Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

Les 10 bienfaits engendrés par la consommation d’eau potable sur la santé humaine Aucun avis

Comments off

10 bienfaits de l’eau potable sur la santé

L’eau est le principal constituant des cellules, des tissus et des organes. L’eau potable contient des minéraux bénéfiques sur le plan nutritionnel tels que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphate. Elle soutient de nombreux processus biologiques et assure le fonctionnement homéostatique en agissant comme matériau de construction, participant aux réactions enzymatiques, transporteur de nutriments et de déchets, thermorégulateur, lubrifiant et composant essentiel du sang. De plus, selon des chercheurs de l’Arizona State University, le manque d’eau en tant que ressource fondamentale est associé à une détresse émotionnelle et à des résultats négatifs en matière de santé mentale. Afin de conserver une hydratation régulière tout en limitant votre impact écologique, vous pouvez opter pour une gourde réutilisable. Dans cet article, vous retrouverez 10 bienfaits de l’eau potable sur la santé.

Améliore les performances physiques

La performance physique, d’un point de vue médical, mesure objectivement la mobilité corporelle. Elle prend en compte non seulement la force musculaire, la puissance et l’endurance, mais aussi les apports de nombreux autres organes et systèmes du corps tels que les os, l’équilibre, ainsi que divers aspects cardiovasculaires et neurologiques.

Des recherches ont été menées sur les effets de l’état d’hydratation sur la performance physique et les réponses associées dans les contextes professionnel, militaire et sportif. Cette recherche a montré que la déshydratation provoque des changements fonctionnels dans les systèmes cardiovasculaire, métabolique et nerveux entraînant une altération des performances physiques. Cette déficience peut se manifester par une endurance réduite, une fatigue accrue, une capacité de thermorégulation altérée, une motivation réduite et un effort perçu accru.

Étant donné que même des pourcentages minimes de perte d’eau peuvent avoir un impact sur les performances physiques, il est important de boire de l’eau et de rester bien hydraté pendant tous les types d’activités physiques pour maintenir des performances physiques optimales.

Augmente l’énergie

L’énergie fait référence à la force et à la vitalité nécessaires à une activité physique ou mentale soutenue.

Dans le corps humain, l’eau potable est essentielle pour toutes les voies métaboliques et biochimiques impliquées dans la synthèse de composés à haute énergie, qui donnent à toutes les cellules de votre corps le carburant nécessaire pour fonctionner.

Le manque d’énergie, ainsi que la fatigue physique et mentale, sont les symptômes les plus courants associés à la déshydratation. Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition révèle que la perte d’une faible quantité d’eau est préjudiciable à la mémoire de travail et augmente les sentiments d’anxiété et de fatigue.

Améliore la fonction cérébrale

L’eau améliore les fonctions cérébrales telles que la concentration et la mémoire. Le cerveau humain contrôle toutes les activités de notre corps. Il s’agit notamment des fonctions cognitives telles que l’apprentissage et la mémorisation, les fonctions motrices, la vision et les fonctions vitales essentielles telles que la respiration, la fréquence cardiaque et même la faim.

Une hydratation adéquate est importante pour un fonctionnement cérébral optimal. Des études ont examiné les effets de la déshydratation dans différentes circonstances sur le fonctionnement du cerveau et ont constaté qu’une déshydratation légère à modérée peut altérer des aspects importants de la fonction cognitive tels que la concentration, la vigilance, la mémoire, la capacité arithmétique et les compétences psychomotrices. En tant que tel, le maintien d’une hydratation adéquate en buvant de l’eau dans les climats chauds et pendant un exercice vigoureux peut aider à maintenir une fonction cérébrale optimale.

Des études ont évalué les effets de l’hydratation sur l’éveil et les performances cognitives chez des jeunes collégiens. Cette étude a révélé que l’hydratation améliore l’attention visuelle de ces jeunes. Une seconde étude sur de jeunes adultes par le Département de psychologie expérimentale de l’Université de Bristol a révélé qu’une bonne hydratation augmentait et la vigilance.

Aide à perdre du poids

Boire de l’eau aide à perdre du poids en augmentant la sensation de satiété, en augmentant le métabolisme et en agissant comme un substitut aux boissons sucrées.

L’augmentation de la consommation d’eau peut aider à perdre du poids en augmentant le métabolisme, ce qui peut augmenter le nombre de calories brûlées quotidiennement.

Il a été démontré que la consommation d’eau au moins 30 minutes avant les repas favorise la perte de poids, probablement en partie en raison de l’augmentation de la sensation de satiété avant de manger. Dans une étude, les personnes au régime qui ont bu un demi litre d’eau avant les repas ont perdu 44 % de poids en plus sur une période de 12 semaines que les personnes au régime qui n’ont pas bu d’eau avant les repas.

Empêche la déshydratation

La déshydratation fait référence à une perte importante d’eau corporelle et d’électrolytes à un rythme supérieur à la capacité du corps à les restaurer. Divers degrés de déshydratation peuvent se manifester par la soif, la léthargie, une altération sensorielle, une muqueuse sèche, une diminution du débit urinaire, une tachycardie, une hypotension et un état de choc.

La déshydratation est causée par une perte accrue de liquide (vomissements, diarrhée, transpiration excessive, brûlures), une diminution de l’apport hydrique (pharyngite, autres maladies débilitantes), ou les deux. La prévention de la déshydratation peut être accomplie en buvant suffisamment d’eau quotidiennement, généralement guidée par sa propre sensation de soif.

Transporte l’oxygène aux cellules

L’oxygène absorbé par les poumons à partir de l’air ambiant est lié aux globules rouges qui sont « dissous » dans le plasma, le composant liquide du sang qui permet la circulation. Le plasma est composé à 90% d’eau, donc l’eau agit comme un milieu porteur qui permet la circulation sanguine, ce qui est essentiel pour l’apport d’oxygène et de nutriments à toutes les cellules.

Le plasma représente normalement 55 % du volume sanguin total du corps. Le maintien du volume plasmatique est assuré par un système complexe impliquant les systèmes rénal et neuroendocrinien. Dans des circonstances normales, tout ce qui est nécessaire pour maintenir le volume de plasma nécessaire pour éliminer les déchets et transporter l’oxygène et les nutriments est de respecter les besoins quotidiens en eau recommandés et de laisser notre corps faire le reste.

Améliore la digestion

La digestion est le processus par lequel les macronutriments alimentaires insolubles tels que les lipides, les glucides et les protéines sont décomposés mécaniquement et enzymatiquement en micronutriments qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine pour être utilisés dans le corps.

L’eau est nécessaire pour un bon fonctionnement digestif. Il assure la lubrification des muqueuses gastro-intestinales, aide à décomposer les repas avec l’acide gastrique et les enzymes, favorise la motilité intestinale et aide au contrôle des selles.

La déshydratation favorise une mauvaise santé digestive et est associée à un retard de digestion, à des ballonnements, à un reflux gastrique et à la constipation. Le respect de l’apport quotidien recommandé en liquide de 2 litres pour les femmes et de 3 litres pour les hommes (à adapter aux circonstances personnelles) contribuera à assurer une digestion saine.

Améliore le système immunitaire

Le système immunitaire est un ensemble complexe de cellules, de tissus et de molécules qui travaillent ensemble pour aider le corps à résister et à combattre les infections.

Notre système immunitaire dépend fortement du système circulatoire pour l’apport et le transport des nutriments et des globules blancs qui combattent les infections dans tout le corps, ainsi que du système lymphatique pour l’élimination des toxines et des agents pathogènes étrangers. L’hydratation est un élément clé pour les systèmes circulatoire et lymphatique, car ils sont constitués principalement d’eau. Consommer la quantité d’eau quotidienne recommandée garantit le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Aide à prévenir et à traiter les maux de tête

Un mal de tête est défini comme une gêne ou une douleur dans n’importe quelle partie de la tête qui est liée à une irritation et/ou une inflammation des structures.

La déshydratation est connue depuis longtemps pour être associée aux céphalées. Malgré cela, le lien entre elle et le mécanisme physiopathologique reste encore méconnu. Par exemple, la seule théorie proposée suggère qu’un déficit hydrique corporel peut entraîner un étirement veineux dural et ainsi provoquer un mal de tête.

Une étude a examiné le lien entre la consommation d’eau et les migraines chez les femmes et a constaté que les femmes qui buvaient plus d’eau (environ 2 litres/jour) présentaient une réduction de la gravité, de la durée et de la fréquence des crises de migraine.

Améliore la croissance musculaire

La croissance musculaire se produit lorsque les fibres musculaires individuelles grossissent ou s’hypertrophient. L’étude d’un institut espagnol qui a examiné le rôle de l’homéostasie de l’eau dans la fonction musculaire et la fragilité, suggère que la déshydratation des cellules musculaires a des impacts négatifs sur la structure des protéines intracellulaires et la fonction des myocytes et conduit à leurs dommages. Ils suggèrent que le volume d’eau à l’intérieur des cellules musculaires peut agir comme un signal métabolique, le rétrécissement cellulaire dû à la déshydratation agissant comme un signal catabolique (dégradation) et le gonflement cellulaire dû à l’hyperhydratation agissant comme un signal anabolique (construction). Suggérant que rester hydraté peut améliorer la croissance musculaire en agissant comme un signal qui déclenche la croissance des cellules musculaires.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co