Konjac : Quels sont les bienfaits du konjac sur notre santé ?

le konjac plante medicinale

À travers les plantes, la nature contient en elle le remède à presque tous les maux dont nous souffrons au quotidien. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie, le konjac est une plante puissante qui protège notre organisme et utilisée comme telle par les Asiatiques depuis de nombreux siècles. De la famille des aracées (Araceae), cette plante est plus connue pour l’utilisation de ces racines dans la culture gastronomiques au Japon. Mais, le konjac peut également être consommé sous des formes dérivées, notamment en poudre, en bloc, pâte ou sous forme d’extrait sec tiré en glucomananne (complément alimentaire). Dans cet article, nous allons vous présenter quelques vertus du konjac.

Le konjac est efficace pour mincir

Actuellement, le konjac est particulièrement connu dans le monde et plus précisément en Europe grâce à son effet minceur. En effet, grâce à sa teneur en glucomananne, la plante érige dans notre organisme une barrière contre le surpoids. L’action de cette fibre s’active à travers un effet coupe-faim et des propriétés amincissantes.

L’effet coupe-faim du konjac

Grâce au glucomananne, le konjac procure un effet de satiété. En effet, le glucomananne est une fibre alimentaire très importante ayant des propriétés de haute rétention d’eau dans notre organisme. De plus, cette fibre alimentaire arrive à réguler la fonction intestinale. Ces deux mécanismes déclenchent l’effet de satiété et permettent de limiter les apports caloriques et l’envie de grignoter qui font en réalité le lit à la prise de poids.

Des propriétés amincissantes prouvées scientifiquement

Il a été prouvé par des scientifiques que la consommation du konjac par des personnes en surpoids permet de diminuer le poids, le pourcentage de graisses et de la masse graisseuse dans leur corps. Cela est possible toujours grâce aux propriétés impressionnantes du glucomananne contenu dans le konjac.

À travers cette action, le glucomananne débarrasse également notre organisme du mauvais cholestérol qui multiplie les risques liés aux maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Le konjac favorise une bonne digestion et lutte contre la constipation

Les propriétés digestives du konjac ont été le secret des Asiatiques pendant longtemps. En effet, le glucomananne agit sur le transit intestinal et régule notre digestion. Ce faisant, cette fibre permet à notre organisme de se débarrasser plus facilement des déchets et des toxines. En plus, la fibre favorise les selles, ce qui limite considérablement les risques de constipation.

Contre-indications, effets indésirables et dispositions à prendre

Comme toutes les autres plantes du monde, le konjac (sous toutes ses formes dérivées) doit être pris en respectant les conseils et recommandations. Il faut notamment :

  • respecter les dosages recommandés ;
  • boire un grand verre d’eau ;
  • faire une cure de courte durée ;
  • demander conseil au médecin en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *