Des compléments alimentaires de qualité

Pourquoi cuisiner vous-même vos plats et vos aliments c’est bon pour la santé et le bien-être ?

Comments off
1221 mots pour vous donner de l'information 14 informations essentielles

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un chef d’exception pour réaliser ses propres petits plats. En cuisinant vos plats vous-même, vous avez un meilleur contrôle sur ce que vous mangez et sur l’apport calorique de vos plats. Outre les bienfaits au niveau de la santé physique, des chercheurs ont mis en évidence les bienfaits de la cuisine sur la santé mentale et le bien-être.

Manger sans se priver

Ce n’est pas un secret, notre corps a besoin d’une bonne alimentation pour fonctionner correctement ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille bannir le sucre et les matières grasses de votre quotidien.

Nous avons tendance à croire qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est synonyme de privation. Au contraire, vous pouvez manger en vous faisant plaisir. Le tout est de savoir quels aliments intégrer dans vos préparations pour faire des recettes équilibrées et bonnes pour votre santé générale !

En optant pour une alimentation plus équilibrée, vous verrez rapidement des résultats sur votre santé et sur votre bien-être. 

Connaître les aliments que vous employez

La clef pour avoir une alimentation saine est de bien connaître les aliments que vous allez utiliser dans votre cuisine. Différents livres de recettes existent sur le marché pour vous donner des idées et varier vos recettes au quotidien ! Il est possible de s’inscrire à de nombreux cours de cuisine.

Une consommation de fruits et de légumes frais entraîne une amélioration significative de votre santé sur le long terme.

À titre d’exemple, voici quelques idées d’aliments que vous pouvez incorporer dans vos plats :

  • L’ail
  • L’avocat
  • Les légumineuses
  • Les fruits à coque
  • Les huiles alimentaires végétales comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile d’arachide ou encore l’huile de lin.

Un esprit sain dans un corps sain

Il est connu qu’au plus votre corps est en bonne santé, au plus votre esprit le sera aussi. Mais ça ne veut pas dire que vous devez vous imposer un régime alimentaire strict.

Une alimentation équilibrée vous procurera un sentiment de vitalité

Quels sont les bienfaits de la cuisine sur votre bien-être ?

Des chercheurs australiens ont découvert qu’en plus des bienfaits sur votre santé physique, cuisiner de bons petits plats vous-même va avoir des effets positifs sur votre bien-être

Par exemple, cuisiner n’est pas une science exacte, vous allez donc pouvoir expérimenter des recettes sans forcément connaître le résultat à l’avance. Cela va vous permettre de lâcher prise et de booster votre confiance en vous.

Pour certains, le fait de couper les aliments est une véritable source de relaxation. Tout comme regarder un gâteau gonflé lors de sa cuisson au four.

La cuisine peut être un moyen d’éliminer les pensées négatives qui occupent votre esprit et une excellente manière de stimuler les 5 sens. 

Comment ce point a-t-il été mis en lumière ? 

Joanna Rees a mené une étude qui lui a permis de mettre en avant les bienfaits de la cuisine sur la santé mentale. Réalisée en Australie, des cours de cuisine ont été proposés aux participants sur une durée de 7 semaines. Au bout de ce programme, il est ressorti que la satisfaction globale des participants par rapport à la cuisine et à leurs habitudes alimentaires avait augmenté. Des améliorations sur leur santé mentale, ainsi que sur leur santé physique, comme une diminution des troubles métaboliques, ont aussi été constatées. 

Il est important de noter que l’amélioration de la santé mentale des participants n’est pas uniquement due à leur changement d’alimentation. 

Quels sont les avantages de cuisiner plus souvent à la maison ?

À l’heure actuelle, il est facile de se laisser tenter par les différents services de livraison qui sont disponibles. Gain de temps considérable quand on rentre d’une journée bien chargée, la valeur nutritionnelle des plats proposés n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux. Un des avantages quand vous préparez vos propres recettes est que vous pouvez anticiper et faire en sorte de préparer suffisamment pour avoir une portion supplémentaire pour plus tard dans votre semaine.

En cuisinant vos plats, vous allez avoir un meilleur contrôle sur les apports que ceux-ci vont avoir sur votre santé ainsi qu’une diminution de votre consommation d’aliments transformés. Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure gestion des quantités, que ce soit au niveau des ingrédients que vous insérez dans vos recettes (graisses, sucres, etc) ou que ce soit au niveau des quantités que vous allez vous servir. 

N’hésitez pas, si votre cuisine n’est pas adaptée à vous pour cuisiner correctement, à faire quelques travaux pour que celle-ci vous donne envie de passer du temps dedans. Vous pouvez changer le design, adapter la hauteur du plan de travail, acheter des équipements qui multiplient vos possibilités de cuisson, etc. Les possibilités sont infinies.

Vous l’avez compris, cuisiner vos aliments vous-même n’a que des avantages. Donc n’hésitez plus, sortez vos casseroles et vos poêles pour devenir des petits cuistots en herbe.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co