La culotte périodique : Pour qui et comment l’utiliser ?

MT : Culotte périodique : Faire le choix de meilleures protections

MD : La culotte périodique est l’une des meilleures protections qui existe actuellement. Elle est réutilisable et lavable et surtout a un fort pouvoir absorbant.

Super absorbantes et luttant contre les fuites, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui remplacent les protections hygiéniques habituelles. Pour les femmes qui ne supportent pas les tampons et serviettes, ce sont des produits d’hygiène plus doux et respectueux de la flore vaginale. Sans perturbateurs endocriniens et protégeant du choc toxique, c’est un choix judicieux pour notre santé vaginale !

Pour qui est faite la culotte menstruelle ?

La culotte periodique menstruelle s’adresse à toutes les femmes sans distinction. Elle peut être utilisée pendant ses menstruations mais aussi en cas de fuites urinaires, pour lutter contre la transpiration ou le spotting, pour les pertes blanches ou encore les pertes sanguinolentes. On oublie les protèges-slip jetables, ou encore les serviettes jetables qui ont une composition douteuse, et on opte pour les protections plus douces, garanties sans irritation et sans substances nocives.

Pour ses premières règles

Les premières règles chamboulent le quotidien des jeunes filles. Sujet encore tabou, elles ne le vivent pas sereinement. Pour les rassurer, il faut donc les proposer des protections menstruelles adaptées. Simples à utiliser, les culottes périodiques, offrent des matériaux sains pour la peau.

Pour compléter la coupe menstruelle

Si le flux est très abondant, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle plutôt qu’une serviette jetable en complément de la cup. La culotte de règles vous offre plus de sécurité et si vous avez des fuites, c’est la protection parfaite. Pour dormir et pour être plus à l’aise, il sera même possible d’opter pour une protection externe, qui vous garantira un meilleur sommeil.

culotte périodique

Pour les jeunes mamans

La culotte des règles est la protection parfaite en début de retour de couche. En effet, quand le flux est hémorragique, il vaut mieux opter pour une protection adaptée comme des couches pour bébé mais en version adultes. Si votre flux vous le permet par contre, les culottes menstruelles sont adaptées.

Pour lutter contre l’incontinence

L’incontinence urinaire n’est pas qu’un problème dont souffre les personnes âgées ! Beaucoup de jeunes femmes en souffrent également. La meilleure culotte périodique peut être votre parfait allié.

Comment fonctionne ces culottes menstruelles ?

Les culottes périodiques peuvent offrir jusqu’à 12 heures de protection. Ce qui est largement plus que les autres protections périodiques. Sur le dessus, les tissus utilisés sont adaptés pour l’hygiène intime et sous les coutures :

  • On retrouve donc la première couche qui est faite pour drainer le flux menstruel vers la zone absorbante. Elle vous protège contre l’humidité et vous permet de bien rester au sec toute la journée.
  • Vient ensuite la couche absorbante de la culotte menstruelle. Super fine, elle est adaptée à tous les flux : de légers à importants.
  • Enfin, il y a la partie imperméable qui apporte une barrière anti-fuites. Vous vous protègerez des tâches sur votre pantalon.

Les atouts de la culotte menstruelle

Faites en coton biologique, les culottes de règles ont l’avantage d’être confortables et agréables à porter. Bonnes pour l’hygiène intime et donc pour le vagin, elles ne contiennent pas de produits chimiques et surtout, elles nous évitent les irritations et les démangeaisons. En plus, elles sont lavables. Il ne vous suffira que de les rincer à l’eau froide !

Réutilisables pendant toute la durée des menstruations, elles protègent du syndrome du choc toxique. Pendant les règles, faire le choix de protections en coton bio est non seulement une option plus douce et non irritante mais il faut aussi bien cerner la dimension écologique ces protections hygiéniques prennent ! Une femme peut engendrer jusqu’ 150 kg de déchets (tampons, serviettes…) dans sa vie, ce qui peut être nocif pour l’environnement. La culotte menstruelle elle, est zéro déchet et non toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *