilleure option pour vous, pour votre corps et pour votre esprit. Parce que cet esprit fait de grandes choses mais si vous êtes stable, comment pouvez-vous faire de grandes choses ? Alors, calmez-vous avec la musique et faites ressortir le vrai vous parce que :
La musique est le langage de l’esprit. Elle ouvre le secret de la vie en apportant la paix, en abolissant les conflits.