Conua nutraceutique complements alimentaires et produits naturels

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? Aucun avis

Comments off

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des centaines d’années pour l’aromathérapie. Leurs bienfaits sont également devenus un sujet très populaire, car de plus en plus de personnes tentent de trouver des remèdes naturels à toutes sortes de maux. Qu’il s’agisse de stress, de douleur ou même de problèmes de comportement, les huiles essentielles peuvent avoir un impact très positif sur votre santé. La diffusion d’huiles essentielles, leur application topique et leur simple odeur procurent de nombreux avantages. Quels sont donc les bienfaits des huiles essentielles sur l’organisme ?

bienfaits des huiles essentielles

Effets anti-inflammatoires et antidouleurs

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Ce sont les essences odorantes des plantes qui sont extraites pour leurs bienfaits thérapeutiques. Certaines huiles essentielles ont des effets anti-inflammatoires et antidouleur, ce qui en fait une excellente alternative aux médicaments durs délivrés sur ordonnance. Il existe de nombreuses études montrant les effets anti-inflammatoires et antidouleur des huiles essentielles. Dans une étude, Vania Sebastiao et ses collègues du Portugal ont testé l’effet de l’huile de lavande et de l’huile d’arbre à thé sur des rats. Ils ont constaté que les deux huiles présentaient d’excellents effets anti-inflammatoires et analgésiques, mais que l’huile de lavande avait des effets anti-inflammatoires plus forts que l’huile d’arbre à thé. Dans une autre étude, Mehmet Emin Cakir et ses collègues de Turquie ont testé l’effet de l’huile essentielle de citron sur des rats. Après 28 jours, ils ont constaté que l’huile essentielle de citron « réduisait de manière significative » les niveaux de TNF-alpha (un composé provoquant la douleur) dans le sérum sanguin des rats. Les auteurs ont conclu que l’huile essentielle de citron pourrait être efficace pour réduire l’inflammation causée par l’arthrite.

Effets antibactériens, antiviraux et antifongiques

Les huiles essentielles ont également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Effets antibactériens

Les effets antibactériens des huiles essentielles sont bien connus et documentés dans la littérature scientifique. Il a été démontré que les composés des huiles essentielles ont un large spectre d’activité antibactérienne contre les bactéries Gram-négatives telles que Escherichia coli, Salmonella typhimurium, Pseudomonas aeruginosa et les bactéries Gram-positives telles que Staphylococcus aureus, S. epidermidis, S. saprophyticus et Enterococcus faecalis.

Effets antiviraux

Les effets antiviraux des huiles essentielles sont souvent attribués à la présence de terpénoïdes et de phénylpropanoïdes. De nombreux composants des huiles essentielles pourraient être considérés comme des agents virostatiques, car ils interfèrent avec la capacité du virus à répliquer son matériel génétique ou à assembler de nouvelles particules virales.
En fait, il a été démontré que de nombreuses huiles essentielles inhibent la croissance de divers virus, notamment l’herpès, le VIH-1 (le virus du sida) et la grippe A. Il a été démontré que des huiles essentielles telles que l’huile de cannelle, l’huile de clou de girofle, l’huile de citronnelle et l’huile de thym tuent le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), tandis que l’huile de géranium et l’huile de thym sont capables d’inactiver l’herpès simplex de type 1 et de type 2. L’activité antivirale de ces huiles essentielles est attribuée à leurs composés phénoliques, dont l’eugénol et le thymol. Pour en savoir plus, veuillez consulter mon-aromatherapie-bio.com.

Effets antifongiques

De nombreuses huiles essentielles se sont révélées bénéfiques dans le traitement des infections fongiques. L’efficacité de ces huiles essentielles est due à leurs propriétés hautement antifongiques. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour traiter les infections fongiques figurent celles qui contiennent du thymol, de l’eugénol ou du carvacrol. Ces substances antifongiques semblent être efficaces contre de nombreuses espèces de champignons, notamment les dermatophytes, qui sont responsables d’un certain nombre d’infections fongiques courantes chez l’homme, en particulier la teigne et le pied d’athlète.

Détente et réduction du stress

Les huiles essentielles peuvent contribuer à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer les habitudes de sommeil, à détendre le corps et l’esprit et à améliorer les conditions cutanées. Les bienfaits de ces composés naturels sont bien documentés tant dans la littérature scientifique que dans la médecine traditionnelle. Les huiles essentielles agissent sur l’humeur par l’intermédiaire des récepteurs d’arômes situés dans la cavité nasale, qui envoient ensuite des signaux au cerveau.

Amélioration de la digestion

L’un des avantages des huiles essentielles est l’amélioration de la digestion, qui, selon de nombreuses personnes, peut conduire à une peau plus saine, à moins de ballonnements et à des selles plus régulières. Les gens ont utilisé les huiles essentielles tout au long de l’histoire pour traiter une variété de problèmes d’estomac, y compris les nausées, les vomissements, l’indigestion et la perte d’appétit. Une huile essentielle populaire pour la digestion est la menthe poivrée, que vous pouvez sentir dans tout, du dentifrice à votre sucre d’orge préféré.

S'il vous plaît, donnez votre avis