Un corps sain pour avoir un meilleur état d’esprit Aucun avis

Le lien entre la santé mentale et la santé physique est souvent mal compris. Santé mentale et santé physique sont souvent considérées comme des entités distinctes, mais les deux vont de pair et sont étroitement liées – l’une affecte souvent l’autre. L’OMS définit en fait la santé comme un état de bien-être physique, mental et social complet.

Une mauvaise santé physique peut entraîner une mauvaise santé mentale, et une mauvaise santé mentale peut précipiter ou aggraver des problèmes physiques, provoquant un cercle vicieux qui peut être difficile à briser.

avoir un corps sain

Cette déconnexion perçue entre «l’esprit» et le «corps» crée l’idée fausse que la maladie mentale n’est pas une maladie physique. En réalité, la santé mentale a un impact direct sur votre santé physique.

Beaucoup d’entre nous ne savent pas à quel point la maladie mentale est courante. Environ un adulte sur cinq souffre d’une maladie mentale au cours d’une année donnée. La maladie mentale ne se résume pas à la simple dépression. Il couvre un large éventail de problèmes, allant de ceux qui affectent l’humeur à ceux qui affectent la pensée ou le comportement. Les exemples comprennent :

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Schizophrénie
  • Troubles de l’alimentation
  • Dépression bipolaire
  • Comportements addictifs

RELATION ENTRE SANTE PHYSIQUE ET SANTE MENTALE

Comment votre santé physique affecte votre santé mentale ?

Une maladie chronique (définie comme persistante ou durable dans ses effets) peut faire des ravages sur votre santé mentale. Il est toujours stressant d’apprendre que vous avez une maladie comme le cancer, le diabète ou l’hypertension et que vous devez ensuite gérer la maladie. Il peut également y avoir des problèmes tels que douleur, fatigue ou nausée (causées par la maladie elle-même ou par les traitements). Tout cela peut affecter la façon dont vous vous sentez émotionnellement et votre performance mentale.

Comment votre santé mentale affecte votre santé physique ?

Une mauvaise santé mentale peut affecter votre capacité à prendre des décisions saines et à combattre les maladies chroniques. De plus, négliger votre santé mentale peut entraîner des complications de santé plus graves telles que :

  • Cardiopathie
  • Hypertension artérielle
  • Système immunitaire affaibli
  • Asthme
  • Obésité
  • Problèmes gastronomiques
  • Mort prématurée

La dépression seule peut provoquer une fatigue chronique, une insomnie et une sensibilité accrue aux courbatures et aux douleurs dues au fonctionnement anormal des neurotransmetteurs dans le cerveau.

La santé physique et mentale sont beaucoup plus liées que beaucoup de gens ne le pensent et la connexion corps-esprit est réelle. Cela signifie que prendre soin de votre santé physique peut aider à améliorer votre santé mentale.

QUE FAIRE ALORS POUR CREER UN CORPS ET UN ESPRIT SAINS ?

Apporter de simples changements aux habitudes de vie – comme l’activité physique, l’alimentation et le sommeil – peut grandement contribuer à améliorer ce que vous ressentez à l’intérieur et à l’extérieur. C’est prendre conscience des éléments ou opportunités qui sont autour de nous pouvant nous apporter du bien au quotidien. La boutique Nikken propose des produits de bien-être permettant de trouver des solutions correspondant à nos différentes problématiques.

Voici comment cela fonctionne pour avoir une bonne santé physique et mentale – et quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Exercice régulier 

L’exercice peut libérer des substances chimiques cérébrales bienfaisantes comme les endorphines et la sérotonine qui peuvent soulager la dépression et l’anxiété. Choisissez un programme ou une forme d’exercice qui vous convient. Cela peut être un entraînement par intervalles cardio-intense ou une pratique de yoga plus consciente et axée sur l’intention ou quelque chose entre les deux. Ce qui est essentiel, c’est que vous vous y teniez.

L’exercice profite à la fois à la santé physique et mentale. Dans certains cas, l’exercice est utilisé pour compléter ou même remplacer l’utilisation de médicaments pour traiter certains problèmes de santé mentale.

Mangez sain

Ce que vous mangez peut également aider ou nuire à votre santé mentale. Votre estomac et votre cerveau sont liés par un nerf qui vous permet de savoir que vous avez faim. Mais ce nerf explique également pourquoi un stress majeur peut vous faire mal au ventre.

Vous devriez viser une alimentation riche en fruits, légumes, noix, grains entiers et graisses insaturées. Essayez d’échanger vos pâtes et pains habituels contre des options de grains entiers, comme du pain de blé entier à 100% ou des spaghettis à grains entiers.

Une alimentation plus saine comme celle-ci peut améliorer votre santé mentale en :

  • Réduisant le stress et l’anxiété
  • Contrôlant la dépression
  • Vous donnant plus d’énergie
  • Vous aidant à mieux dormir

Dormir de façon régulière :

Le sommeil vous permet de recharger votre corps, y compris votre cerveau et si vous ne rechargez pas correctement votre esprit et votre corps, cela peut entraîner des problèmes pour votre santé mentale. Le manque de sommeil a été associé à la dépression, à l’anxiété et au stress. Si vous avez des difficultés à dormir les 7 à 8 heures recommandées, voici quelques conseils qui peuvent vous aider:

  • Établissez un horaire et ayez une routine au coucher, chaque soir.
  • Faites de votre chambre une zone «sans électronique».
  • Faites de l’exercice plus tôt dans la journée.
  • Évitez la caféine et l’alcool. L’alcool peut vous endormir, mais il ne permet pas à votre corps de passer à un sommeil profond.
  • Ne pas fumer

Mettre un terme aux mauvaises habitudes

Apporter des changements à votre santé physique peut également faciliter la rupture d’habitudes malsaines, ce qui à son tour peut améliorer votre santé mentale.

Les mauvaises habitudes – comme le tabagisme – peuvent donner l’impression qu’elles aident à calmer les symptômes de votre maladie mentale. Cependant, votre corps devient dépendant des produits chimiques présents dans les cigarettes – qui peuvent nuire à votre santé physique et mentale.

Le  chemin vers un bien-être optimal commence par un engagement à améliorer votre santé physique. Prendre soin de sa santé physique est un élément important pour prendre soin de sa santé mentale. 

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.