L’ostéopathe animalier, un professionnel passionné de la médecine Aucun avis

Un ostéopathe a pour mission de soigner les différents dysfonctionnements du corps, à savoir le mal de dos, les douleurs au niveau des articulations, les problèmes digestifs et les rhumatismes. Pour ce faire, ce spécialiste utilise principalement ses mains. Le traitement se fait via un massage, une palpation et/ou une manipulation selon l’état du patient. Suivre une étude ostéopathe vous permet d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer le métier. 

Le métier de ce médecin : suivez le fonctionnement après son etude ostéopathe 

Lesétudes métier d’ostéopathe vous apprennent, entre autres, à manipuler les os et les muscles du corps. Le bon fonctionnement de ce dernier dans l’etude ostéopathe n’est pas la seule raison d’être de l’ostéopathie, cette pratique vise également le bien-être du patient. 

L’ostéopathie, une thérapeutique manuelle

L’ostéopathie, une thérapeutique manuelle

C’est une médecine manuelle qui vise à rétablir toute perte de mobilité liée au muscle, à l’articulation, au ligament et à un organe susceptible de provoquer un déséquilibre de la santé. Différentes raisons peuvent engendrer les dysfonctionnements, telles que les mauvaises postures, les faux mouvements ou encore une alimentation déséquilibrée. Les études de ce métier vous apprennent à détecter les problèmes et à les résoudre suivant différentes techniques ostéopathiques. 

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Chaque praticien a sa façon de mener une séance. Généralement, celle-ci commence par la prise de contact. Durant le bilan, l’ostéopathe cherche à comprendre l’origine des troubles fonctionnels via une série de questions posées au patient ou à son animal. Il analyse les symptômes avant de pratiquer les palpations et les massages sur le corps. Son objectif est de trouver les points douloureux afin de pouvoir les traiter soigneusement. L’étude ostéopathe permet au futur professionnel de la santé d’intervenir en cas de torticolis, de coliques, de lombalgie, d’entorse, de ballonnements, d’insomnies, de névralgie faciale ou de cervicalgies. Cette liste n’est pas exhaustive, le champ d’application d’un ostéopathe est très vaste. 

L’ostéopathe animalier

Au cours de sa vie, votre animal de compagnie peut faire face à certaines douleurs physiques perturbant son quotidien. Il arrive également qu’il ait besoin de quelques séances de rééducation suite à une maladie ou un accident. L’ostéopathe animalier intervient dans les deux cas. 

Les études et formations de l’ostéopathe

L’étude ostéopathe se déroule généralement en 5 ans. L’étudiant est amené à suivre des formations théoriques et pratiques afin de maîtriser son domaine. Comptez environ 4 850 heures de formation avant d’obtenir le titre d’ostéopathe. Au cours de votre scolarité, vous serez aussi amené à réaliser 150 actes de consultation, voire plus. Encadré par des professeurs, vous effectuez ces consultations au sein d’une école d’ostéopathie agréée disposant d’une clinique pédagogique. Durant les 2 premières années de votre cursus, vous apprenez :

  • L’anatomie, 
  • La biologie,
  • La biomécanique, 
  • La sémiologie 
  • Ou encore la physiologie. 

Les pratiques permettent aux étudiants d’observer un corps et d’interpréter les pathologies. Après la formation initiale, vous pouvez vous orienter vers un domaine précis. À cette formation continue s’ajoute les consultations et les éventuels stages à temps partiel. Un étudiant ayant terminé une étude ostéopathe peut gagner jusqu’à 5 000 € après 2 années de travail. Ses revenus dépendent de son expérience, de sa renommée et du volume de sa clientèle. L’ostéopathe animalier peut monter son propre cabinet ou travailler au sein d’une clinique.

Les critères d’intégration d’une école d’ostéopathie 

Tout le monde ne peut pas forcément faire une étude ostéopathe. L’obtention du baccalauréat est un critère important, l’option Physique ainsi que les Sciences de la Vie et de la Terre sont conseillées. Remplissez votre dossier d’inscription une fois que vous aurez sélectionné une école d’ostéopathie. Si vous êtes actuellement dans l’enseignement supérieur, vos dossiers doivent contenir vos résultats et vos diplômes. Une lettre de motivation est tout aussi nécessaire lorsque vous intégrez à une école d’ostéopathie. Il s’en suit les tests psychotechniques et les entretiens oraux pour vérifier vos aptitudes. 

Un ostéopathe animalier doit s’intéresser, voire aimer les animaux. Il doit également avoir une grande sensibilité. Ces critères font partie des premières qualités à avoir pour devenir un spécialiste de la santé animale. Vous devez aussi maîtriser l’anatomie des bêtes et comprendre leur comportement.

S'il vous plaît, donnez votre avis

Les commentaires sont clos.