Est-il possible de faire un test de paternité gratuit ?

MT : kit de test de paternité gratuit pour la recherche de paternité.

MD : pour déterminer un lien de filiation, il est possible de faire soi-même son prélèvement avec un kit de test de paternité gratuit. Les analyses quant à elles restent payantes.

Pour lever le doute sur un lien de parenté ou au contraire pour l’établir, certaines familles ont recours au test de paternité. Cette procédure a cependant un coût qui peut être plus ou moins élevé.

L’intérêt du test de paternité

L’empreinte génétique d’un enfant lui vient de ses parents. Un test ADN permet donc de déterminer la filiation entre un enfant et ses parents biologiques. Il permet à des familles de se retrouver, à d’autres de prouver qu’il n’existe aucun lien de sang. Le fait d’en faire la demande peut bouleverser des vies.

Plus fiable qu’une analyse sanguine (pour comparer les groupes sanguins), le test de paternité permet de dire avec certitude les liens de parenté existant entre un père présumé et son enfant pour confirmer ou infirmer une parenté. Si dans un cas, il permet une reconnaissance de paternité tardive et volontaire – et donc des droits y afférant – dans l’autre, il permet à un homme de renoncer aux obligations qui lui incombaient.

Au sein d’un couple marié, le mari est considéré comme le père et le géniteur de l’enfant dès lors que l’enfant a été conçu ou est né pendant le mariage. Et cela sans avoir à effectuer de démarche particulière. C’est ce qu’on appelle la présomption de paternité. Le test de paternité gratuit peut être effectué si celui-ci a des doutes sur son lien avec l’enfant.

Ce test peut être pratiqué pendant la grossesse, on parle alors de test prénatal, ou à la naissance de l’enfant. Notons tout de même que, cette procédure, bien qu’elle soit non invasive si l’analyse se fait à partir du sang maternel, a un coût beaucoup plus élevé qu’une analyse post grossesse.

Le coût de la recherche de filiation

Pour effectuer les analyses de marqueurs génétiques, les laboratoires doivent analyser l’ADN qu’ils ont en leur possession suite au prélèvement. Si ces analyses restent payantes, il est tout à fait possible de réduire le coût de la procédure en effectuant soi-même son prélèvement.

L’envoi de kit de test de génétique par le laboratoire quant à lui est gratuit. Il s’agit d’un kit stérile avec lequel le père présumé va collecter – à la fois pour lui et le ou les enfants à tester – un échantillon de salive, de cheveux avec bulbe, d’ongles, de sang ou une brosse à dent.

Et en pharmacie ?

Il y a également la possibilité d’aller en pharmacie pour vous procurer des écouvillons stériles ou encore plus simple avec des cotons tiges et autant d’enveloppe en papier que de personnes à tester. Il faudra juste penser à bien au formulaire de consentement avec le nom de toutes les personnes à tester sur chaque enveloppe. Vous en saurez plus chez https://www.francepaternite.com/ .

Le cas de la France

Contester ou établir un lien de filiation en France se fait dans un cadre strict. Avec l’aide d’un avocat, la partie souhaitant procéder au test devra saisir le juge du tribunal de grande instance.

En revanche, une mère voulant prouver le lien de filiation entre un père supposé et ses enfants ne pourra le faire sans le consentement de celui-ci. Faute de quoi, le test sera considéré sans valeur juridique. Toutefois, le refus de se soumettre au test pour le père présumé peut être considéré par le juge comme un aveu de paternité.

Par ailleurs, selon la loi française, la recherche du lien de paternité ne pourra se faire qu’à la naissance de l’enfant. Toute recherche ADN anténatale n’aura aucune valeur légale.

De nombreux laboratoires proposent de réaliser ce test génétique. Comptez une fourchette de 169€ à plus de 1000€ selon le test souhaité. Par ailleurs, le test peut également se faire sur l’un grand parent paternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *