Biorythmes

Les biorythmes ont une influence sur nos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles. Cette page vous explique tout sur les biorythmes et vous indique des livres et des liens utiles.

Qu’est-ce que les biorythmes ?

Les biorythmes naturels sont des habitudes périodiques communes aux espèces animales et végétales. Notre corps est donc régit par un certain nombre de cycles qui provoquent des modifications d’ordre chimique dans notre cerveau en réaction à divers facteurs tels que la luminosité mais également des problèmes d’horloge biologique lorsque ces cycles sont perturbés.

Nombre de fonctions organiques sont dépendantes du rythme circadien (cycle de 24 heures) tel que le sommeil par exemple. D’autres sont subordonnées à des rythmes différents tel que le cycle reproductif chez les femmes.

Cependant, la théorie des biorythmes considère qu’il existe d’autres cycles qui interfèrent sur notre vie dés la naissance et tout au long de notre existence, influençant nos capacités physiques, émotionnelles, intellectuelles mais également spirituelles, intuitives et esthétiques.

C’est pourquoi, les spécialistes considèrent qu’il est possible de prévenir certains troubles en surveillant tous ces cycles.

De plus, cela permettrait d’expliquer les variations de notre comportement et de nos facultés.

Un peu d’histoire sur les Biorythmes

La théorie des Biorythmes qui date de la fin du 19ème siècle est l’oeuvre de 2 médecins, les Docteurs Wilhem Fleiss et Hermann Swoboda.

Wilhem Fleiss était numérologiste et croyait au pouvoir magique des nombres. Dans son livre “The rhythms of life, foundations of an exact biology” il développa sa théorie démontrant que les nombres jouaient un rôle important dans de nombreux phénomènes biologiques. Il en déduisit que l’organisme y était également soumis selon un rythme de 23 jours pour les hommes et de 28 jours pour les femmes.

A peu près à la même époque, le Docteur Hermann Swoboda de l’université de Vienne, en venait aux mêmes déductions dénommant “émotionnel” le cycle de 28 jours tandis qu’il appelait “physique” celui de 23 jours.

C’est dans les années 1920 qu’un professeur de génie mécanique autrichien, Alfred Teltscher découvrit un troisième cycle de 33 jours en observant que les capacités intellectuelles de ses élèves semblaient varier.

C’est dans la deuxième moitié du 20ème siècle que le professeur Tatai, directeur du département des Sciences du comportement de l’université de Tokyo associé ces trois cycles afin de créer le diagramme des biorythmes qui est toujours utilisé à l’heure actuelle pour calculer les biorythmes.

Plus récemment, des cycles supplémentaires ont été ajouté à la théorie des biorythmes : un cycle intuitif de 38 jours, un cycle esthétique de 43 jours et un cycle spirituel de 53 jours. De plus, il existerait d’autres cycles en relation avec les trois premiers cycles découverts : cycle de la maîtrise combinant les cycles intellectuels et physique, un cycle de la passion combinant les cycles physique et émotionnels et pour terminer un cycle de la sagesse combinant les cycles émotionnels et intellectuel.

Quelle est l’utilité des biorythmes ?

L’interprétation des biorythmes ne peut résoudre tous les problèmes mais les spécialistes affirment que cette méthode permet d’éviter des situations plus ou moins difficiles. Le diagramme de vos biorythmes peut ainsi vous indiquer quelles sont vos potentialités à un moment précis mais également vous aidez à organiser votre emploi du temps afin de choisir les périodes les plus propices pour vos diverses activités ou pour affronter des moments délicats.

Les biorythmes permettent de mieux comprendre les changements d’humeur et calmer les anxiétés que ces changements peuvent provoquer. Ils permettent de mieux lutter contre le stress et la dépression modérée. Ils sont donc source de bien-être et de réconfort moral.

Il est donc préférable de choisir la période où vos cycles intellectuels et émotionnels seront les plus élevés pour accomplir un travail intellectuel et il en est de même pour les activités physiques…

Comment interpréter les biorythmes ?

Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce qu’implique pour votre bien-être les périodes favorables et critiques d’un diagramme des biorythmes :

CYCLE PHYSIQUE CYCLE INTELLECTUEL CYCLE ÉMOTIONNEL
Courbe élevée : Énergie physique, bonne résistance aux maladies bénignes, enthousiasme, vitalité, vivacité Courbe élevée : Rapidité des réflexions intellectuels, créativité, facilité à résoudre les problèmes Courbe élevée : Créativité, imagination, curiosité, ouvertures, intensité émotionnelle, élan positif
Courbe basse : Besoin de repos, asthénie, lenteur, fragilité face aux infections Courbe basse : Manque de rationalisme, léthargie, lenteur intellectuelle Courbe basse : Tristesse, asthénie, manque d’intérêt pour les expériences émotionnelles, sentiments négatifs
Courbes des biorythmes

Une journée est considérée comme critique pour un ou plusieurs cycles lorsque la courbe concerné passe par la ligne médiane.

La journée encore plus risquée lorsque deux ou même les trois cycles rejoignent cette ligne en même temps.

Comment calculer votre biorythme ?

  • La biorythmie est une science qui découle de l’application des mathématiques et des statistiques à la biologie humaine. Elle nous renseigne sur les cycles des rythmes énergétiques de la vie.
  • Grâce au  biorythme, vous pourrez connaître longtemps à l’avance vos fluctuations intérieures, vos bons et vos mauvais jours, ceux où les risques d’accident sont les plus grands, afin de mieux les éviter. Vous saurez quand c’est le bon moment de passer à l’action pour réussir vos projets, et quand il faut patienter pour éviter l’échec.
  • Les  biorythmes  sont maintenant utilisés dans les entreprises les plus modernes, aux Etats-Unis, au Japon, en Europe. Les  biorythmes  sont également utilisés de manière intensive par de nombreux sportifs, et de grandes victoires ont été facilitées par un état positif des courbes de  biorythme.

Faut-il consulter un thérapeute ?

Il n’existe pas de “praticiens spécialisés” recevant des patients pour des consultations en biorythmes.
Par contre, il existe quelques naturopathes qui utilisent les biorythmes dans le cadre de leurs activités médicales.
Plus fréquemment, ce sont des entreprises qui pourront déterminer votre biorythme : il vous suffira de fournir l’heure et la date de votre naissance.
Cependant, il est beaucoup plus simple de faire votre diagramme des biorythmes par vous-même car il existe des logiciels qui peuvent le créer automatiquement et le coût de ce type de programme est peu élevé. Vous pouvez aussi utiliser internet pour trouver des sites qui établiront vos biorythmes.
Ces programmes considèrent que tous les cycles sont à zéro au moment de la naissance pour revenir au point de départ à l’âge de 58 ans et 66 jours.
Les biorythmes se présentent sous forme de courbes sinueuses s’élevant lorsque la période étudiée est propice et diminuant lorsqu’elle est défavorable. La courbe représentant un cycle donné peut être amenée à croiser celle d’un autre cycle régulièrement.
Lorsque une courbe donnée atteint le point zéro, cela correspond à un jour dit “critique” où il est conseillé d’éviter autant que faire se peut des activités en relation avec le cycle en question (activités physiques, intellectuelles ou autres…).
La médecine traditionnelle considère que la théorie des biorythmes n’est pas valable car peu d’études statistiques ont confirmé ses bienfaits.
Pourtant, nombre d’entreprises en particulier aux États-Unis et au Japon utilisent couramment cette technique.

Soyez toujours prudent !

Les biorythmes ne permettent en aucun cas de prévenir un trouble quelconque ni de diagnostiquer une maladie.

Les symptômes, quels qu’ils soient, ne doivent pas être expliqués par les biorythmes.

Il faut, dans tous les cas, consulter son médecin en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *