Parrainez vos amis et recevez 5€

Traitements contre l’acné : Quelles solutions et recommandations pour s’en débarrasser ?

Comments off
1154 mots pour vous donner de l'information 17 informations essentielles

L’acné est une maladie de la peau très fréquente, puisque 80 à 90 % des adolescents en souffrent, et même 12 % des adultes (notamment les femmes) . À des stades de gravité variable, cette maladie de la peau causée par des modifications hormonales peut marquer à vie un individu en lui laissant des cicatrices et altère profondément la qualité de vie de l’individu.

Acné : stades de sévérité

L’acné est une affection des glandes qui produisent le sébum à la racine des poils . Cela provoque une obstruction des pores de la peau et l’apparition de différents problèmes à savoir ; points noirs et points blancs et des boutons (papules, pustules et même nodules).

L’acné présente plusieurs niveaux de sévérité, de très légère à très sévère. En fonction du niveau de sévérité d’acné, les traitements peuvent être différents. Ces traitements font l’objet de recommandations professionnelles, émises par la Société française de dermatologie (SFD).

acné stades de sévérité

Acné de l’adulte

Loin d’être réservée aux adolescents, l’acné touche également les adultes particulièrement les femmes (plus de 25 ans), il s’agit principalement d’une acné de l’adolescence qui persiste à l’âge adulte. Elle peut se présenter comme l’acné de l’adolescent ou atteindre plus spécifiquement des zones précises comme les faces latérales du cou et le bas du visage. C’est qu’on appelle l’acné tardive!

Elle est souvent aggravée par l’utilisation des produits cosmétiques comédogènes ou gras ou la prise de contraceptifs contenants des substances pouvant avoir un impact hormonal. Elle nécessite dans tous les cas un bilan médical et un traitement adapté.

Acné de l’adolescent

C’est la forme la plus fréquente puisqu’elle concerne environ 80% des adolescents. Elle apparaît généralement au début de l’âge de 12 ans par des lésions rétentionnelles (points noirs et boutons), souvent due à un excès de sébum et changements hormonaux de cette période. Elle peut durer toute l’adolescence. Au-delà, elle provoque un risque de cicatrices lorsqu’elle est sévère (présence de gros kystes et de nodules rouges…).

Acné hormonale

Lorsqu’on parle d’acné, on sous-entend  l’acné hormonale car cette pathologie est liée à l’hyperséborrhée. En effet, la plupart des cas d’acné sont dus à une réaction des glandes sébacées aux hormones androgènes. En réponse aux hormones circulantes, les glandes sébacées produisent une quantité plus excessive du sébum. Cette surproduction de sébum provoque l’apparition de boutons. Les femmes en proie à des bouleversements hormonaux représentent jusqu’à 80 % des cas d’acné adulte. Ces derniers peuvent survenir lors de la période de grossesse, des menstruations ou de déséquilibres hormonaux.

Symptômes

Les symptômes varient selon les individus: chacun réagit différemment à l’environnement ou à la consommation de certains aliments. Les boutons et les points noirs, les points blancs dus à l’acné peuvent apparaître sur le visage, mais aussi sur le dos. En fait, si votre acné persiste, qu’elle entraîne un mal-être chez vous, que des rougeurs, des cicatrices sébacées. Ou encore que vous présentez des symptômes associés à l’acné comme un cycle menstruel perturbé ou une pilosité excessive chez fille vous devez consulter un médecin.

Soins et remèdes naturels contre l’acné

soins et remèdes naturels contre acné

S’il n’existe pas de remède miracle pour éviter l’apparition de l’acné, vous pouvez tout de même prendre soin de votre peau et réduire les phénomènes inflammatoires en adoptant certaines habitudes :

  • Avoir une alimentation saine et anti-inflammatoire, riche en nutriments, antioxydants, fibres, oméga 3… 
  • Nettoyer sa peau : avec des produits non comédogènes, ou utiliser des savons doux, au PH neutre, pour nettoyer sa peau matin et soir.
  • Avoir une bonne hygiène de vie en général : dormir suffisamment, faire du sport, favoriser le bien-être, ne pas fumer …
  • Essayer de réduire son stress, surtout s’il s’agit d’une acné liée au stress .

Certaines règles générales doivent également être suivies :

  • La poussée hormonale provoque une surproduction de sébum est à l’origine de la peau grasse, des boutons d’acné ou des cheveux gras. 
  • L’acné tardive (plus de 25 ans) est le plus prédominant sur le bas de visage (menton, mâchoires…).
  • 80% des problèmes d’acné surviennent pendant la période d’adolescence.
  •  Un nettoyage quotidien du visage en utilisant un savon doux et de l’eau est très important quand on a de l’acné.
  • Pour éviter les cicatrices d’acné, il faut traiter rapidement ce problème surtout si elle est sévère. Sinon elles pourront être atténuées par différents moyens tels que le peeling et le laser.

Point à retenir 

Il est possible d’agir sur les symptômes à l’aide de traitements médicaux. Une intervention médicale est généralement conseillée pour les formes sévères de la maladie d’acné ou lorsque les alternatives non médicamenteuses se sont révélées inefficaces.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co