Parrainez vos amis et recevez 5€

Pourquoi souscrire à une mutuelle d’entreprise quand on est salarié ?

Comments off
1090 mots pour vous donner de l'information 12 informations essentielles

La mutuelle d’entreprise ou complémentaire santé collective est un dispositif que tout employeur est tenu de proposer à ses salariés. Dans un sens, les travailleurs ne sont pas obligés d’y souscrire, quoi qu’il faille souligner que ce contrat offre de multiples avantages. Vous hésitez, en tant que salarié, à profiter d’une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Découvrez le fonctionnement de cette mesure et les raisons de vous en réjouir.

À quel type de travailleur s’adresse la mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle entreprise est une assurance qui couvre la totalité ou une partie des frais de soins des salariés de l’entreprise. Elle est proposée aux travailleurs à titre collectif ou individuel et est prise en charge par l’employeur. Par ailleurs, cette mesure s’adresse spécifiquement aux salariés exerçant dans le secteur privé.

En effet, la mutuelle d’entreprise ne s’applique pas aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants ou aux professionnels libéraux. Elle ne concerne pas non plus les étudiants, les auto-entrepreneurs ou les chômeurs. Toutefois, si le chômeur avait travaillé dans une entreprise, il pourrait toujours bénéficier de sa couverture santé d’entreprise, tant que cette dernière restera valide.

Mutuelle d’entreprise : Pourquoi est-ce bénéfique pour le salarié ?

En tant que salarié d’une entreprise privée, la souscription à une complémentaire de santé d’entreprise vous offre plusieurs avantages.

Remboursement des frais de santé

La mutuelle d’entreprise complète votre assurance maladie en corrigeant les insuffisances de cette dernière. Concrètement, lorsque vous souscrivez à une mutuelle d’entreprise, cette dernière couvre les frais que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Cette mesure prend en compte vos frais de pharmacie, vos consultations, vos soins dentaires, vos actes techniques, etc.

En optant pour une mutuelle plus avantageuse, vous pouvez également profiter d’une couverture des dépassements d’honoraires de certains médecins. Il va sans dire qu’une simple assurance maladie n’inclura pas ces dépassements d’honoraires, lors des remboursements. Notez également qu’un contrat de mutuelle d’entreprise, lorsque les dispositions sont prises, peut couvrir tous vos ayants droit.

Flexibilité de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise a le mérite d’être un plan assez flexible pour les salariés qui en bénéficient. Tout d’abord, ce type d’assurance est proposé suivant une large variété de formules aussi impressionnantes les unes que les autres.

De même, il s’agit d’une solution qui s’adapte à tous les profils. Ainsi, que vous soyez subalterne, dirigeant, marié ou célibataire, vous profiterez pleinement des avantages de la mutuelle. Grâce à la flexibilité des garanties offertes par les assureurs, vous pouvez facilement ajuster le contrat à vos besoins.

Couverture des frais de thérapies utiles

En tant qu’employé ou cadre dirigeant d’une entreprise privée, le recours à des séances de psychothérapie peut parfois vous être nécessaire. Ce type de thérapie vous permet de lutter contre le stress du travail, d’évacuer vos tourments afin d’être plus productif au travail.

Malheureusement, la Sécurité Sociale ne couvre pas ces soins, bien qu’ils soient indispensables pour les salariés. Elle ne couvrira pas non plus vos séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou toute autre forme de thérapie alternative. À l’inverse, les mutuelles d’entreprise assurent la couverture complète de ces différentes thérapies.

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

L’entreprise est chargée de choisir la mutuelle qui correspond aux besoins de ses salariés. Elle assure également les négociations, la souscription ainsi que le suivi du contrat. Dans ce sens, le salarié ne mène aucune démarche. Il revient donc à son employeur de lui fournir un bulletin d’adhésion qu’il remplira, ainsi qu’une attestation d’affiliation. Cette attestation est la preuve que le salarié est désormais lié à une Complémentaire Santé dans l’entreprise.

En outre, lorsque le salarié quitte l’entreprise, il conservera toujours sa mutuelle d’entreprise, mais sous certaines conditions. En effet, il est essentiel que le contrat de travail du salarié n’ait pas été rompu en raison d’une faute lourde. Aussi, le travailleur doit avoir adhéré, avant son départ, à la mutuelle d’entreprise. Il doit également être éligible à l’assurance chômage. 

Par ailleurs, pour les salariés partant à la retraite, il importe de souligner que les clauses du contrat diffèrent. Ces travailleurs, autrefois soumis à une complémentaire santé collective, pourront désormais bénéficier d’une mutuelle d’entreprise à titre individuel. Enfin, tout salarié peut, dans certains cas, résilier son contrat de mutuelle d’entreprise, si cette décision lui est préférable.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co