Les merveilles naturelles que nous offrent les abeilles : miel, pollen, propolis, etc

L’une des joies de l’apiculture est de partager la bonté naturelle que les abeilles créent dans des produits comme le miel brut et le pollen. Il existe également d’autres sous-produits de la vie dans la ruche, comme la propolis et la cire d’abeille qui peuvent être transformés en produits d’apithérapie.

miel, pollen, propolis

Le rôle de l’abeille dans la nature

Les abeilles et leurs services de pollinisation contribuent au maintien de l’équilibre biologique dans la nature et permettent à diverses espèces animales et végétales de prospérer. On estime qu’environ un tiers de la nourriture mondiale dépend de la pollinisation par les abeilles.

Elles fournissent également des produits apicoles qui constituent une source de nourriture ou de santé naturelle. Les produits apicoles nous procurent d’incroyables bienfaits pour la santé : ils nous donnent tant de choses, et il est tout aussi important de veiller à ce que nous les consommions de manière responsable pour assurer leur durabilité et leur succès en tant qu’espèce dans les décennies à venir. Les gens les utilisent depuis des temps immémoriaux.

Le miel

Tout le monde connaît le goût doux et doré caractéristique du miel et c’est l’un de mes remèdes naturels préférés. Le miel est produit lorsque les abeilles consomment le nectar des plantes et le mélangent à divers enzymes. Elles régurgitent ensuite cette substance partiellement digérée, devenue miel, et la stockent dans leur ruche pour en tirer rapidement de l’énergie.

Le miel a des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, anti-inflammatoires et immunitaires. Il peut apaiser les maux de gorge et aider à combattre le rhume, traiter ou prévenir les allergies saisonnières, ainsi que réduire le risque d’H. pylori, une bactérie qui attaque la paroi de l’estomac et peut provoquer des ulcères. Non seulement le miel est un excellent édulcorant naturel et une bonne alternative au sucre blanc, mais il est aussi un excellent remède contre les brûlures. Le miel peut être appliqué directement sur les brûlures pour prévenir la formation d’ampoules et accélérer la guérison.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez du miel cru aux élixirs, aux smoothies, aux thés, aux marinades et aux sauces, à la pâtisserie, ou prenez-en un peu à la cuillère.

Qu’il soit dissous dans du thé, des cocktails ou étalé sur des toasts, le miel cru contient plus de 200 composants tels que des enzymes, des acides aminés et des minéraux, ce qui en fait un super aliment facilement digestible et accessible. Ses propriétés bénéfiques s’étendent aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes qui peuvent aider à apaiser une irritation comme un mal de gorge ou à éviter une infection sur une coupure. Le miel cru produit localement peut également contribuer à réduire les allergies florales, selon la période de l’année.

Appliquez-le directement sur la peau en cas de brûlures ou de blessures.

La propolis d’abeille

Les abeilles recueillent les résines des bourgeons et des fleurs des arbres pour les mélanger à leur propre salive et à la cire d’abeille et pour former une certaine colle d’abeille appelée aussi propolis. Cette substance antiseptique collante et visqueuse est ensuite utilisée par les abeilles pour sceller les fissures et les ouvertures de la ruche, protégeant ainsi leur environnement contre les infections, les intempéries et les prédateurs. La propolis est un élément essentiel du système immunitaire de la ruche, agissant comme un agent désinfectant. Pour en savoir plus sur la propolis, visitez cette page.

Avantages pour la santé

La propolis brute compte environ 300 composés. Elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales et anticancéreuses, en plus d’aider à la cicatrisation des plaies et de moduler le système immunitaire. Elle a été utilisée pour inhiber les infections gastro-intestinales, les infections vaginales et le candida, prévenir les maladies buccales et guérir les blessures dentaires, et promouvoir la santé de la peau. La propolis fait des merveilles dans notre corps, en combattant les maladies et en renforçant le système immunitaire.

Comment l’utiliser

Vous pouvez trouver la propolis sous forme de :

Gélules,

Comprimés

Spray buccal ou spray nasal,

teinture.

Il vous suffit de suivre les consignes d’usage des fabricants du produit d’apithérapie que vous avez acheté.

La gelée royale

La gelée royale est une gelée blanche fabriquée par les abeilles ouvrières exclusivement pour la reine. La consommation de gelée royale est la seule différence entre la reine des abeilles qui pond plus de 2000 œufs en un seul jour et une abeille ouvrière.

Usages en apithérapie

Comme les autres produits de l’abeille, la gelée royale a d’incroyables propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antimicrobiennes et immunomodulatrices. Elle présente cependant quelques avantages supplémentaires : elle a des propriétés anti-âge, prolongeant la durée de vie et stimulant la production de collagène dans la peau. Elle contribue également à protéger le cerveau contre le vieillissement, en stimulant le cerveau, en améliorant la santé mentale et en prévenant les maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Comment l’utiliser : Vous pouvez trouver de la gelée royale comme supplément de santé, ou vous pouvez la trouver fraîche. Certaines marques de miel contiennent de la gelée royale.

Pollen d’abeille

Les abeilles recueillent le pollen des anthères des plantes lorsqu’elles butinent les différentes fleurs. Elles emballent la matière végétale riche en nutriments dans de petites pépites stockées sur leurs pattes arrière. Une fois que les abeilles des champs reviennent avec les paniers à pollen, elles l’utilisent comme source de protéines dans la ruche.

Grande source de protéines et de vitamines, le pollen peut facilement être consommé dans les smoothies, les yaourts et les céréales, et être saupoudré sur les cocktails. Colorés mais pas particulièrement savoureux, les grains de pollen vont du doux au légèrement amer et de l’aigre au crayeux et ont une texture douce et délicate.

Avantages pour la santé

Le pollen d’abeille est un produit apicole très dense en nutriments, riche en protéines facilement digestibles, vitamines, minéraux, enzymes, glucides et acides gras – il contient la plupart des facteurs dont nous avons besoin pour prospérer. C’est une véritable centrale électrique ! Le pollen a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anticancéreuses, en plus d’aider à guérir les blessures et de protéger le cœur en réduisant la quantité de graisses dans le sang. Les athlètes ont également utilisé le pollen d’abeille dans leur entraînement, car il est très riche en nutriments.

Conclusion

Le type de produit d’apithérapie que vous choisirez dépendra de vos besoins en matière de santé et de votre situation financière. Essayez d’en acheter auprès d’apiculteurs locaux ou de personnes qui se soucient du maintien et de la pérennité des populations d’abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *