Bien-être : Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme ? Aucun avis

L’aloe vera est une plante grasse provenant des régions tropicales ou subtropicales. Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans pour traiter des pathologies, mais aussi soigner les problèmes dermatologiques. Aujourd’hui encore, cette plante rencontre un succès fulgurant sur le marché. Ceci est principalement dû à ses propriétés thérapeutiques qui ont été confirmées à la suite de différentes études cliniques. Découvrez dans cet article les bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme.

Aloe vera : Que savoir ?

L’aloe vera appartient à la famille des liliacées. Selon les chercheurs, cette plante mesurerait environ 70 cm de hauteur et serait constituée à 98 ou 99% d’eau. Cette dernière se concentre au cœur des feuilles sous forme de gel. C’est celui-ci qui est à la base des multiples propriétés thérapeutiques de la plante. En effet, l’Aloe Vera Gel se compose de plus de 80 nutriments, dont les vitamines, les sels minéraux, les sucres, les antioxydants, les antiseptiques, les acides aminés et bien d’autres composés actifs.  

Aloe vera : Quels sont les bienfaits ?

Selon de multiples études réalisées par de grands chercheurs, l’utilisation de l’aloe vera offrirait de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, cette plante thérapeutique permet de :

  • soulager les troubles gastro-intestinaux : l’aloe vera est idéal contre la constipation occasionnelle. Cette plante peut également être utilisée en cas de flatulences malodorantes ;
  • évite le vieillissement prématuré : grâce à ses propriétés antioxydantes, l’aloe vera contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire. Ainsi, en l’utilisant régulièrement, vous aurez beaucoup moins de rides ;
  • lutter contre les affections cutanées : en plus d’éviter les rides, l’aloe vera a la capacité de soulager tout type de troubles cutanés tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis. L’utilisation de cette plante est aussi indiquée en cas de brulures, de démangeaisons ou encore de furoncles ;
  • réduire les douleurs : grâce à ses effets analgésiques, l’aloe vera est recommandé pour lutter contre tout type de douleur, qu’elle soit articulaire, névralgique ou musculaire ;
  • lutter contre la fatigue chronique : la consommation de cette plante optimise la vitalité ;
  • de traiter le diabète : l’aloe vera est très recommandé pour les diabétiques, car elle permet de réduire le taux de glucose.

Par ailleurs, il est utile de préciser que l’utilisation de l’aloe vera, même régulièrement, ne présente aucun danger pour l’organisme.

Comment utiliser l’aloe vera ?

En règle générale, l’aloe vera peut être utilisé de deux manières spécifiques à savoir en usage externe et interne.

Usage externe

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits à base de gel d’aloe vera. Ceux-ci sont entre autres des crèmes, des gels qui peuvent être appliqués directement sur la peau. Cette application peut se faire plusieurs fois par jour si nécessaire.

Usage interne

L’aloe vera existe également sous la forme de compléments alimentaires et de boissons. En gélule, il est recommandé de ne pas excéder la dose de 200 à 300 mg par jour. Par contre, sous la forme de jus, la posologie maximale doit être de 50 ml au quotidien. Il est fortement recommandé de ne pas excéder ces indications, car un surdosage peut avoir des effets secondaires importants.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.