Cajeput

Cajeput

Fiche technique du Cajeput Nom latin : Melaleuca leucadendron Famille : Myrtacées L’huile du cajeput a une odeur très particulière, puissante et aromatique. Sa couleur tire sur le vert puis, en vieillissant, sur le jaune. Elle est notamment utilisée en friction en raison de ses propriétés stimulantes. Propriétés et utilisations…

Continuer la lecture

Eucalyptus

Eucalyptus

Fiche technique de l’Eucalyptus Nom latin : Eucalyptus globulus Noms usuels : Arbre de la fièvre, Gommier, Gommier bleu, Eucalyptus globuleux Famille : Myrtacées L’Eucalyptus possède une odeur bien caractéristique et il est très utilisé en médecine. On compte de nombreuses espèces dans le monde entier et certaines peuvent atteindre…

Continuer la lecture

Girofle

giroflier

Fiche technique de la Girofle Nom latin : Eugenia caryophyllata Famille : Myrtacées Le Giroflier est un arbre bien connu des Chinois depuis des millénaires et les Européens l’ont découvert vers le VIIIe siècle. Le clou de girofle a la réputation de faciliter les accouchements. Légende ou réalité ? L’essence…

Continuer la lecture

Myrte

myrte

Fiche technique du Myrte Nom latin : Myrtus communis Noms usuels : Myrte juif Famille : Myrtacées Le Myrte est connu et apprécié depuis l’Antiquité, tant pour servir dans les cultes religieux que comme produit de beauté. C’est un petit arbuste qui mesure jusqu’à 3 m de haut. Ses feuilles…

Continuer la lecture

Niaouli

Fiche technique du Niaouli Nom latin : Mélaleuca viridiflora Famille : Myrtacées Propriétés et utilisations du Niaouli PROPRIÉTÉS DU NIAOULI Excitant respiratoire, fluïdifie les viscosités, antiseptique des muqueuses, désodorisant, fébrifuge, cicatrisant, antiviral. UTILISATIONS DU NIAOULI Parasites intestinaux, brûlures, ulcères, cystite, coqueluche, bronchite, infections intestinales et urinaires, coryza, hypertension, varices, hémorroïdes….

Continuer la lecture