Quelle solution naturelle efficace pour lutter contre les acariens dans votre logement  Aucun avis

Les acariens sont de petites bestioles qui vivent dans les chambres précisément dans les endroits où l’on s’allonge. Ils polluent l’air de votre logement en émettant des allergènes. Ces dernières sont responsables des réactions allergiques et peuvent avoir d’impact sur votre santé. Il est donc crucial de combattre ces organismes microscopiques.

Cependant, s’il existe de nombreuses techniques  pour lutter contre les acariens, elles ne sont pas toutes efficaces. Découvrez ici solutions naturelles pouvant vous permettre de venir à bout de ces bestioles.

solution naturelle efficace contre les acariens

Opter pour une protection anti acarien

Les oreillers demeurent l’endroit préféré ou les acariens vivent. L’une des meilleures solutions pour bien combattre ces bestioles est la pose de housse anti acariens sur la literie. Cette méthode vous permet de vous protéger contre l’invasion des acariens. Une fois posé, la protection évite à votre corps d’être en contact direct avec les débris et les déjections des acariens présents dans votre literie.

Ainsi, la housse anti acarien représente une grande enveloppe de tissu étanche qui empêche les acariens de s’attaquer à vous. C’est le moyen parfait pour stopper la prolifération des acariens dans votre logement. Grâce aux matières qui ont servi à sa conception, cette solution est idéale à tous les types de peaux mêmes les plus sensibles. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les protections suivantes :

Ces protections pour literies sont très efficaces. En plus de vous apporter un confort optimal, ces elles piègent efficacement les acariens.

Comment utiliser une housse anti acarien ?

Opter pour une solution anti acarien est une bonne chose. Toutefois, cela ne sert à rien si vous ne savez pas l’utiliser. En effet, il est recommandé d’effectuer un premier lavage à la machine avant l’utilisation. Ensuite, un système d’aération doit être installé dans la pièce où vous voulez mettre en place votre protection anti acarien.

Vous devez également exterminer les acariens présents dans le matelas, la couette ainsi les oreillers. Par conséquent, vous devez les débarrasser de leurs couvertures initiales et les laver à la suite à une température de 60 °C. Faites ce travail à l’extérieur de la pièce. Une fois terminé, vous pouvez recouvrir tous les éléments de la literie de la protection anti acarien.

Procéder à un lavage à haute température

Une autre technique simple et efficace que vous pouvez adopter pour combattre les acariens est de procéder au lavage du linge de lit. Ce lavage doit être fait avec de l’eau chaude soit 55 °C au moins. La lessive doit être puissante et de bonne qualité. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les produits qui contiennent de l’huile d’eucalyptus, d’arbre à thé ou de cèdre.

Cela augmente l’efficacité du lavage. En dehors de l’eau chaude, vous pouvez également utiliser de l’eau froide ou tiède. Toutefois, après le lavage vous devez utiliser aussi une eau de Javel appropriée à votre type de linge. Pour un lavage de qualité, les mesures suivantes sont à prendre en compte :

  • Éviter de mélanger la literie avec d’autres vêtements ;
  • Rincer la machine à laver à l’eau chaude après le lavage pour éliminer complètement les parasites ;
  • Placer les vêtements lavés au soleil pendant toute la journée après les avoir passés au sèche-linge.

Passer régulièrement l’aspirateur

Si l’aspirateur est connu pour nettoyer les tapis, cet appareil peut également vous aider à nettoyer le canapé, les rideaux, les chaises, la literie, etc. Étant donné que les acariens se nourrissent de peaux mortes, le fait de passer régulièrement l’aspirateur dans les meubles et tous les autres endroits où l’on s’allonge permet de les anéantir.

Toutefois, pour que l’aspirateur puisse effectuer efficacement son travail, il doit être muni d’un sac à double couche avec micro-filtre. Cela permet de retenir les particules de poussière et les acariens en même temps. Cependant, il est important de savoir que l’aspirateur ne garantit pas l’élimination totale des agents pathogènes et leurs allergènes.
Mais l’équipement réduit considérablement la poussière et les particules qui nourrissent les acariens.

Opter pour un nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est une solution idéale si vous avez des tapis chez vous. Cette technique dissout la saleté, tue les acariens du tissu qui se trouvent sur la surface et les parties plus profondes. Il est recommandé de passer un produit séchant après le nettoyage. En effet, l’humidité crée un environnement idéal pour que les bactéries s’accumulent et attirent également les micro-organismes.

Pour éviter de répandre l’allergène dans l’air, évitez d’utiliser un plumeau ou de chiffons secs. Pour le nettoyage des surfaces sèches, vous devez utiliser un chiffon humide.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *