Pandémie Covid-19 : quelques astuces pour gérer efficacement son stress

La Pandémie Covid-19 aura définitivement marqué nos vies de diverses manières. Plusieurs ont été malades, d’autres ont eu des proches malades, les activités économiques ont été au ralenti, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et certains bien plus. On vit désormais dans un monde profondément bouleversé, avec ce nuage d’incertitude qui recouvre l’horizon. C’est donc tout naturellement que le stress s’est invité ou amplifié dans nos vies au fil des jours.

Découvrez dans cet article, quelques astuces précieuses pour gérer efficacement son stress malgré la Pandémie Covid-19.

Accepter le changement dû à la Pandémie Covid-19

Le monde ne sera probablement plus jamais le même. À force d’efforts à tous les niveaux, on parviendra certainement à stabiliser la crise et à la vaincre. Un vaccin devrait permettre très bientôt d’en finir et de se prémunir pour l’avenir. Parallèlement, les autorités multiplient les mesures pour relancer l’économie pour un retour progressif à la normale. Mais c’est une certitude, le monde ne sera plus jamais comme on l’a connu auparavant. Accepter ce fait vous donnerait d’apprendre à vivre autrement et de vous réajuster quant à ce que vous attendiez de la vie.

Accepter le changement, c’est accepter d’avoir perdu tout ce qu’on a perdu et s’ouvrir à une nouvelle vie. Peu importe combien durs ont été les jours vécus jusqu’à ce jour, le premier point pour mieux gérer votre stress lié à sa situation est d’accepter la situation.

Apprendre à vivre autrement à l’ère de la Pandémie Covid-19

Après avoir accepté la situation, vous devriez à présent vous organiser de façon concrète pour tirer le meilleur de votre nouvelle vie. Les mois passés ont probablement été éprouvants émotionnellement qu’on devrait essayer de se faire une nouvelle santé de ce point de vue. À l’opposé, on a certainement accumulé du retard dans son travail durant le confinement dû à la Pandémie Covid-19 et la tendance professionnellement est peut-être de rattraper le temps perdu et surmonter cette crise que connaissent divers secteurs aujourd’hui. C’est donc l’heure de trouver un bon équilibre entre travail et loisirs pour ne pas sombrer dans un stress corrosif.

Mieux gérer son temps en cette saison de Pandémie covid-19

Une excellente gestion de votre temps est nécessaire pour mieux gérer le stress, davantage par ces temps de Pandémie Covid-19. L’heure est à la relance de l’économie et de la vie en général dans la plupart des secteurs et il n’y a probablement jamais eu autant de travail à faire en si peu de temps. C’est pourquoi, aidez-vous d’outils appropriés comme la matrice d’Eisenhower, pour mieux organiser votre productivité. Identifiez vos missions prioritaires et urgentes, pour y focaliser votre attention. Cela vous permet de différer l’exécution des tâches importantes, mais pas urgentes, et carrément déléguer celles qui sont urgentes, mais pas importantes.

Apprendre à déléguer pour mieux gérer son stress

La délégation vous aidera à vous focaliser sur l’essentiel et à ne pas vous embarrasser de multiples tâches ou missions qui n’auront de mérite que de vous stresser inutilement.

Identifiez au sein de votre équipe les personnes compétentes selon les domaines d’expertise et n’hésitez pas à leur confier les missions appropriées. Il faut prendre en compte notamment :

  • Le domaine de formation ;
  • L’expérience professionnelle ;
  • La capacité à travailler en toute autonomie ;
  • Les missions similaires précédemment réalisées.

Par ailleurs, lorsque vous déléguez, il faut mettre en place un mécanisme de contrôle pour s’assurer que les missions sont convenablement exécutées. Vous pouvez ainsi avoir suffisamment de temps pour vos tâches prioritaires, sans négliger votre besoin de loisirs, plus que jamais légitime en cette période de Pandémie Covid-19.

Mieux prendre soin de soin

Cela prend une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité. Évitez notamment l’alcool, les graisses ainsi que la caféine qui rendent la gestion du stress moins aisée. Préférez plutôt les fruits et légumes ainsi que les céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *