Parrainez vos amis et recevez 5€

Marcher tous les jours 15000 pas : l’astuce pour une vrai perte de poids efficace et durable ?

Comments off
1989 mots pour vous donner de l'information 15 informations essentielles

Faire de l’exercice est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Si nous sommes tous conscients de cette réalité, la plupart d’entre nous manque cruellement de temps pour se rendre à la salle de sport.

Heureusement, certaines habitudes au quotidien peuvent contribuer à nous maintenir en bonne santé.

La marche fait partie de ces exercices dont l’importance est très souvent méconnue, négligée ou sous-estimée.

Tout d’abord, contrairement à d’autres activités physiques, la marche ne nécessite aucun matériel, si ce n’est une paire de chaussures adaptée. Autre avantage : elle peut se pratiquer n’importe où.

Les maladies cardiovasculaires, articulaires ou respiratoires ne font pas toujours bon ménage avec les pratiques sportives de haute intensité. Toutefois, ceux qui souffrent de ce type d’affections et ne peuvent donc pas faire d’efforts trop intenses, ont de quoi se réjouir : la marche est idéale pour eux. Cette activité physique s’avère nettement plus douce et moins risquée que la course à pied ou le cyclisme. S’initier à cette pratique peut en outre se faire du jour au lendemain en augmentant progressivement le nombre de kilomètres parcourus au quotidien.

De plus, la marche s’adapte au style de vie et aux envies de chacun, les citadins peuvent sans difficulté délaisser leur véhicule pour les courts ou moyens trajets. On ne s’en rend pas forcément compte, mais aller à pied à l’école, au travail, ou encore à la boulangerie, etc. Tous ces déplacements cumulés auxquels peu d’entre nous échappent, peuvent contribuer à nous maintenir en forme.

Ces impératifs de la vie quotidienne constituent donc une réelle opportunité pour notre capital santé lorsqu’on décide de les mettre à profit.

Enfin, côté loisir, la randonnée pédestre est excellente.

Les amoureux de la nature peuvent aller marcher en montagne ou en forêt, et les personnes qui préfèrent la marche en intérieur ont quant à elles la possibilité d’utiliser un tapis de marche.

Combien de pas par jour pour perdre du poids ?

 Les bienfaits de la marche sont multiples. Source d’énergie et de vitalité, elle contribue à améliorer notre circulation sanguine, augmente nos capacités respiratoires, améliore notre équilibre, renforce nos muscles et nos os, réduit notre niveau de stress…

Il s’agit donc d’une excellente habitude qui permet de tonifier notre corps tout en étant bénéfique pour notre esprit.

Étant donné que cette activité participe à une meilleure combustion des graisses, elle peut de surcroît contribuer à nous faire mincir. Il y a cependant certaines conditions à respecter pour atteindre cet objectif.

La perte de poids est naturellement conditionnée à notre balance calorique.

Pour maigrir, il est donc impératif de veiller à créer un léger déficit calorique. Pour cela, nos apports alimentaires doivent être contrôlés.

Il est en effet très compliqué, voire impossible, de perdre du poids sans opter pour un régime alimentaire sain et équilibré.

Enfin, pour les mêmes raisons, il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulière.

C’est là que la marche à pied entre en jeu. Lorsqu’elle est pratiquée de manière assidue, cette activité aide à perdre du poids.

On ne peut toutefois pas se contenter de quelques minutes par jour. Pour obtenir des résultats satisfaisants à plus ou moins long terme et constater des changements au niveau de sa silhouette, il faut effectuer plusieurs km par jour.

Est-ce que faire 10 000 pas par jour fait maigrir ?

10000 pas par jour : voici à titre indicatif ce qui est recommandé par l’OMS pour rester en bonne condition physique. En dehors des préoccupations liées à la santé et au bien-être, nombreux sont ceux qui se demandent si le fait d’effectuer 10 000 pas au quotidien est suffisant pour maigrir.

Le fait est que même en pratiquant une activité physique régulière, la perte de poids dépend de plusieurs facteurs.

Elle est entre autres étroitement liée à la rapidité de notre métabolisme, ce qui explique qu’à exercice équivalent, la dépense calorique varie d’une personne à l’autre.

On constate toutefois dans les faits qu’une marche quotidienne de 10 000 pas permet de brûler entre 350 et 500 calories chaque jour.

C’est pourquoi, en surveillant notre alimentation, 10000 pas au quotidien peuvent nous éviter de stocker trop de gras tout en nous aidant à mieux éliminer, ce qui est propice à la perte de poids.

Est-ce que marcher 20 000 pas par jour fait maigrir ?

Marcher 20000 pas permet de dépenser entre 700 et 900 kcal selon les personnes.

Notons néanmoins qu’il s’agit là encore d’estimations puisque, comme mentionné plus haut, la combustion de calories n’est pas la même chez tout le monde. La perte de masse graisseuse est par conséquent intimement liée aux particularités physiques de chaque individu. Sachant que la rapidité de la fonte lipidique et que le nombre de kilos dont il est possible de se délester dépendent de ces facteurs personnels, les spécialistes s’accordent toutefois à dire que marcher 20000 pas facilite grandement la perte de poids.

Les résultats et la vitesse à laquelle on peut espérer les obtenir sont cependant proportionnels à notre masse corporelle de départ, il est donc difficile d’effectuer des pronostics fiables et de prévoir quels seront les résultats de la marche chez une personne donnée.

Les seuls éléments probants dont on dispose sont les études comparatives qui ont consisté à suivre en parallèle différents groupes de personnes pour constater les effets du sport sur leur santé.

Ce qui ressort majoritairement de ces travaux, c’est qu’à moyen ou long terme et à caractéristiques équivalentes, les sujets qui pratiquent une activité sportive régulière sont plus minces que leurs homologues sédentaires.

 

Enfin, il est bon de souligner que le fait d’effectuer 20000 pas est plutôt chronophage : la durée approximative d’un tel parcours étant d’environ trois heures, autant dire qu’il faut avoir pas mal de temps libre pour faire autant de marche par jour.

10000, 15000, 20000 pas par jour, combien de calories vais-je brûler ? Quel est le nombre de pas le plus optimal pour une perte de poids ?

Rappelons que d’après les spécialistes, une marche de 10000 pas permet de brûler entre 350 et 500 calories.

Avec 15000 pas, ce sont environ 500 à 700 calories qui s’envolent

Et enfin, 20000 pas permettent d’éliminer entre 700 et 900 calories.

Ces données sont des estimations correspondant à la marche d’une personne dont le poids se situe entre 60 et 80 kilos, puisque ces chiffres dépendent directement de la masse corporelle du marcheur, c’est-à-dire de son poids et de sa taille. Plus ces derniers sont importants, plus la dépense énergétique augmente. A contrario, le corps d’une personne plus petite et plus légère n’a pas besoin d’autant d’énergie pour fonctionner, ce qui explique qu’elle dépense moins de calories en marchant qu’une personne de plus forte corpulence.

Enfin, il est important de préciser que plusieurs critères sont nécessaires afin de comptabiliser le brûlage de calories lors d’une marche. Certes, la durée et le nombre de pas sont des éléments essentiels, toutefois la vitesse de la marche est tout aussi déterminante.

Les différents types de marches ne réclamant pas les mêmes efforts, il est normal que la dépense calorique diffère de l’une à l’autre.

Plus le rythme est soutenu, plus la dépense énergétique est importante.

Combien ça fait 10 000 pas en kilomètres (km) ?

Marcher 10 000 pas revient à parcourir environ 7 kilomètres. Ce calcul est bien entendu approximatif, car il est basé sur une référence de 70 centimètres pour chaque pas.

La valeur d’une foulée varie évidement quelque peu selon certains éléments personnels tels que le sexe, l’âge, la taille du marcheur, …

Enfin, la longueur d’un pas change également en fonction de la vitesse de marche pratiquée : marche lente, marche rapide ou marche nordique, ces différentes sortes de marche ne sont pas de même intensité, elles ne permettent donc pas de parcourir un nombre de kilomètres équivalent.

Sans oublier que nous n’avons pas exactement la même foulée en fonction de notre état de fatigue, nos pas sont généralement plus conséquents en début de marche avant que les effets de la fatigue ne se fassent ressentir.

Comment se motiver à marcher plus ?

Si vous souhaitez augmenter votre objectif de marche par jour et l’intensité de l’exercice, il est important d’y aller progressivement. Vous pouvez commencer par vous donner un objectif journalier que vous devez atteindre en essayant de former une chaîne d’habitude pour vous motiver à la tenir. 

Le pouvoir des habitudes est aussi très important. Vous pouvez commencer à changer vos habitudes petit à petit. Par exemple, vous pouvez vous fixer un nombre de pas à faire tous les après-midi. À force de le faire régulièrement, votre corps deviendra habitué et cela deviendra un réflexe pour vous d’aller marcher et vous ne devrez même plus y réfléchir.

Vous pouvez aussi vous acheter un tapis de marche à mettre sous votre bureau pour marcher durant la durée de votre télétravail. Cela vous permettra de rester actif, même en restant chez vous et vous marcherez sans vous en rendre compte.

Vous pouvez aussi varier les environnements dans lesquels vous marchez pour rendre l’expérience plus agréable. Pourquoi ne pas aller une fois marcher en montagnes, en forêt ou proche de la mer pour changer un peu ? Vous y gagnerez beaucoup de confort, plus de plaisir dans la marche et vous aurez l’occasion de découvrir des paysages qui peuvent être somptueux.

Complements-alimentaires.co

Complements-alimentaires.co