Sommaire
L’ostéopathie : soigner les blessures d’hier, guérir celles d’aujourd’hui et prévenir les maux de demain…
Les problèmes fonctionnels du corps humain deviennent de plus en plus fréquents quel que soit l’âge que nous avons. Que ce soit après un traumatisme, une chute, un accident ou encore pour une douleur résiduelle, il existe différentes techniques pour en venir à bout. Très souvent la kinésithérapie rééducative est conseillée, mais trop peu souvent l’ostéopathie. Cette technique de manipulation du corps peut faire des miracles sur la douleur et permet de pouvoir se séparer d’une gêne avec efficacité. Quelles sont les origines de l’ostéopathie ? Qui peut y avoir accès ? Quelles prises en charge existent pour cette médecine douce ? Notre dossier spécial ostéopathie vous donnera toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que l’ostéopathie et pourquoi consulter?
Il y a plus d’un siècle, l’ostéopathie a fait son apparition aux Etats-Unis. Appartenant à la catégorie des médecines douces, cette thérapie, dite naturelle, porte ce nom car elle est reconnue pour ne pas faire appel aux traitements chimiques. Tout est question de manipulation corporelle qui se divise sur quatre types principaux : la manipulation structurelle, la manipulation viscère, la manipulation fonctionnelle et la manipulation crânienne. La consultation d’ostéopathie se déroulera en 3 étapes, l’anamnèse, le bilan et enfin la manipulation.
Il existe beaucoup de raison de consulter un ostéopathe. Que ce soit suite un traumatisme ou pour une douleur résiduelle, l’ostéopathie apporte un bien-être au corps. Capable de traiter des maux de plusieurs années, cette pratique permet de pouvoir prendre en charge des douleurs dans l’ensemble de son entité corporelle et ainsi apporter une solution à bien des problèmes. Voici les troubles les plus souvent traités en ostéopathie :
- Le système orthopédique et locomoteur
- Le système cardio-vasculaire
- Le système digestif
- Les séquelles de traumatisme
- Le système neurologique
- Le système neuro-végétatif
- Le système génito-urinaire
- Le système ORL et céphalique
Qui est concerné par l’ostéopathie?
L’avantage de cette pratique naturelle est que tout le monde peut y avoir accès quel que soit l’âge ou la condition physique de la personne. A commencer par le nourrisson, dès sa naissance, il pourra être pris en charge et manipulé par un ostéopathe alors que vous êtes encore à la maternité. Capable de faciliter les premiers jours de vie d’un bébé, les manipulations post accouchements apportent des solutions à bien des questions pour les jeunes parents telles que :
- Régurgitations – syndrome du R.G.O.
- Difficultés à téter
- Pleurs incessants
- Coliques
- Torticolis dû à la position intra-utérine
Pour les enfants un peu plus âgés, les consultations ostéopathiques peuvent apporter une alternative à une prise de médicaments régulière qui peuvent affaiblir leur système immunitaire. Un ostéopathe peut tenter de résoudre les problèmes suivants :
- Infections O.R.L.
- Bronchites à répétition
- Troubles du sommeil
- Développement psychomoteur
- Chutes à répétition
L’ostéopathe pourra également s’occuper des adolescents, des femmes enceintes, des sportifs de haut niveau ou encore des personnes âgées. Chaque étape de notre vie est une épreuve pour le corps, être suivi par un ostéopathe peut nous libérer de bien des maux et nous assurer une sérénité au quotidien. Moins de douleurs, moins de stress et plus de bien-être.
Qu’en est-il de sa prise en charge et de son remboursement ?
La consultation d’ostéopathie peut coûter entre 40€ et 80€. Il n’y a aucune règle ni aucune obligation d’honoraires. Chaque praticien est libre de ses honoraires. La sécurité Sociale ne prend pas en charge les consultations d’un ostéopathe sauf s’il est conventionné secteur 1. Dans ce cas seulement, 70% de la consultation sera remboursée. En revanche, de plus en plus de complémentaires santé prennent en charge le remboursement des consultations mais à un nombre limité en fonction de chaque mutuelle. Si vous nécessitez d’un suivi régulier chez l’ostéopathe, il est important d’avoir une mutuelle adaptée afin de ne pas vous ruiner.