Parrainez vos amis et recevez 5€

Qu’est-ce qu’un bon sommeil réparateur ?

Comments off
1151 mots pour vous donner de l'information 13 informations essentielles

Vous vous sentez constamment fatigué même quand vous dormez suffisamment la nuit ? Cela doit être dû à une absence de sommeil réparateur. À défaut de bien dormir, vous ne pourrez pas vous sentir en forme à votre réveil. Qu’est-ce qu’un bon sommeil et quels sont ses bienfaits sur l’organisme ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

C’est quoi un sommeil réparateur ?

Pour qu’un sommeil soit qualifié de réparateur, il doit vous procurer calme et repos. Vous devez surtout vous réveiller en pleine forme le lendemain. Ainsi, on juge de sa qualité en se basant sur votre ressenti tous les matins et durant la journée.

Votre literie est une des principales causes d’un bon ou d’un mauvais sommeil, vous pouvez consulter le site www.les-matelas.fr pour découvrir de nombreux comparatifs et tests pour définir le matelas fait pour vous !

Un sommeil est dit « réparateur » lorsqu’il est complet. Il n’est pas interrompu par des crises d’insomnie, des facteurs extérieurs ou des douleurs. Ceux-ci peuvent générer des troubles qui vous empêcheront de vous sentir léger au réveil.

Quels sont les bienfaits d’un sommeil réparateur ?

Bien dormir est très bénéfique pour votre santé. Voici quelques bienfaits d’une bonne nuit de repos.

Bien dormir booste le système immunitaire

Durant les heures où vous dormez, l’organisme produit les hormones immunitaires qui le protègent contre les maladies et les infections. Elles servent aussi à régénérer et à réparer les cellules, les organes et les tissus musculaires défectueux. Ne pas bien dormir vous expose donc à des pathologies de tout ordre.

Bien dormir maintient le cerveau en bonne santé

Pendant les temps de sommeil, l’organisme procède au lavage neuronal. Cette opération permet d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques du cerveau. Lorsque de telles substances s’accumulent, vous pouvez facilement contracter des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

l-importance-du-sommeil-et-astuces

Bien dormir renforce la vigilance

Lorsque vous ne dormez pas assez, vous pouvez somnoler à longueur de journée. De plus, vous pouvez manquer d’attention et de réactivité. Ce qui affecte significativement votre capacité de jugement. Par ailleurs, vous commettez des erreurs et vous serez moins responsables de vos actes.

Combien de temps faut-il dormir ?

Pour bien dormir, la durée idéale n’est pas standard. Elle varie en fonction de chaque individu. Cela dépend surtout des habitudes et du fonctionnement de l’organisme de chacun. Toutefois, ce qui importe, c’est toujours la qualité du sommeil et non la quantité. À toutes fins utiles, voici la durée idéale pendant laquelle vous devez dormir par jour, en fonction de votre âge.

ÂgeDurée
0 à 6 mois16 à 17 heures
6 mois à 1 an13 à 14 heures
1 à 3 ans12 à 13 heures
3 à 5 ans10 à 13 heures
6 à 13 ans9 à 11 heures
14 à 17 ans8 à 10 heures
18 à 25 ans7 à 9 heures
26 à 64 ans7 à 9 heures
Plus de 64 ans7 à 8 heures

Le présent tableau a été réalisé par la National Sleep Foundation. Il s’agit d’une organisation américaine qui s’occupe de l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des hommes.

Conseils pour bien dormir chaque jour

Pour bien vous reposer chaque jour, voici quelques recommandations que vous pouvez suivre.

Couchez-vous à la même heure

Le corps dispose d’une horloge qualifiée de biologique. Quand vous habituez votre organisme à une routine, il finit par y prendre goût. Ainsi, si vous vous couchez à 22 heures, le lendemain, vous devez vous coucher à la même heure. Si vous vous endormez à 1 heure du matin, ce décalage va fortement perturber votre horloge interne.

Dormez dans le noir

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la présence de lumière rend difficile l’endormissement et cela nuit à la qualité du sommeil. C’est pourquoi il est conseillé de dormir dans le noir. Au cas où cela ne serait pas possible, vous pouvez utiliser un masque.

Pratiquez une activité physique en journée

Chaque jour, faites du sport pendant au moins 30 minutes. Votre corps sera alors fatigué et pourra s’endormir plus facilement. Évitez toutefois de vous exercer quelques heures avant l’heure du coucher. Cela risque d’augmenter la température de votre corps et de provoquer des difficultés à vous endormir.

Faites le choix d’un bon matelas

Pour bien dormir, vous devez avoir un bon matelas dans votre chambre à coucher. Ainsi, mettez un point d’honneur sur la densité de l’accessoire de literie. Optez aussi pour les sommiers à lattes. Ces modèles offrent un bon soutien au corps. Ils permettent également une bonne aération du matelas. Pour finir, privilégiez des oreillers en forme de vague.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est une sommeil réparateur.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co