Parrainez vos amis et recevez 5€

Quelle séance de sport bonne pour la santé à faire chez soi quand on est sénior ?

Comments off
1153 mots pour vous donner de l'information 13 informations essentielles

La pratique du sport est bénéfique pour les seniors à bien des égards. Ils en tirent des avantages aussi bien sur le plan physique que psychologique. Pratiquer une activité physique régulière permet d’éloigner entre autres le diabète et les maladies cardio-vasculaires. C’est l’idéal pour garder une bonne condition physique et un esprit vif. Pour profiter de tous ces avantages, il faut trouver un programme de sport adapté aux contraintes de l’âge et qui peut se tenir à la maison.

Quelle séance de sport bon pour la santé à faire chez soi quand on est sénior ?

Entre l’idée de faire du sport et la pratique, il y a un pas à franchir. L’une des premières choses à faire, c’est de trouver le bon rythme et pour cela, disposer d’un programme sportif réparti sur toute la semaine est nécessaire. L’objectif, c’est de varier à chaque séance les exercices afin de travailler l’ensemble du corps. Voilà à quoi peut ressembler un programme de sport hebdomadaire pour seniors :

Lundi : faire de la marche pendant une vingtaine de minutes. Faire des étirements des bras, des jambes et du dos.

Mardi : Faire du vélo d’appartement ou du pédalier durant une quinzaine de minutes.

Mercredi : Faire de la gymnastique douce. Une bouteille d’eau, un bâton ou une chaise suffisent comme accessoires pour cette activité physique.

Jeudi : Renforcement des bras et des cuisses.

Vendredi : renforcement de la poitrine et des chevilles. Enchaîner avec un étirement des mollets.

Samedi : Faire du yoga en suivant un tutoriel vidéo. Finir avec des exercices de relaxation.

Dimanche : faire des exercices de renforcement musculaire et des étirements en ciblant les jambes et le centre du corps.

Quel est le meilleur sport pour les seniors ?

Faire du sport à la maison pour les seniors, c’est aussi savoir choisir les activités en adéquation avec leur condition physique. Idéalement, on recommande des exercices peu intenses, mais qui demandent un minimum d’effort. Heureusement, plusieurs sports répondent à ces critères : la marche, la course à pied, le cyclisme, la natation et la gymnastique.

La marche

Elle se pratique sans équipement et peut se pratiquer dans différentes configurations. C’est une activité sportive non violente qui sollicite l’ensemble du corps et qui détend.

La course à pied

Une activité bénéfique pour le système cardiovasculaire et qui fait travailler les muscles et les articulations. Il est essentiel de définir son propre rythme et d’augmenter les distances et la vitesse en fonction de son état physique et de ses performances.

Le cyclisme

Après la marche, le cyclisme est sans aucun doute l’activité physique à recommander chaudement à des seniors. Il combine parfaitement les notions de sport et de plaisir, ce qui en fait une pratique réellement appréciée des personnes âgées. Faire du vélo améliore non seulement la circulation sanguine et la coordination musculaire, mais contribue également à la diminution de la tension artérielle et au ralentissement du vieillissement cérébral.

La natation

L’un des principaux avantages de la natation pour les personnes âgées réside dans le fait que c’est une activité physique non traumatisante pour les articulations. La natation améliore la motricité, tout en préservant des risques de blessures et de courbatures. En outre, c’est un exercice qui stimule le système cardiovasculaire et qui développe l’endurance.

Quel sport à la maison pour senior ?

Sport à la maison pour senior, que choisir ? Privilégiez les sports doux, aussi appelés « slow sport ». Du fait de leur nature, ils ont peu de contre-indications et leur mise en application est très aisée. Ils requièrent aussi peu ou pas de matériel. Il en existe une grande diversité, mais on retient principalement le Pilates, le yoga, le Tai Chi et l’aquagym.

un sénior faisant du sport

Le Pilates est pensé pour renforcer les muscles qui entourent l’abdomen. C’est un exercice tout indiqué pour corriger la posture. Il se focalise sur le centrage, la respiration et la précision des mouvements pour un maximum d’efficacité.

Le yoga et le Tai Chi permettent de travailler la souplesse et la maîtrise de la respiration. Pour optimiser le temps consacré au sport. Du fait de la résistance de l’eau, les exercices réalisés dans l’eau exigent des efforts dont l’exécution est plus facile, étant donné que le corps est plus léger dans ce milieu.

Quelle activité physique après 70 ans ?

Après 70 ans, il convient de rester attentif aux activités qu’on pratique pour ne pas mettre le corps à rude épreuve. Le choix des activités sportives est donc crucial. Dans cet ordre d’idées, les exercices cardio, d’étirement, de renforcement musculaire et de respiration sont à privilégier. Avant toute activité physique, il est important de s’échauffer. C’est une étape préparatoire qui réduit considérablement les risques de blessures et qui permet de faire monter graduellement l’intensité des exercices.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co