Parrainez vos amis et recevez 5€

Quelle eau de source choisir pour son bébé ?

Comments off
1174 mots pour vous donner de l'information 12 informations essentielles

L’eau étant source de vie, s’hydrater devient un geste du quotidien pour tous les êtres. Adulte ou enfant, chacun a sa source d’eau. Puisque les bébés sont très fragiles, les décisions impliquant leur bien-être requièrent aussi une certaine sensibilité. En cela, l’on se questionne sur la source d’eau idéale pour les nourrissons. Eau minérale ou eau du robinet ? À quelle source d’eau opter pour le bien-être de son bébé ?

Dès quel âge les bébés doivent-ils boire de l’eau ?

Ceci est une question banale, mais très importante pour le bien-être d’un bébé. Il est possible qu’un bébé ait besoin d’eau dès sa naissance. Cependant, le moment idéal pour l’hydrater doit avoisiner les 4 ou 5 premiers mois. En réalité, le lait qu’il reçoit couvre largement ce besoin. Que ce lait soit maternel ou celui préparé aux nourrissons, il y renferme l’eau. Hormis les cas de diarrhée ou de canicule extrêmes, l’eau n’est d’aucune utilité pour un bébé de moins de 4 ou 5 mois.

Par contre, un enfant nourri à moins de 700, voire 900 ml de lait nécessite un complément pour son hydratation. Ainsi, faut-il mettre l’eau à la disposition de ce dernier ? Entre ses repas ou dans un biberon, pourvu que cette eau fasse l’équivalent de quatre à cinq petits verres. Mais, le plus important renvoie vers la source d’eau pouvant assurer ce complément.

L’eau minérale serait-elle bonne pour un bébé ?

Si l’eau minérale en bouteille est beaucoup plus adoptée, c’est la preuve que ses composantes sont de qualités. En effet, celles qui conviennent aux nourrissons portent une mention spécifique. Généralement, il est indiqué sur les étiquettes que l’eau puisse hydrater des bébés ou encore servir à préparer leur aliment. Cette précision atteste la faible teneur de ces eaux en minéraux.

Eau pour nourrissons faible en minéraux

Si les poudres de lait sont conçues pour couvrir les besoins du nourrisson en minéraux et en oligo-éléments, il est normal que l’eau pour bébé ne possèdent que des minéraux en faibles quantités. En qualité, elle doit être très pure, sans magnésium, sans calcium et dépourvu de nitrate. Ainsi, le bébé ne pourra être déséquilibré et ses reins ne seront pas fatigués. En précision, le résidu sec à 180 ° doit faire moins de 500 mg ou 50 mg par litre. Il suffit de consulter l’étiquette pour le vérifier. Plusieurs eaux minérales répondent à ces critères. L’eau minérale recommandée est donc bien traitée et adaptée aux nourrissons.     

Eau minérale pour bébé à bouteille ouverte

De nature, l’eau minérale ne résiste ni à la lumière ni à la chaleur. C’est pour cette raison que la bouteille de litre est recommandée et doit être maintenue fermée. Cela permet d’éviter les gaspillages. Toutefois, les parents doivent éviter de boire au goulot des bouteilles d’eaux destinées aux biberons.

L’eau de robinet est-elle bonne pour les bébés ?

Depuis la maternité, les puéricultrices affirment que l’eau du robinet s’adapte aux biberons du nourrisson. Ne posant aucun problème, cette source d’eau peut être utilisée et même dès la naissance. La condition, c’est qu’elle soit régulièrement vérifiée et analysée. Si vous vivez dans une région où ces conditions ne sont pas remplies, soyez préventif en portant un peu de réserve. Pour exemple, la Bretagne fait partie des régions où le taux de nitrates dans l’eau constitue un problème. Il faut donc l’éviter afin de bien assurer le bien-être du bébé.

Par ailleurs,  il est vraiment important de contrôler la composition de cette eau. Ceci pour garantir la sécurité sanitaire et surtout le bien-être du bébé par ricochet. N’étant pas comme les eaux minérales qui sont issues des profondeurs, naturelles, sans nitrate et non exposées à la pollution de surface, cette vérification est capitale pour tout usage. En outre, ces eaux sont faibles en minéraux et peuvent servir de boissons aux bébés.

Différent de l’eau minérale, l’usage d’eau du robinet impose en plus des règles à respecter. Cela dit :

  • après ouverture du robinet, laisser la première vague d’eau coulée quelques secondes avant de la recueillir ;
  • faire l’usage d’eau froide, car l’eau chaude peut renfermer des sels minéraux et de micro-organismes ;
  • éviter l’eau provenant d’un adoucisseur et ne pas se servir d’une carafe filtrante ;
  • entretenir régulièrement son robinet.

Enfin, il est strictement recommandé les eaux minérales en bouteille si vous vivez dans un ancien bâtiment. Pour cause, les canalisations peuvent être en plomb.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co