Bien-être au quotidien : comment bien dormir avec un linge de lit ? Aucun avis

Le confort reste une condition sine qua non pour passer une bonne nuit de sommeil. Bien que parfois vous avez souvent tendance à accuser votre matelas, la chaleur ou les courants d’air de votre insomnie, votre linge de lit peut être aussi la cause de la mauvaise qualité de votre sommeil. Pour vous aider à assurer ce bien-être au quotidien, cet article vous laisse découvrir l’influence du linge de lit sur votre sommeil.

Bien comprendre le sommeil

Le sommeil est cet état où la plupart des organes du corps diminuent leur rythme de fonctionnement. Ainsi, le corps baisse naturellement sa température globale de quelques degrés. Ce qui permet de protéger les organes vitaux et de conserver l’énergie nécessaire au maintien de la température interne. Par ailleurs, pendant le sommeil, le corps produit de la chaleur.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de choisir un linge de lit qui ne retient pas la chaleur. En effet, en retenant cette chaleur corporelle, la température interne augmente. Ce qui crée la transpiration et vous fait sentir au chaud. Il s’agit là de l’une des plaintes les plus courantes des dormeurs agités.

Bien choisir le tissu de votre linge de lit

bien dormir avec un linge de lit

Les différents composants de votre linge de lit (draps, taies d’oreiller, housse de couette, etc.) sont fabriqués avec des matériaux synthétiques (le polyester, etc.) ou naturels (coton, lin, etc.). En général, les linges de lit en matériaux synthétiques présentent des prix très attractifs. Mais, ce type de matériau est très peu confortable pour votre sommeil. En effet, obtenu à base de pétrole, il est moins respirant, car il emprisonne l’air chaud. Ce qui donne rapidement au dormeur une sensation de surchauffe.

Par contre, les matériaux d’origine naturelle comme le coton offrent un confort exceptionnel. Ses propriétés absorbantes, douces et respirantes en font le matériau le plus recommandé pour un linge de lit de qualité. Contrairement au matériau synthétique qui emprisonne l’air chaud, celui d’origine naturelle laisse passer l’air. Il participe de ce fait à réguler la température du corps pendant le sommeil. En optant pour un tissu en matériau naturel, vous profitez d’une certaine fraîcheur en été et restez au chaud en hiver. En améliorant la qualité de votre sommeil, vous êtes certain de rester en forme toute l’année.

Opter pour les fibres naturelles

Vu les avantages d’un linge de lit fabriqué à base d’un matériau naturel, il est important d’apporter des renseignements utiles sur les différences qui existent entre ces fibres naturelles. La polyvalence du coton (surtout le coton égyptien) fait qu’il est très utilisé dans la fabrication des linges de lit de qualité supérieure. Il se retrouve sous différentes formes comme la percale de coton lavé ou le satin de coton. La première forme fraîche, douce et ultra-respirante est très recommandée pour les nuits les plus chaudes. Mais, la deuxième catégorie (le satin de coton) reste le meilleur choix pour les nuits les plus rudes de l’hiver.

Le lin reste cette fibre écologique qui est extrêmement durable dans le temps. Il présente une meilleure résistance aux aléas du temps et s’adapte rapidement aux différences de températures et au changement de saison. En optant pour un achat de housse de couette en ligne, vous êtes certains de profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. En fonction de l’importance de la chaleur, cette fibre se tend et se détend aisément pour permettre à votre corps au repos de respirer convenablement.

Les bienfaits d’un linge de lit sur la qualité du sommeil

En optant pour un linge de lit de qualité, vous profitez des nombreux bienfaits de cet accessoire de la literie sur votre bien-être. Il s’agit d’une meilleure productivité, une bonne humeur, une meilleure mémoire, un système immunitaire plus renforcé.

La meilleure productivité

Lorsque vous dormez correctement la nuit, vous êtes plus productif en journée. En effet, le sommeil vous fournit beaucoup d’énergie supplémentaire, ce qui vous permet de rester mieux concentré en journée. De plus, une nuit de 6 heures à 8 heures de sommeil améliore vos performances et votre capacité à prendre des décisions précises en une fraction de seconde.

La bonne humeur

Selon des études réalisées dans les universités américaines, la qualité du sommeil a une influence sur votre santé mentale. Ainsi, une bonne nuit de sommeil peut aider à combattre la dépression et améliorer la stabilité émotionnelle. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les mauvais dormeurs présenter des sauts d’humeur ou un visage engourdi.

Un système immunitaire renforcé et une meilleure mémoire

Pendant une bonne nuit de sommeil avec un linge de lit de qualité, le corps produit des protéines appelées la cytokine. Il s’agit d’une substance qui stimule le système immunitaire. Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps présente une meilleure résistance aux virus.

Lorsque vous dormez parfaitement, votre organisme renforce vos souvenirs et revoit les aptitudes acquises au cours de votre temps d’éveil. Il s’agit là d’un processus que les scientifiques qualifient de consolidation. Lorsque vous avez un bon sommeil avec un linge de lit de qualité, vous êtes susceptible de mieux garder vos informations importantes.

Dormir sur un bon linge de lit, c’est assuré son bien-être par un sommeil de qualité.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.